Lorsque l’on parle de PC destinés aux jeux vidéo, la plupart des gens imaginent une grande tour posée sur le bureau, avec une fenêtre transparente sur la face exposée du boîtier, conçue pour montrer les composants internes (et les éventuelles lumières LED). Très peu de personnes associent les mini-PC au gaming, vu qu’il est difficile d’utiliser des composants de gaming dans un si petit espace.
Bien que cela semble impossible, il existe sur le marché des PC de gaming si petits qu’ils peuvent être placés sous le moniteur ou sur le bureau et prendre très peu de place, sans sacrifier les performances requises pour faire tourner les jeux modernes.
Consultez également:
- PC gaming à 600 euros assemblés : les meilleures configurations d’octobre 2024
- PC gaming de 800 euros assemblés : meilleures configurations d’octobre 2024
- PC gaming de 1000 euros assemblés : les meilleures configurations d’octobre 2024
- Meilleurs PC gaming fixes d’octobre 2024 : guide d’achat et configuration
Dans le guide suivant, nous allons vous montrer comment vous pouvez aussi jouer magnifiquement avec les mini PC gaming, en vous indiquant les modèles sur lesquels vous pouvez vous concentrer et les caractéristiques qu’un mini PC gaming doit avoir pour être un remplaçant digne d’un PC de bureau classique.
Les meilleurs mini PC gaming d’octobre 2024
Tous les mini-PC du marché ne sont pas capables de faire tourner des jeux vidéo : beaucoup sont conçus pour la bureautique et ne disposent donc pas des composants nécessaires pour faire tourner un jeu vidéo moderne (sauf à très basse résolution).
Pour être sûr de pouvoir lancer un jeu vidéo sur Steam ou d’autres plateformes similaires sans surprise, il convient d’opter pour des modèles soigneusement sélectionnés, qui offrent un bon compromis entre performances, coût et dimensions.
En choisissant l’un des modèles ci-dessous, on pourra toutefois jouer à la grande majorité des jeux compatibles avec Windows sans devoir acheter un PC de bureau classique et sans dépenser une fortune en cartes vidéo, tout en bénéficiant de produits prêts à l’emploi (il n’est pas nécessaire de les assembler).
MINIS FORUM
Le modèle le moins cher sur lequel nous pouvons compter est le MINIS FORUM, un véritable mini PC compact équipé d’un processeur AMD Ryzen 7 3750H, de 16 Go de RAM DDR4, de 512 Go de stockage interne PCI-e M.2 SSD, d’une carte vidéo Radeon RX Vega 10 intégrée (fréquence graphique 1400 MHz), d’un port HDMI, d’un port DisplayPort, d’un port USB C, d’un module W-Fi bi-bande, de Bluetooth 5.1, de ports USB 3.1 et d’un système d’exploitation Windows 10 Pro.
Ce mini PC de jeu peut être acheté sur Amazon pour .
HM50 Mini PC
Un autre mini PC abordable est le HM50 Mini PC, qui dispose d’un processeur AMD Ryzen 5 4500U, de 16 Go de RAM DDR4, de 256 Go de stockage SSD interne, d’une carte vidéo Radeon intégrée (fréquence graphique de 1,5 GHz), du système d’exploitation Windows 10 Pro, d’un port HDMI, d’un port DisplayPort, d’un port USB-C, d’un module de connexion Wifi 6 module Bluetooth 5.1.
Ce mini PC de jeu est disponible sur Amazon au prix de .
Beelink GTR Mini PC
Ceux qui recherchent un mini PC gaming avec un design alternatif peuvent jeter un œil au Beelink GTR Mini PC, un mini PC gaming qui intègre un processeur AMD Ryzen 7 3750H, 16 Go de RAM DDR4, 512 Go de stockage interne M.2, une carte vidéo Radeon, Bluetooth 5.0, un port USB Type-C, deux ports Ethernet, un module de connexion Wi-Fi et le système d’exploitation Windows 10 Pro.
Si nous sommes intéressés, nous pouvons trouver ce modèle sur Amazon au prix de .
HISTTON Mini PC
Ceux qui recherchent un mini PC gaming avec des composants directement dérivés de PC haut de gamme peuvent se tourner vers le HISTTON Mini PC, qui dispose d’un processeur Intel Core i7, d’une carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 de 4 Go, de 16 Go de RAM DDR4, de 512 Go de stockage SSD interne M.2, d’un port HDMI et DisplayPort, d’un port USB 3.0, d’un module Wi-Fi, d’un module Bluetooth et d’un système d’exploitation Windows 10.
Ce mini PC de jeu est disponible sur Amazon au prix de 745,00 €.
