IPS est l’abréviation de ” images par seconde “ (FPS en anglais). Qu’est-ce que cela change vraiment pour votre expérience de jeu ? Quelles sont les images par seconde que vous devriez viser et comment les atteindre ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce guide.
Que sont les ips ?
L’acronyme signifie “images par seconde” et désigne la vitesse à laquelle des images consécutives, appelées photogrammes, apparaissent sur un écran et forment des images animées. Frame per second signifie images par seconde : une vidéo n’est rien d’autre que la succession d’un grand nombre d’images par seconde. Plus il y a d’images par seconde, plus la vidéo est fluide.
Dans les jeux, le nombre d’images par seconde indique le nombre d’images que votre carte graphique peut jouer par seconde et/ou le nombre d’images que votre moniteur peut afficher par seconde. La première dépend de la puissance de traitement de votre carte graphique, tandis que la seconde dépend entièrement du taux de rafraîchissement de votre écran (exprimé en hertz).
Plus le nombre d’images par seconde est élevé, plus le jeu semble fluide et réactif. À l’inverse, un taux d’images par seconde faible donnera l’impression que le jeu est saccadé, ce qui le rendra plus difficile et beaucoup moins amusant à jouer. C’est pourquoi il convient de faire la distinction entre le lag et le stutter (les saccades vues précédemment).
Le lag est souvent utilisé comme terme pour désigner tout ralentissement ; en réalité, le lag ne concerne que les problèmes de réseau (le vôtre ou celui du serveur sur lequel vous jouez). Le stutter, quant à lui, représente les saccades ou “hoquets” par lesquels les performances varient fortement : il se produit lorsque les ips sont saccadés et passent, par exemple, de 55 à 25.
Le IPS peut également faire référence au genre de jeux appelés “First Person Shooter” (tireur à la première personne).
COMBIEN DE IPS DOIT-ON AVOIR DANS UN JEU ? |
Le nombre de IPS est généralement arrondi à l’unité supérieure :
- 30 IPS – La fréquence d’images la plus courante sur les consoles et certains PC d’entrée de gamme. Il est également considéré comme le minimum requis pour jouer à un jeu.
- 60 IPS – Souvent considéré comme le taux de rafraîchissement idéal en termes de rendement et de ressources utilisées, le taux de 60 FPS est réalisable à la fois sur les consoles et les PC.
- 120 IPS – 1440 IPS – Uniquement réalisable sur les PC de jeu haut de gamme, connectés à des moniteurs avec des taux de rafraîchissement de 120 Hz à 144 Hz, sont considérablement plus fluides que 60 IPS. Cependant, en raison des exigences hardware élevées et des prix inévitablement élevés, ce type de jeu ne reste populaire que parmi les hardcore gamers. La PS5 et la Xbox prennent en charge 120 images par seconde, mais ne peuvent l’afficher que dans un petit nombre de jeux.
- 240 IPS – convient aux joueurs compétitifs. Elle ne peut être affichée que sur des moniteurs avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz. La différence entre 120 Hz et 240 Hz est moins importante que celle entre 60 et 120 Hz, mais elle est tout de même appréciable.
- 360 IPS – Convient aux joueurs de compétition plus hardcore, puisque les personnes normales ne remarqueront que peu ou pas de différence par rapport à 240 Hz. Les ressources nécessaires pour dépasser les 240 ips limitent leur utilisation à des jeux axés sur la vitesse avec un minimum de détails.
Gardez à l’esprit qu’il est difficile de maintenir un taux de rafraîchissement totalement stable et qu’il fluctue quelle que soit la puissance du système sur lequel vous jouez ou le degré d’optimisation d’un jeu. En outre, plus le taux de rafraîchissement est élevé, moins ces fluctuations sont perceptibles. En utilisant des moniteurs avec G-Sync, Freesync, vous aurez moins de problèmes avec les fluctuations parce que le taux de rafraîchissement de la carte vidéo et du moniteur sera synchronisé.
Par ailleurs, si vous envisagez d’acheter un nouveau moniteur de jeu, n’oubliez pas de consulter le guide d’achat complet.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES FRÉQUENCES D’IMAGES ? |
Comme nous l’avons déjà vu, le nombre de photogrammes est le nombre d’images affichées à l’écran chaque seconde. En principe, plus le nombre d’images est élevé, plus l’image semble fluide et réactive.
Imaginez, par exemple, que vous regardiez quelque chose qui tourne à 1 i/s. Vous ne verriez qu’une image par seconde. Vous ne verriez qu’une image par seconde, ce qui ressemblerait davantage à un diaporama. Mais un taux de rafraîchissement élevé n’affecte pas seulement la réactivité : il modifie également l’expérience visuelle, en particulier les animations.
LES IPS ÉLEVÉES PRÉSENTENT-ELLES UN AVANTAGE ? |
La réponse est certainement oui, mais certaines personnes peuvent ne pas en tirer d’avantage.
En quoi un nombre élevé d’images par seconde est-il utile ? En voyant plus d’images à l’écran, vous serez en mesure de réagir plus rapidement à tout changement. De plus, un environnement de jeu plus réactif vous permet de mieux l’observer et l’analyser en temps réel.
LES FPS PLUS ÉLEVÉS SONT-ILS TOUJOURS MEILLEURS ? |
Plus haut = mieux. La vérité est que parfois, dans la dure réalité de nos configurations limitées, un taux d’images par seconde plus faible peut s’avérer judicieux dans certains cas.
Comment cela se fait-il ?
- Uniformité : si votre PC ne maintient pas un framerate constant et connaît donc des baisses fréquentes, il peut être préférable de le limiter à 30 ou 60. Vous obtiendrez ainsi une expérience plus uniforme.
