L’alimentation est l’un des composants les plus importants de l’ordinateur. Le courant n’est pas fourni directement par le mur aux composants à l’intérieur du boîtier de l’ordinateur. L’électricité passe du courant alternatif (CA) fourni par la compagnie d’électricité au courant continu (CC) dont ont besoin les composants de l’ordinateur à la tension requise.
COMMENT CHOISIR L’ALIMENTATION DU PC GAMING ?
Bien que vous puissiez être tenté d’acheter n’importe quel bloc d’alimentation pour faire fonctionner votre PC, ce n’est certainement pas un choix judicieux. Une alimentation qui ne fournit pas un courant fiable ou propre peut causer divers problèmes, dont l’instabilité, qui peut notamment être difficile à identifier.
Un bloc d’alimentation défectueux peut souvent être à l’origine d’autres problèmes, tels que des redémarrages aléatoires et des blocages qui resteraient autrement inexpliqués.
Vous voulez une réponse rapide ? Voici un tableau récapitulatif des facteurs à prendre en compte lors du choix d’une alimentation pour PC :
Facteurs à considérer | Description |
Puissance | Le bloc d’alimentation doit être capable de fournir suffisamment de puissance pour faire fonctionner tous les composants de l’ordinateur de manière stable. En règle générale, un PC standard nécessite une alimentation de 500 à 600 W, mais si vous avez des composants haut de gamme ou si vous souhaitez overclocker votre PC, une puissance supérieure peut être nécessaire. Tenez également compte de l’ampérage du rail +12V pour vous assurer que votre carte vidéo est compatible. |
Certification énergétique | Le certificat énergétique indique l’efficacité de l’alimentation et la quantité d’énergie perdue lors de la conversion de l’électricité. Les certificats les plus courants sont 80 Plus Bronze, Silver, Gold, Platinum et Titanium, par ordre croissant d’efficacité. Une certification d’efficacité ne garantit pas la qualité de l’alimentation, mais les alimentations les plus efficaces offrent généralement une qualité supérieure. |
Connectivité | L’alimentation doit être compatible avec la carte mère et les autres composants du PC. En général, les blocs d’alimentation ATX sont les plus courants et les plus compatibles, mais si votre boîtier est plus petit, vous devrez peut-être choisir un bloc d’alimentation SFX ou TFX. |
Modularité | Les blocs d’alimentation modulaires permettent de ne connecter que les câbles nécessaires, ce qui réduit l’encombrement à l’intérieur du boîtier. Il existe des blocs d’alimentation entièrement modulaires, semi-modulaires et non modulaires. |
Qualité de la marque | Choisissez une marque réputée pour vous assurer que l’alimentation est fabriquée avec des matériaux de haute qualité et qu’elle offre une bonne assistance technique. Les marques les plus connues sont Corsair, Seasonic, EVGA, Superflower, Thermaltake et Be Quiet. |
Comment choisir l’alimentation du PC : tableau récapitulatif
La prise en compte de ces facteurs vous aidera à choisir une alimentation qui réponde à vos besoins et permette à votre PC de fournir des performances stables et fiables. Continuez à lire pour dissiper vos doutes et comprendre comment choisir l’alimentation du PC.
QUELLE PUISSANCE FAUT-IL ?
Pour déterminer la puissance dont vous avez besoin pour votre système ou pour la mise à niveau dont vous rêvez, vous pouvez utiliser un calculateur d’alimentation (celui de Seasonic ou d’OuterVision) ou un wattmètre pour mesurer la consommation d’énergie à pleine charge.
Les éléments qui consomment le plus d’énergie dans les systèmes actuels sont le GPU et le CPU. Les fabricants ne fournissent pas d’informations précises sur la consommation d’énergie des GPU et il faut également tenir compte des éventuels pics de puissance qui peuvent entraîner des problèmes d’alimentation.
Les valeurs TDP officielles d’Intel et d’AMD pour leurs CPU ne représentent pas la consommation d’énergie réelle, mais la chaleur à dissiper. La chaleur et la consommation sont liées, mais la consommation est généralement plus élevée. Les valeurs TGP (Total Graphics Power), quant à elles, sont beaucoup plus proches de la consommation réelle, mais ne sont pas toujours déclarées ou sont plus difficiles à trouver.
Il faut également tenir compte du fait que l’efficacité optimale des blocs d’alimentation est obtenue à environ 50 % de leur charge. À titre indicatif, les systèmes de milieu de gamme consomment plus de 250W, l’alimentation adéquate sera d’au moins 500W. Les systèmes haut de gamme nécessitent plus de 500 W, il faut donc envisager une alimentation d’au moins 800 W – 1 000 W. Vous pouvez éviter d’acheter un bloc d’alimentation beaucoup plus grand que vos besoins, mais veillez à ne pas trop le sous-dimensionner.
