Il est inévitable que tous les ordinateurs montrent des signes de ralentissement à un moment ou à un autre. Les logiciels deviennent de plus en plus exigeants et le soin avec lequel vous les utilisez peut avoir un impact important sur les performances du PC. Le système d’exploitation que vous possédez et, si vous l’avez choisi, les mises à jour peuvent également faire une grande différence.
Si vous possédez votre ordinateur depuis plus d’un an ou deux, vous avez probablement remarqué que certaines fonctions ralentissent. Il y a de nombreuses raisons à cela, notamment le nombre excessif (et croissant) de fichiers qui bloquent le système et des bugs dans le système d’exploitation lui-même. Certains de ces facteurs peuvent être atténués ou évités, tandis que d’autres font tout simplement partie du cycle de vie d’un ordinateur. Heureusement, il existe quelques conseils importants que vous pouvez mettre à profit pour accélérer votre PC.
COMMENT ACCÉLÉRER VOTRE PC ET AUGMENTER SES PERFORMANCES : VOICI CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE
Essayez ces conseils pour accélérer le fonctionnement de votre PC :
1. DÉSINSTALLER LES LOGICIELS NON NÉCESSAIRES
La première chose à faire pour accélérer votre PC et augmenter ses performances est de supprimer les logiciels inutiles. Votre ordinateur peut contenir un certain nombre d’applications préinstallées qui ne sont pas très utiles mais qui consomment des ressources système. Vous pouvez généralement les identifier lorsque vous voyez apparaître une fenêtre contextuelle vous demandant de mettre à jour un programme que vous n’avez jamais utilisé auparavant. Ou en cliquant sur l’onglet en bas à droite, à côté de l’heure.
- Voici comment désinstaller les logiciels inutiles de votre ordinateur
1 Cliquez sur le bouton ” Start ” (Démarrer) et tapez ” control panel ” (Panneau de configuration).
2 Cliquez sur “Désinstaller un programme”.
3 La liste des applications installées s’affiche.
4 Une fois que vous avez trouvé les programmes que vous souhaitez désinstaller, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône, puis cliquez sur “Désinstaller”.
Après avoir examiné ce qui est installé, vous pouvez décider quels programmes peuvent être supprimés pour améliorer les performances du système. Vous devrez également savoir quels programmes sont nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur et lesquels peuvent être supprimés. L’une des raisons pour lesquelles ces applications ralentissent votre PC est qu’elles démarrent souvent automatiquement lorsque vous démarrez votre ordinateur.
2. LIMITER LES PROGRAMMES AU DÉMARRAGE
Lorsque l’on pense aux moyens d’accélérer son ordinateur, on pense généralement à l’augmentation des performances. Mais si vous pensiez plutôt à libérer les ressources disponibles et utilisées par des programmes dont vous n’avez pas besoin ? Vous pouvez déterminer les applications qui s’exécutent au démarrage de l’ordinateur. Accédez au Gestionnaire des tâches et vous trouverez tous les programmes qui démarrent automatiquement.
- Pour accéder au Gestionnaire des tâches, appuyez sur Ctrl-Maj-Esc
- Si vous disposez de la version simplifiée, cliquez sur “Plus de détails”.
- Vous verrez apparaître une fenêtre donnant un compte rendu détaillé de la quantité de ressources utilisées, telles que le CPU et la RAM.
- Allez dans la section “Démarrage”.
- Vous verrez toutes les applications qui peuvent être lancées automatiquement et leur état.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le programme concerné et cliquez sur “désactiver” ou “activer” pour modifier son statut de démarrage.
En cas de doute, vous pouvez toujours redémarrer votre ordinateur et voir comment il fonctionne sans certaines applications disponibles au démarrage. Vous pouvez activer et désactiver les programmes au démarrage en suivant la même procédure que ci-dessus.