- Immersion : dans certains jeux plus anciens, les animations peuvent sembler étranges à des taux d’images élevés. Cela se produit surtout dans d’autres jeux qui “gèlent” l’animation à des fréquences d’images élevées. Les principaux coupables sont les jeux plus anciens, pardonnables ; plusieurs jeux japonais, la plupart sinon tous les jeux Bethesda (jusqu’à au moins Fallout 76).
Surtout à l’époque de la PS3 et de la PS4 à la Xbox 360 et à la Xbox One, les gens ont parlé de 30 ips comme la résolution cinématographique, parce que la grande majorité des films sont tournés à 24 ips, d’où 30 ips. Mais les films et les jeux vidéo ne sont pas la même chose. Et de toute façon, on parlait bien de 30 ips parce que les consoles ne pouvaient tout simplement pas atteindre 60.
Si le 30 ips était vraiment meilleur, pourquoi les consoles actuelles essaient-elles toujours d’atteindre le 60 ? Et pourquoi supportent-elles 120 ? Parce qu’elles sont meilleures.
IPS ÉLEVÉES DANS LES JEUX DE COMPÉTITION |
IPS ÉLEVÉES DANS LES JEUX DE COMPÉTITION
Dans les jeux compétitifs comme Fortnite, CS:GO ou PUBG, les gamers mesurent souvent leurs compétences en fonction de leur ratio Kill/Death (ratio K/D). Des images par seconde ( IPS) bien supérieures à 60 présentent des avantages évidents pour jouer au mieux, notamment : Des animations plus fluides pour vous aider à atteindre vos cibles plus facilement.
Selon Nvidia, avec une carte vidéo qui produit plus d’images par seconde, vous ferez plus de morts qu’avec une carte qui en produit moins. Et la différence est grande : un joueur moyen équipé d’une carte haut de gamme (1080) n’aura besoin que de 12 heures d’entraînement par semaine pour atteindre le ratio Kill/Death qu’un joueur de milieu de gamme (1050) atteint en 40 heures d’entraînement.
Malgré ce que dit Nvidia, la corrélation n’implique pas la causalité. Il se peut que le joueur équipé d’une carte vidéo haut de gamme soit tout simplement plus passionné et plus investi dans le jeu. Ce graphique de Nvidia est peut-être exagéré, mais une certitude demeure : plus d’images par seconde = plus kills par chaque death.
Nous espérons que vous avez trouvé toutes les informations sur les IPS dont vous avez besoin. Maintenant que vous savez ce que signifie le nombre d’images par seconde dans les jeux, pourquoi ne pas améliorer votre système afin de pouvoir profiter de ces images supplémentaires ?
MONITEUR À CONSIDÉRER POUR UNE MEILLEURE FLUIDITÉ
|
Regardez les moniteurs de jeu 144 Hz et les moniteurs 240 Hz. Examinez également tous les PC fixes de gaming, ou seulement ceux qui vous permettent d’atteindre des images par seconde élevées en 1440p et 4k.
Voyons quelques-uns des moniteurs 144 Hz (jusqu’à 144 ips) les plus populaires du moment.
Voici un exemple des moniteurs 240Hz (jusqu’à 240 images/seconde) les plus populaires du moment
Voyons quelques-uns des moniteurs 360 Hz (jusqu’à 360 i/s) les plus populaires du moment.
Et n’oubliez pas de régler la bonne fréquence depuis la dalle Nvidia ou AMD !
FAKE” FPS ET INTERPOLATION
|
L’interpolation du framerate est une technique utilisée pour augmenter la fluidité d’une vidéo ou d’une séquence d’animation. Voici comment elle fonctionne et comment elle affecte la fluidité perçue :
Qu’est-ce que l’interpolation de fréquence ?
- L’interpolation de framerate, ou lissage de mouvement, est une technique qui génère des images supplémentaires à partir de celles qui existent dans une séquence vidéo, augmentant ainsi le framerate (le nombre d’images par seconde, ou IPS) de la vidéo.
- Pour ce faire, on analyse les images existantes et on crée de nouvelles images intermédiaires qui représentent une transition fluide entre les images d’origine.
Effets sur la fluidité perçue
- Fluidité accrue : l’interpolation peut rendre une vidéo plus fluide, en particulier si la fréquence d’images de la vidéo d’origine est faible. Par exemple, une vidéo à 30 IPS peut être interpolée à 60 IPS ou même 120 IPS, ce qui rend le mouvement plus fluide et moins saccadé.
- Amélioration de l’expérience visuelle : pour beaucoup, un taux de rafraîchissement plus élevé peut améliorer l’expérience visuelle, rendant l’action plus réelle et plus agréable à regarder.
Contre-indications :
- Effet “soap opera” : l’interpolation de la fréquence d’images peut provoquer ce que l’on appelle “l’effet soap opera”, où la vidéo semble anormalement lisse, semblable à un soap opera ou à une sitcom télévisée.
- Latence : l’interpolation nécessite un traitement, ce qui peut introduire une latence indésirable, en particulier dans des situations telles que les jeux vidéo où une réponse rapide est cruciale.
- Artéfacts d’interpolation : l’interpolation peut parfois créer des artéfacts visuels indésirables tels que des flous ou des images doubles si l’algorithme d’interpolation ne peut pas traiter correctement les mouvements rapides ou complexes.
L’interpolation de la fréquence de rafraîchissement est un exemple de la manière dont la technologie peut être utilisée pour améliorer l’expérience visuelle, mais elle s’accompagne également d’un certain nombre de compromis que les utilisateurs et les créateurs de contenu doivent prendre en compte.
Article mis à jour le 1er septembre 2024. Lien d’affiliation, images et prix produits par Amazon PA API. Le prix réel qui s’appliquera à la vente sera celui que vous verrez sur le site du vendeur au moment de l’achat.