La meilleure carte vidéo pour gaming pour jouer avec vos amis, en fonction de ses caractéristiques et de son prix.
Quiconque maîtrise le jeu vidéo sur PC sait à quel point la carte vidéo est importante pour obtenir des performances optimales lors de vos sessions de divertissement vidéo. Le choix des cartes vidéo et graphiques pour les PC de gaming n’est pas chose aisée, notamment en raison d’un marché actuellement en crise dû à des problèmes de disponibilité – qui ont fait grimper les prix en flèche – et du fait qu’il existe tellement de marques et de modèles différents que même les utilisateurs ayant quelques années d’expérience derrière eux ne s’y retrouvent plus.
Dans ce guide, vous trouverez les meilleures cartes vidéo pour le jeu par gamme de prix et recommandations d’utilisation, afin de faciliter votre choix et d’identifier facilement le matériel le mieux adapté à vos besoins, tant sur le plan économique que sur le plan des performances. En effet, la meilleure carte vidéo pour gaming est celle qui répond aux besoins de l’utilisateur avec les performances les plus élevées possibles.
Ceux qui veulent jouer sans trop se soucier de la résolution, du framerate et des performances trouveront dans une carte graphique gaming bon marché le meilleur allié pour leurs besoins. À cet égard, Nvidia et AMD proposent tous deux d’excellentes solutions aux utilisateurs, ce qui permet aux joueurs qui ont décidé d’acheter un PC gaming sans carte vidéo de reconsidérer leur position sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. Si l’on considère les benchmarks des cartes vidéo, il est possible de réduire le segment des cartes vidéo bon marché à deux, l’une de NVIDIA et l’autre d’AMD, les deux meilleurs géants du secteur.
Meilleures cartes vidéo pour gaming à petit prix de novembre 2024
Gigabyte GeForce GTX 1650 D6 OC
La GTX 1650 avec 4 Go de mémoire dédiée est l’une des meilleures cartes vidéo pour PC gaming à petit prix. Conçue pour l’entrée de gamme, la petite dernière de NVIDIA est dépourvue d’unités de ray tracing, de tensor cores et de DLSS, mais conserve toutes les innovations apportées par le fabricant coréen avec l’architecture Turing : performances accrues, faible consommation d’énergie et dégagement de chaleur minimal. Le modèle personnalisé par Gigabyte offre cependant l’innovation technologique de shading appelée VRS, qui permet au gpu d’ajuster le shading présent dans la scène et d’optimiser la charge de travail sur le gpu, augmentant ainsi les performances. La GTX 1650 a une fréquence de 1815 Mhz en mode boost, ce qui permet d’obtenir d’excellentes performances et des benchmarks en FullHD, tout en protégeant les températures grâce à un système de refroidissement par ventilateur efficace.
Le prix Amazon de cette carte vidéo est de 178,90 euros.
MSI Radeon RX 570 ARMOR
Si AMD peine à retrouver son lustre d’antan, écrasé par l’innovation technologique de NVIDIA avec laquelle il ne peut faire jeu égal, la meilleure carte vidéo gaming d’entrée de gamme est le modèle RX 570 customisé par MSI, qui permet d’obtenir d’excellentes performances en FullHD, avec des Benchmarks affichant tous une moyenne de 60ips en qualité graphique moyenne dans les derniers jeux sortis, et des températures respectables. La vitesse de la carte vidéo est de 1750Mhz en mode boost et supporte également la dernière version de DirectX 12, ainsi qu’OpenCL. Les 8 Go de mémoire vive dédiés à la carte vidéo lui permettent de charger des actifs et des textures, ce qui la rend idéale pour une utilisation mixte jeu et rendu graphique.
Vous pouvez acheter la MSI Radeon RX sur Amazon pour 0,00 €.