3. ARRÊTEZ ET/OU REDÉMARREZ L’ORDINATEUR RÉGULIÈREMENT
De nombreuses personnes commettent l’erreur de laisser leur ordinateur en mode veille prolongée lorsqu’elles ne l’utilisent pas, au lieu de l’éteindre complètement. Cela peut s’avérer très pratique puisque vous n’avez pas à exécuter l’ensemble du processus de démarrage lorsque vous ouvrez l’ordinateur.
L’arrêt complet de l’ordinateur permet de supprimer les fichiers temporaires, ce que vous devriez faire au moins une fois par semaine. Si vous disposez d’un disque dur SSD, vous pouvez également désactiver la fonction de mise en veille prolongée, puisque cela ne changera que très peu de choses lors du démarrage de votre PC.
4. FERMEZ LES ONGS DU NAVIGATEUR
De nombreuses personnes ont la mauvaise habitude d’ouvrir constamment de nouveaux onglets dans leur navigateur, sans jamais fermer les anciens. Cela peut sembler pratique, mais tous ces onglets ouverts exécutent des process (et utilisent de la RAM) qui ralentissent les autres fonctions de votre ordinateur. Veillez à fermer tous vos onglets lorsque vous avez terminé une session en ligne.
5. AJOUTEZ PLUS DE RAM À VOTRE ORDINATEUR
Lorsque l’on parle de la façon d’accélérer son PC, il faut certainement envisager d’ajouter de la mémoire vive à son système. L’augmentation de la mémoire RAM est un moyen éprouvé d’accélérer les dispositifs depuis des années. Toute personne ayant une idée de base de ce à quoi ressemble un PC fixe sera en mesure d’installer plus de mémoire RAM en quelques minutes. De nombreux ordinateurs portables permettent également de mettre à niveau la mémoire vive. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez confier votre ordinateur à un réparateur professionnel pour qu’il installe plus de mémoire vive.
6. VÉRIFIEZ LA PRÉSENCE DE LOGICIELS ESPIONS ET DE VIRUS
Grâce à Windows Defender, il est plus facile que jamais de trouver les logiciels malveillants susceptibles de causer des problèmes à l’ordinateur. Des programmes tiers sont également faciles à installer et peuvent être tout aussi efficaces pour supprimer les logiciels espions ou les virus détectés. Certaines applications sont meilleures que d’autres et certaines peuvent prendre plus d’espace, ce qui peut entraîner des problèmes de vitesse.
L’idéal est de trouver un logiciel qui soit efficace et qui supprime complètement les logiciels malveillants, mais qui ne prenne pas trop de place sur votre PC. Un peu de recherche peut vous aider à trouver le logiciel qui vous convient. Vous ne savez pas quoi chercher ? Pensez à Malwarebytes anti-malware et AdwCleaner.
7. NETTOYEZ VOTRE DISQUE ET DÉFRAGMENTEZ-LE
Chaque ordinateur possède sur son disque dur un certain nombre de fichiers et de programmes qui n’ont pas été utilisés depuis un certain temps ou dont on n’a pas besoin. L’instrument Disk Cleaner vous permet de déterminer les applications et les fichiers qui peuvent être supprimés de votre ordinateur, libérant ainsi de l’espace pour les programmes que vous utiliserez.
- À partir du bouton Start ou de la boîte de recherche Cortana, tapez “Nettoyage de disque”.
- Une analyse rapide vous montrera les fichiers temporaires, les applications d’installation et les pages web que vous n’utilisez plus ou dont vous n’avez plus besoin.
- À partir de là, il les supprimera automatiquement et libérera de l’espace
Vous devriez également programmer régulièrement une défragmentation du disque afin de connaître l’espace disponible sur votre disque dur. Windows dispose d’un instrument d’optimisation du disque, auquel vous pouvez accéder à partir du bouton Démarrer ou de la boîte de recherche de Cortana. Il existe également un certain nombre de programmes tiers qui peuvent s’avérer utiles pour supprimer les fichiers que vous n’utilisez plus.
8. ENVISAGEZ UN SSD
Si vous avez tendance à exécuter plusieurs applications en même temps ou à utiliser des logiciels de retouche photo ou vidéo, un disque de démarrage peut grandement contribuer à rendre ces programmes plus fluides et à les charger plus rapidement.