ALIMENTATION À L’ÉPREUVE DU TEMPS
Si vous achetez un PC pré-assemblé, assurez-vous de savoir quel bloc d’alimentation est utilisé pour gérer tout changement futur ou pour faciliter les remplacements.
Il est important de garder à l’esprit que la puissance continue et la puissance de pic sont deux choses différentes lors du choix d’un bloc d’alimentation. La puissance maximale de l’alimentation fait référence à la puissance continue que l’alimentation fournira en permanence, tandis que la puissance de pic fait référence à la puissance maximale élevée que l’alimentation peut fournir pendant une courte période. Lors de l’achat d’un bloc d’alimentation, veillez à ce que la puissance continue corresponde à vos besoins afin d’éviter tout problème lorsque votre PC fonctionne à pleine charge.
L’achat d’un bloc d’alimentation de meilleure qualité ne signifie pas que vous consommerez plus d’énergie. Le bloc d’alimentation n’utilise que l’électricité requise par les composants de votre PC. Par conséquent, si l’achat d’un bloc d’alimentation plus puissant que nécessaire peut être une perte d’argent, il ne vous coûtera pas plus en électricité.
CÂBLES
Avant d’acheter une nouvelle alimentation, il est important de décider du type de câbles à choisir : modulaires, semi-modulaires ou fixes ?
Les alimentations haut de gamme, qui sont généralement plus chères, sont équipées de câbles entièrement modulaires, tandis que les alimentations bon marché n’ont que des câbles fixes. Il existe également des alimentations semi-modulaires. Si vous avez besoin d’une alimentation pour un système classique et que vous devez utiliser des câbles fixes, il n’est pas nécessaire de payer plus cher pour une unité entièrement modulaire.
Si vous souhaitez utiliser un minimum de câblage, sans que de nombreux fils flottent dans votre système, la configuration complète ou semi-modulaire est le meilleur choix.
PROTECTIONS
Lors du choix d’une alimentation, il est important de tenir compte des protections intégrées par le fabricant. La protection contre les surtensions arrête le bloc d’alimentation si la tension de sortie dépasse la limite spécifiée, tandis que la protection contre les surcharges et les surintensités protège le bloc d’alimentation et l’ordinateur, en les arrêtant lorsqu’un courant ou une charge excessifs sont détectés, y compris un court-circuit.
Bien que ces protections puissent augmenter le coût de l’alimentation, elles sont très importantes pour prévenir les défaillances d’autres composants, vous offrant ainsi une plus grande tranquillité d’esprit et une durée de vie plus longue.
CLASSIFICATIONS DE L’EFFICACITÉ DES BLOCS D’ALIMENTATION
Vous avez probablement entendu parler des rating de Titanium, Platinum, Gold et Silver. Elles indiquent l’efficacité de l’alimentation, c’est-à-dire le pourcentage de puissance absorbée par la prise pour alimenter le système. Plus le rendement est élevé, plus l’impact sur l’environnement et l’empreinte carbone sont faibles et, à long terme, vous ferez également des économies sur l’électricité.
Les deux principales agences de certification de l’efficacité utilisent les mêmes cotes : Diamond (Cybenetics uniquement), Titanium, Platinum, Gold, Silver, Bronze et 80 Plus white.
Toutes les certifications conviennent pour un ordinateur de bureau, tandis que pour une configuration de gaming, il est préférable d’opter pour au moins Bronze, Silver ou Gold. Les bandes supérieures sont destinées aux ordinateurs qui doivent être efficaces pour des tâches particulières ou aux PC gaming extrêmes.
Plus le rendement est élevé, plus la charge thermique est faible, de sorte que le ventilateur du bloc d’alimentation n’a pas besoin de tourner à grande vitesse. Si vous voulez un bloc d’alimentation silencieux, le meilleur choix est d’en acheter un avec le meilleur rendement possible. Considérez qu’au-delà du niveau Gold, les avantages en termes d’efficacité seront réduits. En principe, vous ne devriez pas avoir besoin d’un bloc d’alimentation avec un classement Platinum, par exemple.
CERTIFICATIONS DU BRUIT
De plus en plus de personnes commencent à se rendre compte de l’impact du bloc d’alimentation sur les émissions sonores globales du système. En effet, votre bloc d’alimentation peut jouer un rôle important dans le bruit de votre PC en charge. Cybenetics propose des certifications de bruit pour les blocs d’alimentation et, en consultant rapidement sa base de données, vous pouvez trouver le bloc d’alimentation qui répond le mieux à vos attentes en matière d’acoustique. Les certifications de bruit de Cybenetics sont énumérées ci-dessous :
- A++ (<15 dBA)
- A+ (15 à 20 dBA)
- A (20 à 25 dBA)
- B (25 à 30 dBA)
- Standard ++ (30 à 35 dBA)
- Standard + (35 à 40 dBA)
- Standard (40 à 45 dBA)
Considérez qu’avec un système normal, une alimentation certifiée Standard+ suffira, alors que la certification A++ n’est pratiquement possible qu’avec des modèles entièrement passifs.
