AMD FSR VS NVIDIA DLSS : INTRODUCTION
Quelle est la différence entre la technologie DLSS de Nvidia et la FSR d’AMD ? Voici le guide définitif qui vous aidera à la comprendre.
Le FSR d’AMD et le DLSS de Nvidia sont deux technologies d’upscaling qui permettent d’augmenter le nombre d’images par seconde tout en essayant de minimiser la dégradation de la qualité graphique.
Ces technologies compliquent également la tâche des amateurs de PC lorsqu’il s’agit de choisir un GPU. Devriez-vous choisir AMD à cause de FSR ou Nvidia à cause de DLSS ? Pour vous aider à prendre cette décision, nous allons examiner tous les avantages et inconvénients de ces deux technologies, ainsi que toutes les comparaisons vidéo pertinentes.
NVIDIA DLSS
Deep Learning Super Sampling, DLSS, est la fonction d’upscaling de Nvidia. Grâce à cette technologie de deep learning et aux Tensor Cores des cartes graphiques RTX, Nvidia peut fournir une qualité d’image similaire à l’image native, ce qui permet d’augmenter considérablement le nombre d’images par seconde dans les jeux.
Cette méthode d’upscaling s’est avérée (après une version 1.0 infructueuse) très efficace dans des jeux tels que Death Stranding, Cyberpunk 2077, Call of Duty Warzone, Fortnite, Rust et bien d’autres.
La réduction minimale de la qualité de l’image DLSS par rapport à la résolution native est son principal avantage. Dans certains cas, l’IA de Nvidia offre une meilleure qualité pour les détails mineurs que la résolution native, tandis que dans d’autres, elle peut provoquer des artefacts graphiques mineurs.
L’inconvénient de DLSS est qu’il n’est pas open-source, ce qui rend le processus de mise en œuvre déjà difficile encore plus compliqué. Les développeurs de jeux indépendants ne peuvent pas vraiment mettre en œuvre DLSS dans leurs jeux sans l’approbation/l’aide de Nvidia.
En outre, DLSS nécessite du hardware supplémentaire et ne peut être utilisé qu’avec les cartes RTX (2000, 3000, 4000 et futures séries de GPU). Les GPU GTX ou AMD ne peuvent pas utiliser DLSS.
DLSS 3.0
DLSS 3.0 est la nouvelle version de la technologie de Nvidia, limitée à la série 4000. Cette limitation s’applique au moins à son aspect le plus important, à savoir la génération de trames. DLSS 3.0 ne se contente pas d’effectuer un upscaling de la résolution, mais est également capable de générer des images et de les “mélanger” à des images classiques, afin d’augmenter encore le nombre d’images par seconde.
Comme pour DLSS 1.0, cette nouvelle version n’est pas exempte de défauts. Contrairement à DLSS 2.0, qui était une amélioration de la version 1.0, DLSS 3.0 introduit des changements majeurs.
Les images générées ne sont rien d’autre qu’une estimation de ce que DLSS 3.0 pense que le jeu aurait restitué, sur la base des images précédentes. Le problème commence-t-il à devenir plus clair ? DLSS 3.0 est plus enclin à générer des artefacts, des scintillements et des flous que la version native et DLSS 2.0.
L’importance de ces problèmes dépend de la sensibilité de chacun. Il n’en reste pas moins que cette technologie est limitée aux cartes vidéo les plus récentes, qui devraient déjà atteindre un haut niveau de performance, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser une technologie qui risque de dégrader encore plus la qualité graphique.
AMD FSR
FidelityFX Super Resolution ou FSR est la meilleure fonction d’upscaling d’AMD, mais son concept diffère légèrement de celui de Nvidia. Au lieu d’utiliser du hardware dédié (comme les Tensor Cores), AMD utilise l’upscaling spatial basé sur l’algorithme software seul.
FSR ne produit pas toujours une qualité d’image aussi nette que DLSS, mais elle s’en rapproche. Le plus intéressant ? Puisque FSR n’utilise que des logiciels, il peut être utilisé sur différentes séries de cartes graphiques d’AMD, de Nvidia et même d’Intel. Tant que le GPU supporte DX 11, il peut utiliser FSR. Même si vous avez une carte vidéo Nvidia, vous pouvez toujours profiter des avantages de FSR.