MINIS FORUM PRO
La version la plus puissante du modèle vu ci-dessus est le MINIS FORUM PRO. Sur ce mini PC de jeu vidéo, on retrouve un processeur Ryzen 7 PRO 4750G, 16 Go de RAM DDR4, 512 Go de stockage interne SSD M.2, une carte graphique Radeon (fréquence graphique 2100 MHz), un module Wi-Fi Dual-Band, Bluetooth HDMI, DisplayPort, 4 ports USB et le système d’exploitation Windows 10 Pro.
Ce mini PC de jeu est disponible sur Amazon au prix de .
LITEN L7650
Si les mini PC classiques n’offrent pas assez de puissance pour nos jeux vidéo mais que nous ne voulons pas d’un énorme boîtier classique, nous pouvons toujours opter pour le LITEN L7650, un mini PC à mi-chemin entre les deux mondes équipé d’un processeur Ryzen 5 3600 4,20 GHz Turbo, d’une carte vidéo NVDIA GTX 1650 4 Go, d’une mémoire interne SSD de 500 Go, d’une RAM DDR4 de 16 Go, du Wi-Fi et du Bluetooth, et du système d’exploitation Windows 10.
Les personnes intéressées peuvent consulter ce mini PC sur Amazon au prix de .
Micro PC FANPEEC
Un autre mini PC gaming que nous pouvons regarder est le Micro PC FANPEEC, un ordinateur très compact avec un processeur Core i5, 32 Go de RAM, 256 Go de stockage interne M.2, une carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 dédiée, un module Bluetooth + Wi-Fi, un port Gigabit et le système d’exploitation Windows 10 Pro.
Si vous êtes intéressé, nous pouvons obtenir ce modèle sur Amazon pour 1 381,00 €.
MSI Creator P100A
Le mini PC pour gaming le plus puissant que vous puissiez acheter est sans l’ombre d’un doute le MSI Creator P100A, qui affiche une fiche technique haut de gamme avec un processeur Intel Core i7-11700, 32 Go de RAM DDR4, 1 To de stockage interne SSD et M.2, une carte vidéo NVIDIA RTX 3060, un module Wi-Fi 6, un module Bluetooth et le système d’exploitation Windows 10 Pro.
Ce mini PC de jeu est disponible sur Amazon au prix de .
Comment choisir un mini PC gaming
Pour choisir un bon mini PC gaming, il faut être attentif à la fiche technique de chaque produit, puisque derrière ces ordinateurs compacts peuvent se cacher des composants anciens ou inadaptés au jeu vidéo.
Processeur et GPU
Les processeurs des mini PC sont pratiquement identiques à ceux d’un ordinateur de bureau traditionnel. En fait, on trouve aussi bien des processeurs AMD que des processeurs Intel, avec une différence substantielle dans le type de processeur graphique qui les accompagne.
Sur les processeurs AMD, la puce vidéo est intégrée dans le processeur principal, ce qui permet d’obtenir des performances élevées sans devoir recourir à une carte graphique discrète (qui augmente inévitablement la chaleur et la puissance nécessaires à l’intérieur du mini-PC).
Sur les processeurs Intel, il y a une puce vidéo intégrée, bien que moins puissante que la version proposée par AMD ; pour cette raison, elle est toujours flanquée d’une carte vidéo discrète, elle-même dérivée des cartes vidéo traditionnelles pour PC.
Les cartes vidéo discrètes sont toujours des NVIDIA et sont proposées en version “slim”, c’est-à-dire de petite taille (pour tenir dans un petit boîtier). On trouve aussi bien la série GTX que la nouvelle série RTX, avec des variations de prix en fonction du type de puissance graphique recherchée.
Mémoire
En ce qui concerne la mémoire RAM, nous trouvons des modules de type DDR4 sur tous les modèles examinés, avec des capacités conçues pour pouvoir ouvrir n’importe quel jeu (de 16 à 32 Go de mémoire embarquée). La vitesse de ces modules est suffisamment élevée pour éviter un goulot d’étranglement dangereux au démarrage des jeux les plus exigeants.
Comme mémoire interne, nous trouvons des modules M.2 de type SSD NVMe, qui est la technologie la plus rapide à l’heure actuelle pour le stockage des données de jeu. La capacité est également élevée à cet égard, avec des valeurs allant de 256 Go à 1 To de stockage.
Connexions
La connectique sur les mini PC de gaming est très importante, puisque nous aurons forcément moins de ports que dans un boîtier de PC classique. Les ports USB (de préférence 3.0 ou plus) ne doivent pas manquer, de même qu’un module de connexion pour le Wi-Fi (de type Dual-Band) et un module de connexion Bluetooth (pour les controllers de jeu).
Pour connecter un moniteur ou un téléviseur au mini-PC choisi, vous pouvez utiliser le port HDMI ou DisplayPort, tous deux capables de prendre en charge les résolutions 4K.
Dimensions
La principale caractéristique des mini PC est évidemment leur taille, qui doit être aussi compacte que possible sans compromettre l’espace interne pour les composants du PC de jeu.
