Le processeur de votre ordinateur est l’un des composants les plus importants de votre configuration. Mais pour qu’il fonctionne correctement, vous devez veiller à ce que sa température ne dépasse pas un certain seuil. Généralement, ce seuil est de 80 degrés, mais certains processeurs peuvent supporter des températures encore plus élevées.
Si vous choisissez le bon dissipateur thermique pour votre CPU, vous pouvez vous assurer que les températures restent appropriées, même à des charges élevées. Dans ce guide, nous verrons comment choisir un refroidisseur de CPU qui fonctionne bien avec votre processeur et qui soit adapté à vos besoins.
VOTRE BUDGET
La première chose à prendre en compte est votre budget.
Si vous choisissez un refroidisseur dans le cadre d’un nouveau projet, il est important d’allouer une part appropriée de votre budget. Il ne faut pas dépenser trop peu pour un dissipateur et se retrouver avec quelque chose qui ne suffira pas à refroidir le CPU choisi ; il ne faut pas non plus dépenser trop et utiliser l’argent qui aurait pu servir à mettre à niveau des composants plus essentiels.
En règle générale, plus le CPU que vous achetez est performant et plus il chauffera (à la fois en configuration stock et en overclocking), plus vous aurez besoin d’un bon dissipateur thermique.
INDICE TDP
L’indice TDP du refroidisseur est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer si le dispositif que vous choisissez est adapté à votre système.
Le Thermal Design Power (TDP, également appelé Thermal Design Point) est une indication de la « chaleur » (puissance thermique) dissipée par un microprocesseur, que le système de refroidissement devra dissiper afin de maintenir la température du processeur lui-même dans un seuil de sécurité pour ses composants. Son unité de mesure est le watt.
Lorsque vous achetez un processeur et un dissipateur, les deux composants auront un classement TDP. Si vous achetez un dissipateur dont la valeur TDP est inférieure à celle de votre processeur, celui-ci surchauffera.
En règle générale, il est conseillé de s’assurer que le dissipateur que vous achetez a une valeur TDP égale ou supérieure à la valeur TDP de votre processeur. Cela est d’autant plus important si vous prévoyez de faire de l’overclocking.
Exemple de choix de dissipateur pour un processeur avec un TDP de 65W :
- Dissipateur de 65 W = convient pour un fonctionnement normal, risque d’être bruyant à pleine charge et ne convient pas à l’overclocking.
- Dissipateur de 105 W = convient pour un fonctionnement silencieux et un léger overclocking.
- Dissipateur de 150 W = convient pour un fonctionnement très silencieux et un overclocking.
- Dissipateur de 250 W = convient à l’overclocking ; en principe, il n’est pas utile de prendre un tel dissipateur pour un processeur dont le TDP est de 65 W.
Vous trouverez le TDP de votre processeur et de votre refroidisseur dans leurs fiches techniques.
VOTRE CAS D’UTILISATION
Vous souhaitez overclocker votre processeur et le pousser à des niveaux de performance extrêmes ? Si c’est le cas, vous devez dépenser plus pour obtenir un dissipateur thermique haut de gamme.
Vous montez un ordinateur pour gaming pas cher et vous n’avez pas l’intention de l’overclocker ? Dans ce cas, vous pouvez vous contenter d’un refroidisseur d’entrée de gamme ou, si votre budget est trop serré, vous contenter du dissipateur thermique fourni avec le processeur (le dissipateur thermique d’origine).
Les dissipateurs d’origine sont généralement suffisants pour les utilisateurs lambda et, dans le cas de ceux fournis sur certains processeurs Ryzen d’AMD, ils sont suffisamment performants pour reproduire les performances des refroidisseurs d’entrée de gamme d’autres fabricants.
- Si votre budget est très serré, vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent supplémentaire pour un dissipateur thermique haut de gamme si vous n’utilisez pas votre système d’une manière qui nécessite un refroidissement supplémentaire.
- Si vous souhaitez tirer le maximum de performances de votre processeur, ou si vous recherchez le silence même en cas de charge de travail élevée, un dissipateur thermique haut de gamme est indispensable.
SOCKET CPU
La plupart des fabricants de dissipateurs pour processeurs produisent des dissipateurs adaptés aux sockets les plus courants (ils proposent généralement différents supports pour les différents sockets courants), mais certains dissipateurs pour processeurs ne s’adaptent qu’à un socket spécifique.
Assurez-vous que le dissipateur que vous envisagez est compatible avec la combinaison carte mère/processeur que vous avez ou que vous prévoyez d’acheter. Il s’agit simplement de vérifier si le socket de la carte mère est pris en charge par le dissipateur.
Cette information peut facilement être trouvée soit sur le processeur ou la carte mère, soit sur la fiche technique du dissipateur thermique du processeur. Si, par exemple, vous recherchez un dissipateur pour une carte mère AMD avec le socket AM5, vous devrez rechercher un dissipateur prenant en charge le socket AM5. Certains fabricants de dissipateurs haut de gamme, comme Noctua, proposent des kits de mise à niveau pour les nouveaux sockets.
BRUIT
Le dissipateur thermique du processeur est l’un des composants informatiques les plus bruyants.