FSR est open-source, ce qui permet aux développeurs d’implémenter cette technologie dans n’importe quel jeu, en un temps beaucoup plus court que DLSS (nous parlons de 1 à 2 jours de travail). Grâce à cela, vous trouverez FSR dans de nombreux jeux, notamment God of War, Far Cry 6, Deathloop, Godfall, Dota 2, Dying Light 2 Stay Human, Cyberpunk 2077, Resident Evil : Village et bien d’autres encore.
La deuxième version, FSR 2.0, utilise l’upscaling temporel pour améliorer la qualité de l’image finale par rapport à l’upscaling spatial. Voici une vidéo pour voir la qualité/performance avec FSR 2.0 :
AMD FSR VS NVIDIA DLSS
Des fonctionnalités telles que FSR et DLSS ont un impact significatif sur l’achat d’un GPU par l’utilisateur. Quelle est donc la meilleure solution pour vous ? Voyons quels sont les facteurs qui permettent de déterminer le gagnant !
- Qualité d’image : la version 2 du FSR rivalise très efficacement avec la version 2 du DLSS. L’algorithme de Nvidia a encore un petit avantage en termes de qualité, bien qu’il soit désormais très marginal et qu’il change également en fonction du jeu utilisé.
- Performances : DLSS et FSR offrent tous deux des niveaux similaires de performances supplémentaires, avec les mêmes paramètres. Tout dépend des paramètres définis pour l’upscaling (Performance, Équilibré et Qualité).
- Jeux supportés : FSR est open source et, selon de nombreux développeurs, il faut 1 à 2 jours pour l’implémenter. DLSS est exploitable par peu de cartes vidéo, est plus compliqué à intégrer et les développeurs n’ont pas accès au code source. Cela signifie que de nombreux jeux, même des jeux indépendants, seront en mesure d’exploiter FSR plus facilement. C’est précisément la raison pour laquelle les jeux prenant en charge le FSR ont rapidement rattrapé ceux qui prennent en charge le DLSS et les dépasseront probablement.
- Support hardware : FSR est supporté par de nombreuses cartes graphiques. Les anciennes et les nouvelles cartes AMD peuvent utiliser FSR. Les GPU RTX et les deux dernières générations de GTX fonctionnent également avec FSR. DLSS, en revanche, ne fonctionne qu’avec les GPU RTX des séries 2000 et 3000.
DLSS VS FSR : Comparaison vidéo
Voici quelques comparaisons vidéo pour vous faire une idée plus précise de ces deux technologies.
Cyberpunk 2077 DLSS 2.4 vs FSR 2.1 en FullHD et 1400p
Red Dead Redemption 2 DLSS 2.4 vs FSR 2.0 VS FSR 2.1 en 1440p
Control Red Dead Redemption 2 DLSS 2.4 vs FSR 2.0 VS FSR 2.1 en 1440p
DLSS VS FSR : CONCLUSION
Le défi AMD FSR VS Nvidia DLSS se termine par un match nul. L’avantage de Nvidia dans l’utilisation de l’intelligence artificielle permet à DLSS d’être légèrement meilleur, ce qui le rend souvent plus adapté aux utilisateurs de cartes vidéo Nvidia RTX.
DLSS de Nvidia est la technologie pionnière, tandis que FSR d’AMD est la technologie la plus adaptée au grand public. DLSS présente un avantage plus important, surtout à des résolutions telles que le FullHD, où l’intelligence artificielle reconstruit les images de manière plus appropriée.
Si vous disposez déjà d’une carte RTX, préférez DLSS s’il est disponible dans le jeu. Sinon, utilisez FSR.
Si votre carte vidéo est suffisamment rapide pour vous offrir une expérience de jeu fluide, il est préférable de jouer sans technologie d’upscaling pour le moment. Comment cela se fait-il ? Eh bien, ni DLSS ni FSR ne sont parfaits pour l’instant, et la résolution native reste donc la meilleure.