Meilleures cartes vidéo pour gaming de milieu de gamme de novembre 2024
En ce qui concerne les comparaisons de cartes vidéo dans le milieu de gamme du secteur, le duel entre NVIDIA et AMD se reproduit ici aussi, le premier l’emportant légèrement sur le second en raison de ses performances plus élevées par rapport au rapport qualité/performance. En milieu de gamme, la carte graphique pour PC gaming doit garantir un bon framerate à une résolution d’au moins 2K, ou une fréquence de rafraîchissement élevée en full HD.
Gigabyte GeForce GTX 1660 SUPER OC 6G 6GB
La GTX 1660 Super 6GB de Gigabyte bénéficie d’un boost non négligeable de la mémoire RAM, ce qui lui permet de charger plus d’assets à une résolution plus élevée qu’en Full Hp, avec une fréquence de fonctionnement de la bande passante mémoire de 336 Go/s, marquant une augmentation de 50% des performances par rapport à l’architecture Pascal précédente. La consommation d’énergie est d’environ 125 watts en utilisation maximale, avec des performances de référence qui indiquent une fréquence d’images jamais inférieure à 60 dans les titres les plus populaires en haute qualité en résolution Full Hd, tombant à 30 ips dans le cas d’une résolution 2K. Les températures et le bruit du modèle restent dans les limites, notamment grâce à un système de refroidissement par ventilateur intelligent.
Le prix Amazon de cette carte vidéo est de 353,99 euros.
SAPPHIRE Pulse AMD Radeon™ RX 6600 Gaming 8 Go GDDR6
D’un point de vue purement technique, cette carte vidéo gaming dispose de 8 Go de mémoire ram, ce qui la rend adaptée au rendu ou à la réalisation de vidéos. Le processeur Navi 23 se charge de la partie graphique avec pas moins de 1792 stream processor units, donnant lieu à 32 Mo d’Infinity Cache : cette présence de peu d’unités de calcul entraîne une perte de framerate significative par rapport au modèle 6600 XT, mais permet de jouer en Full HD avec un soupçon de ray tracing. Technologiquement, la carte vidéo pour gaming RX 6600 supporte FideltyFX Super Resolution, une technologie de type DLSS qui permet d’améliorer les performances grâce à l’utilisation de l’upscaling de l’image tout en conservant une bonne qualité visuelle.
Le prix Amazon de cette carte vidéo est de seulement 236,99 euros.
Meilleures cartes vidéo pour gaming haut de gamme et très haut de gamme de novembre 2024
MSI GeForce RTX 3070 GAMING Z TRIO 8G LHR
Depuis que la série RTX de Nvidia est sur le marché, le géant taïwanais a placé la barre très haut pour les meilleures cartes vidéo gaming. Plus précisément, la RTX 3070 GAMING Z de MSI, basée sur l’architecture Ampere, offre aux joueurs une expérience utilisateur supérieure grâce à la technologie Ray Tracing – basée sur des cores dédiés – et un système de refroidissement intelligent, offrant une satisfaction dans toutes les résolutions, jusqu’à 4K. L’intégration complète avec les programmes de Nvidia tels qu’Ansel, ou la possibilité de streaming en direct, font de la RTX le meilleur choix que vous puissiez faire dans le haut de gamme, en particulier avec la technologie DLSS qui utilise une IA pour fournir des framerates maximales sans sacrifier le graphisme.
Vous pouvez acheter cette carte vidéo au prix de 936,99 euros sur Amazon.
Radeon RX 6700 XT 12GB GDDR6 Carte vidéo gaming
La RX 6700 XT parvient à délivrer d’excellentes performances en FullHD et 1440p grâce à diverses optimisations software, mais ne parvient pas à faire le poids face à Nvidia pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le clock élevé auquel tourne cette carte vidéo gaming rend les températures difficiles à maîtriser, compte tenu des gains de performances minimes en cas d’overclocking. D’autre part, l’absence de niveau DLSS, compte tenu de la difficulté de la FidelityFX à imposer de bonnes performances, désavantage la carte dans les situations les plus exigeantes.