Les disques SSD sont désormais les disques principaux des ordinateurs, mais ce n’est pas toujours le cas pour les dispositifs plus anciens ou bas de gamme. Selon l’utilisation que vous faites de votre ordinateur, vous trouverez de nombreuses options de disques SSD à évaluer en fonction de votre budget. Si vous remplacez un ancien lecteur ou disque dur, n’importe quel disque SSD accélérera votre PC.
9. QU’EN EST-IL DES PROGRAMMES PERMETTANT D’ACCÉLÉRER VOTRE ORDINATEUR ?
Il existe de nombreux programmes pour accélérer votre ordinateur, mais sont-ils efficaces ? Pas vraiment. Ces programmes sont utiles dans le cas où vous ne pouvez pas mettre à jour et “contrôler” votre ordinateur, mais ils ont évidemment des limites et consomment également de l’espace mémoire. D’une manière générale, vous ne pourrez pas augmenter les performances de votre PC avec ces programmes.
10. METTRE A JOUR LES DRIVERS ET LE SYSTEME D’EXPLOITATION
La mise à jour de votre système d’exploitation et des principaux pilotes (en particulier les pilotes vidéo) vous permettra de vous assurer que votre PC dispose des meilleurs logiciels disponibles. Si vous n’avez pas mis à jour votre PC depuis plusieurs années, vous pouvez également remarquer des améliorations notables des performances.
Au fil des ans, de nombreuses améliorations progressives s’accumulent et de nouvelles technologies sont mises en œuvre. Par conséquent, la mise à jour de votre système est un facteur très important pour maintenir la vitesse de votre PC. Vérifiez vos composants et téléchargez les pilotes en conséquence. Une fois que vous aurez pris le coup de main, ce sera rapide et facile et vous pourrez activer les mises à jour automatiques. Vous pouvez également télécharger un logiciel automatique qui s’en charge à votre place (moins recommandé).
QUAND FAUT-IL REMPLACER MON PC ?
Les stratégies que nous venons de voir peuvent certainement être utilisées pour accélérer le fonctionnement de votre PC, mais il y a une limite à leur portée. Si votre ordinateur a plusieurs années et a été soumis à une utilisation intensive, même les meilleures stratégies peuvent n’améliorer vos performances que de façon marginale. Il est donc peut-être temps d’envisager l’achat d’un nouvel ordinateur. Si vous souhaitez moderniser votre ordinateur, consultez les offres sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables d’octobre 2024. Vous pouvez également consulter les meilleurs modèles de gaming fixes et portables.
Vous cherchez un modèle de bureau ? Les meilleurs ordinateurs fixes et portables d’octobre 2024 sont peut-être faits pour vous.
COMMENT ACCÉLÉRER SON PC ET AUGMENTER SES PERFORMANCES : CONCLUSION
Si vous voulez savoir comment accélérer votre PC et augmenter ses performances, vous pouvez suivre les conseils que vous venez de voir. Veillez à vérifier régulièrement l’absence de logiciels malveillants, de logiciels espions ou de virus qui entraînent des retards ou des baisses de vitesse.
Après avoir suivi ces étapes, vous pouvez examiner les autres causes possibles de problèmes afin d’accélérer, de maintenir et de contrôler les performances de votre ordinateur et de bénéficier d’une meilleure expérience globale.
Vous pourriez également être intéressé de voir comment nettoyer les fichiers corrompus et temporaires qui ralentissent votre PC. Vous avez un PC de gaming ? Jetez un coup d’œil à ces astuces conçues pour augmenter le taux de réussite de votre système de jeux.
Si rien ne fonctionne plus, il ne reste plus qu’à mettre à jour l’ensemble de votre ordinateur ; dans tous les cas, ces conseils devraient être utilisés pour augmenter les performances de votre PC et vous assurer les meilleures performances possibles.
Vous pourriez également être intéressé par la ressource PC Gaming comprenant les meilleurs guides, composants et builds de février