Les dissipateurs dotés de grands ventilateurs sont généralement plus silencieux que les dissipateurs dotés de petits ventilateurs. En effet, les grands ventilateurs peuvent tourner à une vitesse inférieure à celle des petits ventilateurs pour produire un niveau de refroidissement similaire. Ils sont donc plus silencieux.
Les dissipateurs de chaleur dotés de ventilateurs de 140 mm sont généralement plus silencieux que ceux dotés de ventilateurs de 120 mm. Les dissipateurs dotés de ventilateurs de 80 mm sont généralement les plus bruyants, car ils doivent tourner à très grande vitesse pour dissiper la chaleur. Les dissipateurs dotés d’un plus grand nombre de ventilateurs peuvent fonctionner à des vitesses encore plus basses, puisqu’il y a plus de ventilateurs en fonctionnement.
REFROIDISSEMENT À AIR VS DISPOSITIFS DE REFROIDISSEMENT AÏO
Chaque option de refroidissement a ses avantages et ses inconvénients, bien que les options de refroidissement liquide soient de plus en plus populaires en raison de leurs performances et de leur esthétique.
Liquide ou air ? Examinons les principaux avantages et inconvénients de chaque dissipateur thermique pour vous aider à choisir l’option qui vous convient le mieux :
Avantages du refroidissement liquide
- Les refroidisseurs à liquide haut de gamme et les configurations de refroidissement à liquide personnalisées peuvent atteindre de meilleures températures que les meilleurs refroidisseurs à air.
- Les refroidisseurs à liquide ont un profil plus bas que les refroidisseurs à air et, de ce fait, ne posent généralement pas de problèmes d’espace avec la mémoire, les ventilateurs du boîtier et d’autres composants situés à proximité du socket du processeur.
Inconvénients du refroidissement à liquide
- Les refroidisseurs à liquide ont un rapport prix/performances inférieur à celui des refroidisseurs à air.
- Les refroidisseurs à liquide nécessitent plus d’entretien et présentent un risque de fuite.
Avantages du refroidissement par air
- En moyenne, les refroidisseurs à air offrent de bonnes performances pour le prix que vous payez.
- Les refroidisseurs à air nécessitent peu ou pas d’entretien et durent généralement plus longtemps.
Inconvénients du refroidissement à air
- Les refroidisseurs à air ne conviennent généralement pas aux installations nécessitant un refroidissement extrême.
- Certains refroidisseurs à air haut de gamme peuvent être très encombrants et poser des problèmes d’espace avec d’autres composants.
DIMENSIONS
En plus de vous assurer que le dissipateur thermique du processeur est compatible avec le socket de la carte mère, vous devez également vous assurer qu’il est compatible dans les domaines suivants :
Hauteur
Certains dissipateurs de chaleur pour CPU sont trop grands pour entrer dans certains boîtiers. Par conséquent, avant d’acheter un dissipateur thermique pour processeur, vérifiez la hauteur du dissipateur pour vous assurer qu’il s’adapte à votre boîtier.
Encombrement
La plupart des dissipateurs haut de gamme disponibles sur le marché peuvent poser des problèmes d’encombrement en raison de leur taille. Leur encombrement peut gêner les emplacements de mémoire vive de la carte mère que vous avez choisie et interférer avec les kits de mémoire supérieure, ou ils peuvent couvrir la voie PCIe supérieure.
Dimensions du radiateur
Pour le refroidissement à liquide et, plus particulièrement, pour les refroidisseurs AIO, le facteur le plus déterminant sera la taille du radiateur du dissipateur de chaleur. Les radiateurs de refroidissement AIO sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes. Tous les boîtiers ne peuvent pas accueillir des radiateurs de toutes les dimensions.
Par conséquent, avant de choisir un radiateur AIO, vous devez vérifier la fiche technique du boîtier que vous envisagez d’acheter et vous assurer qu’il peut accueillir la taille du radiateur AIO que vous avez choisi.
ESTHÉTIQUE
L’esthétique est un élément important dans le choix d’un refroidisseur de processeur. Certaines personnes préfèrent l’aspect élégant et discret des dissipateurs AIO, tandis que d’autres préfèrent l’aspect d’un grand et volumineux refroidisseur à air haut de gamme.
Si vous ne savez pas quelle option vous préférez, jetez un coup d’œil à quelques images de projets finis pour voir quel style de dissipateur thermique pour processeur vous semble le plus approprié.
QUEL DISSIPATEUR THERMIQUE VOUS CONVIENT LE MIEUX ?
De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour choisir le bon dissipateur thermique pour votre processeur. Les informations ci-dessus devraient vous aider à trouver la bonne option pour votre système.
Si vous avez besoin d’aide pour trouver le meilleur dissipateur thermique pour votre CPU, consultez le guide d’achat des meilleurs dissipateurs thermiques pour CPU de décembre 2024. Regardez aussi quels sont les meilleurs CPU de décembre 2024.
Consultez nos guides d’achat pour compléter votre station de gaming :
Comment choisir le bon refroidisseur de CPU pour PC Gaming ?
Regardez tous les composants pour PC Gaming du mois de décembre 2024.