Le prix Amazon de cette carte vidéo est de 649,00 euros seulement.
Gigabyte Radeon RX 6800 XT GAMING OC 16GB Carte vidéo gaming
Gigabyte propose un produit avec 3 ventilateurs, d’excellentes performances, et un système qui maintient les températures sous contrôle, donnant une grande satisfaction malgré quelques pertes mineures de température et de silence. Cette carte graphique pour PC gaming est équipée de 72 unités de traitement fonctionnant à une horloge de 16000 Mhz, soutenues par un cache de 128 Mb de la nouvelle technologie AMD Infinity Cache, qui donne à l’utilisateur la possibilité de charger et de gérer un grand nombre d’actifs simultanés en haute résolution. La carte est également adaptée au rendu ainsi qu’aux jeux haut de gamme. Parmi les technologies disponibles, citons FidelityFX, les cores dédiés au ray tracing et la mémoire graphique GDDR6. Le prix à payer pour une telle puissance, en revanche, est la consommation d’énergie très élevée, avec une consommation maximale de 750 watts à charge maximale.
Cette carte vidéo est disponible au prix de 934,39 euros.
ASROCK Radeon RX 6900 XT Phantom Gaming D 16G OC
La carte vidéo gaming RX 6900 XT Phantom d’Asrock est une carte vidéo gaming capable d’apporter une grande satisfaction, tant en termes de look que de performances. Le design distinctif à 3 ventilateurs, associé à un ensemble de LED multicolores personnalisables, exploite toute la puissance de la technologie Big Navi d’AMD, tout en offrant un look agréable et un meilleur flux d’air, ce qui affecte directement les performances tout en maintenant des températures basses. La Radeon RX 6900 XT dispose de pas moins de trois sorties DisplayPort 1.4 et d’une sortie HDMI 2.1 pour pouvoir être connectée à n’importe quel écran, et la puissance minimale requise est d’environ 900W, d’où la nécessité d’une alimentation de niveau. Les spécificités techniques offrent une fréquence de clock optimisée jusqu’à 2350 Mhz/ à 16 Gbps avec un cache de 256 bits.
Le prix de cette carte vidéo sur Amazon est de seulement 934,89 euros.
Comment choisir une carte vidéo pour gaming
Pour choisir la meilleure carte vidéo pour gaming, il est important d’évaluer un certain nombre de facteurs en fonction de vos besoins. L’évaluation de la simple échelle de benchmark des cartes vidéo n’est pas suffisante pour faire un choix réfléchi et valide si elle n’est pas en relation avec d’autres caractéristiques de votre hardware, comme le processeur, le moniteur, l’utilisation requise, etc.
En outre, certains paramètres objectifs peuvent vous aider à choisir un produit plutôt qu’un autre, tels que la consommation d’énergie, la connectivité des ports et les dimensions permettant de loger la carte graphique pour gaming dans votre boîtier.
Résolution
La résolution de votre moniteur est l’un des éléments les plus importants pour déterminer quelle carte graphique est la mieux adaptée à vos besoins. La résolution exprime le nombre de pixels visibles à l’écran à un moment donné et correspond à un modèle progressif, illustré par des termes couramment utilisés tels que FULLHD, 2K, 4K, etc.
Une résolution plus élevée nécessite une plus grande puissance de calcul, ce qui se traduit par le besoin d’une carte vidéo pour le jeu de plus en plus haut de gamme. En règle générale, celles qui sont bon marché conviennent pour le Full HD, celles qui sont de milieu de gamme pour le 2K, tandis que le 4K nécessite une carte vidéo haut de gamme ou top haut de gamme.
Images par seconde
Une autre caractéristique que doit posséder la meilleure carte vidéo pour gaming est sa capacité à disposer d’une puissance de calcul suffisante pour développer un bon framerate et rendre la scène ou la situation utilisable pour l’utilisateur sans encombre. Les vidéos ou scènes affichées à l’écran et traitées par un processeur graphique ne sont en effet rien d’autre que des images séquentielles qui sont lues sans interruption.