FORM FACTOR
Les dimensions des blocs d’alimentation sont déterminées par les facteurs de forme, qui comprennent ATX, SFX et TFX.
ATX
ATX est le facteur de forme le plus courant et peut être inséré dans la plupart des châssis de PC, à partir de micro-ATX, et est équipé de solutions de refroidissement complètes. Les alimentations ATX sont disponibles dans différents styles, couleurs et certaines incluent même un éclairage RVB supplémentaire pour personnaliser votre PC.
- PUISSANCE RÉELLE: Alimentation interne pour ordinateur, Free Silent 500 de puissance pure et filtrée Dimensions L 14 x P 15 x 8,5 cm et poids 1,0 kg
- LONGUEUR DES CÂBLES: 40 cm de longeur; destiné uniquement à ordinateur avec positionnement del bloc d'alimentation dans la partie supérieure del boitier
- TOUS LES CONNECTEURS AU BON ENDROIT: 2 pour SATA, 1 pour 24 Pôles, 1 pour 12 V 4+4 Pôles, 2 pour Molex
SFX
Les blocs d’alimentation SFX sont plus petits que les blocs d’alimentation ATX et s’adaptent facilement aux châssis de toutes tailles, y compris mini-ITX ou micro-ATX. Elles sont généralement entièrement modulaires, ce qui signifie que vous pouvez choisir les câbles à utiliser et réduire l’encombrement.
Aucun produit disponible pour le moment
TFX
Les alimentations TFX sont des alimentations basse tension qui ne sont pas couramment utilisées pour les jeux ou la création de contenu, mais qui sont idéales pour la création d’un mini PC ou home-media.
- Plus de 80 % d'efficacité (jusqu'à 91,7 %) pour une consommation d'énergie réduite
- Deux rails 12 V robustes pour une stabilité élevée et une prise en charge des cartes graphiques PCIe
- 300 W d'alimentation continue.Ventilateur de 80 mm à température contrôlée de haute qualité pour un fonctionnement silencieux de 21,7 dB (a) max.
RAILS +12V
L’alimentation pour les composants provient des rails, et la plus grande attention doit être portée aux rails +12V qui alimentent les composants les plus gourmands : c’est de ces rails que les processeurs et les cartes vidéo PCIe reçoivent leur alimentation.
Une alimentation moderne doit fournir au moins 18 A (ampères) sur les rails +12 V pour un ordinateur classique, plus de 24 A pour un système avec une seule carte graphique de classe enthusiast, et pas moins de 34 A pour un système SLI/CrossFire haut de gamme. L’ampérage de sortie dont nous parlons est le chiffre combiné des alimentations qui offrent plus d’un rail +12V.
Il est important de tenir compte de l’ampérage total combiné et il n’est pas toujours possible d’additionner les rails +12V pour le calculer. Par exemple, une alimentation étiquetée avec des rails +12V1@18A et +12V2@14A peut n’avoir qu’un ampérage combiné de 28A au lieu de 32A. Cette information figure dans les spécificités détaillées du produit ou sur l’étiquette d’information de l’alimentation.
Pour savoir si l’ampérage est suffisant, il suffit de regarder l’ampérage sur le rail +12V du bloc d’alimentation et de le comparer à l’ampérage requis par la carte vidéo. Si le bloc d’alimentation offre un nombre égal ou équivalent à celui de la carte vidéo, alors il conviendra à votre configuration.
Une autre considération importante est le nombre de rails qu’un bloc d’alimentation utilise pour alimenter les composants. Un bloc d’alimentation peut fournir un seul rail +12 volts pour alimenter tous les composants du PC, ou il peut avoir plusieurs rails. L’utilisation d’un seul rail signifie que toute l’alimentation est disponible pour tous les composants qui y sont connectés, ce qui simplifie la configuration puisqu’il n’est pas nécessaire de faire correspondre les composants aux rails, mais cela signifie également qu’une panne d’alimentation, telle qu’une surcharge, affectera tous les composants. Le fait d’avoir plus de rails offre une certaine sécurité contre les défaillances catastrophiques, mais nécessite une plus grande attention lors de la configuration.
Vous pourriez également être intéressé par les stress test blocs d’alimentation.
Article mis à jour le 1er septembre 2024. Lien d’affiliation, images et prix produits par Amazon PA API. Le prix réel qui s’appliquera à la vente sera celui que vous verrez sur le site du vendeur au moment de l’achat.