Parmi les modèles analysés, on trouve aussi bien des PC barebone classiques (des consoles de fait) que des boîtiers longs et étroits, très attrayants à regarder et à placer sur un bureau ou à côté d’un téléviseur (dont la forme rappelle d’ailleurs celle de la PS5).
Système d’exploitation
Sur tous les modèles examinés, nous trouvons Windows 10 Pro comme système d’exploitation. Ce système reste une référence pour les gamers, et grâce aux spécificités hardware sur les modèles rapportés, nous pouvons mettre à jour vers Windows 11 à tout moment, sans obtenir d’écrans d’erreur (ce qui est courant sur les anciens PC, vu qu’ils ne remplissent pas les conditions requises pour Windows 11).
En tant que joueur, je vous conseille d’attendre encore quelques mois et de continuer avec Windows 10, sur lequel vous pourrez installer tous les jeux sortis au cours de la dernière période et qui sortiront dans les prochains mois.
Extensibilité
L’un des aspects à ne pas sous-estimer lorsque l’on parle de mini-PC est l’extensibilité : l’espace étant très limité, il n’est évidemment pas possible d’installer tous les composants que l’on a l’habitude d’utiliser sur un ordinateur de bureau traditionnel.
Cela ne signifie pas qu’il n’est pas possible d’étendre certains composants sur les mini PC de gaming : il est toujours possible d’augmenter l’espace interne et de changer les modules de RAM, alors qu’il peut être plus difficile de changer le CPU ou la carte vidéo, vu que cela dépend aussi du type de carte ou de processeur utilisé (les cartes vidéo sont souvent en version slim, il faudra donc trouver une autre carte en version slim).
L’extensibilité n’est donc pas l’un des points forts des mini PC, et il convient d’en tenir compte au moment de choisir l’un des modèles présentés dans le guide.
Le prix
Les composants des PC de jeu ont un prix élevé, ce qui augmente inévitablement le prix des mini PC de gaming.
Actuellement, les meilleurs mini PC pour jeux vidéo se situent dans une fourchette de prix comprise entre 650 et 2 500 euros, avec des différences inévitables entre les modèles d’entrée de gamme et les modèles haut de gamme.
Considérations finales
Les mini PC de gaming peuvent constituer une excellente alternative au PC de bureau traditionnel, parce qu’ils prennent très peu de place sur le bureau, sont extrêmement silencieux et peuvent être déplacés facilement.
Cette plus grande flexibilité se traduit inévitablement par une puissance de calcul inférieure à celle d’un PC de jeu traditionnel (surtout par rapport à un modèle assemblé par nos soins), mais compte tenu de la simplicité avec laquelle ils peuvent être connectés, ils constituent un bon moyen d’entrer dans le monde du jeu en attendant d’assembler notre propre PC.
Un autre avantage majeur est que l’on peut également déplacer le mini ordinateur dans son salon en le connectant à sa télévision avec le câble HDMI. On dispose ainsi d’une véritable console de jeu qui peut facilement remplacer une ancienne console de jeu ou prendre la place d’une nouvelle (surtout si elle est aussi introuvable que la PS5).
Question fréquemment posée sur les mini PC gaming
Votre mini PC gaming surchauffe-t-il facilement ?
En raison de leurs dimensions réduites et du nombre de composants qu’ils contiennent, les températures des mini PC pour jeux sont certainement élevées, mais ce n’est pas toujours un problème : il suffit de placer le mini PC dans un endroit bien ventilé et d’éviter de couvrir les orifices d’aération situés sur les côtés ou à l’arrière pour éviter toute surchauffe dangereuse.
Peut-on faire évoluer un mini PC par la suite ?
Comme nous l’avons vu dans le chapitre dédié, il n’est pas toujours possible d’étendre tous les composants des mini-PC, bien que nous puissions toujours changer la RAM et la mémoire interne (pour autant qu’elle soit compatible).
Le mini PC gaming consomme-t-il beaucoup d’électricité ?
La consommation électrique des mini PC de jeu vidéo est inférieure à celle des PC pour jeu vidéo traditionnels, ce qui vous permet de jouer tout en consommant moins d’électricité et donc de réaliser des économies minimes sur votre facture d’électricité.
Le prix des mini PC gaming est-il élevé par rapport aux PC classiques ?
Le coût des composants internes des mini PC ne varie pas beaucoup par rapport aux grands PC. Sur ces modèles, on utilisera dans la plupart des cas des composants conçus pour les ordinateurs portables (RAM et modules d’extension), qui ont tout de même un prix plus élevé que les mêmes composants conçus pour les PC fixes.
Cet article contient des liens d’affiliation : les achats ou commandes effectués par l’intermédiaire de ces liens permettront à notre site de percevoir une commission. Les offres peuvent changer de prix après publication.