D’une manière générale, plus la carte vidéo gaming est puissante, plus elle pourra développer une fréquence d’images élevée et plus la scène sera agréable à regarder, ainsi que l’expérience de l’utilisateur. Bien entendu, une carte vidéo réduit la fréquence d’images en fonction du nombre d’effets ou de la qualité graphique affichés à l’écran – et les cartes Nvidia disposent de technologies spéciales permettant de doubler le nombre d’images par seconde tout en perdant une partie de la qualité, comme le DLSS – et vous devez disposer d’un moniteur adapté et l’évaluer en fonction de vos besoins : les gamers de compétition auront besoin d’un nombre d’images par seconde élevé, en renonçant à certains effets graphiques, tandis que dans les jeux solo, vous pouvez vous contenter d’une fréquence d’images plus faible pour une qualité graphique plus élevée.
Consultez le guide d’achat des meilleurs moniteurs pour gaming pour PCde novembre 2024.
Équilibrage processeur et RAM
Bien que la carte vidéo pour gaming soit un composant matériel autonome dans un PC, elle travaille en tandem avec la mémoire vive et le processeur pour démontrer son véritable potentiel. Par exemple, une carte vidéo capable de traiter des contenus 4K à une fréquence d’images supérieure à 60 peut avoir des difficultés à les afficher de manière fluide si la RAM et le CPU ne sont pas suffisamment performants.
C’est pourquoi, afin d’éviter les goulets d’étranglement, il est bon de jeter un coup d’œil aux benchmarks des cartes vidéo et de voir quels sont les composants spécifiques dont un GPU a besoin pour faire son travail. Alors qu’une carte vidéo bon marché pour PC gaming peut se contenter d’un petit processeur, fonctionnant en full hd à une faible fréquence d’images, une carte graphique haut de gamme pour un contenu 4K fluide nécessitera davantage de ressources, telles que des processeurs à haute fréquence.
Consommation
La consommation d’énergie des cartes vidéo est un aspect très souvent sous-estimé. En tant que composant hardware complexe avec sa propre carte mère, sa mémoire vive et son processeur intégré, elles sont généralement connectées à la carte mère du PC via des slots pci-e, mais doivent être alimentées séparément avec une connexion directe au bloc d’alimentation.
La consommation d’énergie d’une carte vidéo pour jeux vidéo de milieu de gamme, qui est la plus courante, est en moyenne de 70 watts, ce qui s’améliore en fonction de l’optimisation de l’architecture et s’aggrave en fonction de la puissance et des performances fournies : les cartes vidéo qui produisent une résolution plus élevée consomment plus.
Ports
La connectivité est importante : les meilleures cartes vidéo pour PC gaming disposent généralement d’au moins un port hdmi, d’un port vga et parfois d’un display-port. Ce dernier est particulièrement important pour la lecture de contenus 4K avec une fréquence d’images supérieure à 60, étant donné que les autres connexions ne prennent pas en charge cette fréquence de rafraîchissement vidéo, en particulier avec des technologies telles que Free-Sync ou G-Sync.
En général, une carte vidéo de qualité doit disposer d’au moins trois ports pour la connectivité avec des moniteurs ou des écrans de toutes sortes.
Vitesse de clock
Enfin, il est important d’évaluer la vitesse de clock, qui exprime la puissance brute d’une carte vidéo de gaming. La vitesse mesure la puissance des cores de traitement graphique en l’exprimant sous forme de mégahertz. Plus cette valeur est élevée, plus le GPU est capable d’effectuer de calculs simultanés et plus les performances sont élevées, ce qui augmente la consommation d’énergie et les températures.
Carte vidéo de gaming AMD ou Nvidia ?
L’un des débats les plus enflammés sur la scène des jeux sur PC concerne le choix du fabricant de cartes vidéo. Bien qu’Intel tente timidement d’entrer dans ce secteur, une carte graphique pour gaming en septembre 2024 ne peut être que celle de Nvidia ou d’AMD.
Les deux fabricants ont leurs avantages et leurs inconvénients, et à ce jour, en termes de qualité des produits, de performances visuelles et de technologie par rapport au prix, Nvidia a un écart significatif qui en fait le meilleur fabricant de cartes vidéo pour PC pour gaming. Cette qualité supérieure est contrebalancée par une légère tendance à la hausse des prix des cartes et une plus grande difficulté de disponibilité, résultant de la pénurie de semi-conducteurs que connaît le monde en raison de la réduction des taux de production des entreprises chinoises, qui sont les plus grands et, dans certains cas, les seuls fournisseurs.
La différence entre les cartes vidéo AMD et Nvidia est plus importante dans les modèles à partir du milieu de gamme, en raison des options et des technologies plus nombreuses proposées par l’entreprise taïwanaise. À ce jour, Nvidia dispose de technologies qui font de ses produits les meilleures cartes vidéo du marché : par exemple, DLSS, une technologie basée sur l’apprentissage automatique qui permet d’atteindre des résolutions allant jusqu’à 4K avec un taux de rafraîchissement deux fois plus élevé, ou une plus grande consommation et une optimisation des processus de calcul. Dans le haut de gamme, AMD dispose de technologies similaires, mais elles n’atteignent pas le niveau du concurrent, s’échouant sur une plage de bons résultats mais sans plus.
Le discours est différent lorsqu’il s’agit de chaque carte vidéo bon marché pour les jeux vidéo. Là encore, Nvidia a un avantage sur les performances et l’optimisation de la consommation, mais ce n’est pas si décisif et la différence de prix rend parfois les produits AMD meilleurs que ceux de Nvidia. L’écart est particulièrement faible sur les modèles de la série 16xx de Nvidia, qui font jeu égal avec leurs équivalents AMD, sans pouvoir briller, car ils coûtent plus cher.
Considérations finales : choisissez votre carte vidéo en fonction de vos besoins et de vos jeux
Pour conclure, il convient de préciser qu’il n’existe pas de classement des cartes vidéo au sens strict permettant de mesurer leur qualité objective, puisque chaque type de GPU doit être adapté à l’usage auquel il est destiné. En général, les benchmarks de cartes vidéo peuvent être utilisés pour mesurer les performances et faire des comparaisons, mais il est normal qu’une carte vidéo plus chère qu’une autre soit plus performante.
Le meilleur choix de carte vidéo, tel que recommandé par les fabricants eux-mêmes, doit être évalué en fonction des besoins de chacun. Un joueur régulier, ou qui aime les jeux compétitifs ne nécessitant pas beaucoup de ressources énergétiques, peut opter pour une carte vidéo pour le gaming bon marché, privilégiant une qualité de performance visuelle moindre, profitant de résolutions plus basses pour augmenter le taux de rafraîchissement et être plus compétitif, avec des temps de réponse de l’écran plus faibles.
Un joueur qui veut le maximum, en revanche, devra se tourner vers les meilleures cartes vidéo gaming de milieu et haut de gamme pour répondre à ses besoins : dans ce cas, le choix devra être différencié en fonction du reste de la configuration et du moniteur disponible. Ceux qui préfèrent jouer en 4K et ne veulent pas renoncer à un seul pixel ou à une seule image devront acheter une carte haut de gamme, tandis que ceux qui sont prêts à faire des compromis sur la résolution seront heureux d’opter pour une carte vidéo de gaming de milieu de gamme.
Cet article contient des liens d’affiliation : les achats ou commandes effectués par l’intermédiaire de ces liens permettront à notre site de recevoir une commission. Les offres peuvent changer de prix après publication.