Voyons ensemble comment choisir les meilleurs câbles HDMI pour PlayStation et gaming afin d’obtenir la meilleure qualité de jeu possible.
Lorsque vous connectez votre console PlayStation ou votre ordinateur de jeu à un moniteur ou à un téléviseur, vous devez également vérifier le type de câble HDMI utilisé, car un câble bon marché ou un modèle vendu sans certification n’offre pas toujours une compatibilité maximale avec les fonctionnalités avancées fournies par les appareils modernes (4K/8K, support 120FPS et technologies sonores eARC et DTS:X, par exemple).
Le guide ci-dessous vous permet de choisir personnellement le meilleur câble HDMI pour PlayStation et les jeux, en vous concentrant uniquement sur les modèles certifiés conformes à la norme HDMI 2.1 (la plus récente).
Revue des meilleurs câbles HDMI de décembre 2024
Pour connecter une PlayStation 4, une PlayStation 5 ou un PC de jeu à votre moniteur ou à votre téléviseur, vous pouvez choisir l’un des câbles suivants, dont la plupart sont proposés avec un autocollant de certification HDMI. L’absence de l’autocollant n’indique pas une faible qualité, mais certaines fonctionnalités peuvent ne pas être présentes.
Câble Anhuicco HDMI 8K 2M
En tant que meilleur câble HDMI pour PlayStation, vous pouvez également choisir le câble HDMI Anhuicco, qui se caractérise par une longueur de deux mètres (trois mètres sont également disponibles), la prise en charge de la fréquence 120Hz (120FPS aux résolutions 4K et 8K), la compatibilité eARC et HDR10+, le cryptage avancé HDCP 2.3, un taux de transfert de 48Gbps, une résolution maximale de 8K et la prise en charge du Dolby Atmos.
Ce câble peut être acheté facilement sur Amazon au prix de 13,97 euros.
Câble HDMI Etseinri 8K 2.1 2M
Un autre câble de haute qualité que vous pouvez choisir pour connecter une PS5 est le câble HDMI d’Etseinri, qui mesure exactement deux mètres et dispose d’un câble tressé en nylon, d’une certification HDMI Ultra, d’un renforcement par torsion, d’un fil de cuivre interne de 30 AWG, d’une prise en charge des normes eARC et HDR10, d’une prise en charge des résolutions 8K@60Hz 4K@120Hz, d’un taux de transfert de 48 Gbps, d’un encodage HDCP et d’une interface plaquée or 24 carats.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez acheter ce câble HDMI sur Amazon au prix de 10,99 EUR.
Sniokco Câble HDMI 2.1 8K 2M
Le câble HDMI Sniokco est l’un des meilleurs câbles HDMI. Il a une longueur de deux mètres, un câble tressé en nylon, une certification HDMI Ultra, un taux de transfert de 48 Gbps, un support HDR dynamique, un support eARC, un support audio Dolby Atmos, un support pour les résolutions 10K, 8K et 4K, et un encodage HDCP 2.2/2.3.
Ce câble HDMI est disponible sur Amazon au prix de 14,99 €.
Câble HDMI 2.1 Ubluker
Un autre câble à considérer pour connecter votre PlayStation à votre téléviseur est le câble HDMI Ubluker, disponible en deux mètres ou trois mètres et offrant un taux de transfert de 48 Gbps, une certification HDMI Ultra, un câble tressé en nylon, une compatibilité Dynamic HDR, la prise en charge de la résolution 4K à 144Hz, la prise en charge de la fréquence 120Hz, une gamme de couleurs 4:4:4 (RVB), la prise en charge des technologies eARC, DTS:X et Dolby Atmos.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez acheter ce câble sur Amazon au prix de 11,92 €.
Câble HDMI 2.1 KabelDirekt 8K
Si vous n’aimez pas le fil de nylon tressé mais que vous souhaitez tout de même un câble HDMI de qualité, vous pouvez vous tourner vers celui de KabelDirekt, qui bénéficie de la certification HDMI Ultra, d’un taux de transfert de 48 Gbps, de la prise en charge de la résolution 8K, d’un taux de rafraîchissement maximal de 120 FPS, de couleurs sur 48 bits et de la prise en charge des technologies Dynamic HDR/HDR10+, VRR, ALLM, HFR, eARC et Dolby Atmos/DTS:X.
Ce superbe câble HDMI est disponible sur Amazon au prix de 15,39 euros.
Câble HDMI 2.1 UGREEN
Besoin d’un câble HDMI plat ? Dans ce cas, rien ne vaut celui d’UGREEN qui, en plus de sa forme aplatie, prend en charge toutes les technologies modernes exigées par la PlayStation et les nouvelles cartes graphiques : taux de transfert de 48 Gbps, résolution 8K, taux de rafraîchissement de 120FPS, eARC, Dolby Vision, Dolby Atmos et HDR10+. Ce câble est disponible en plusieurs longueurs : un mètre, deux mètres et trois mètres.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez acheter ce câble sur Amazon au prix de 22,99 euros.
Qu’est-ce qu’un câble HDMI ?
Le câble HDMI est proposé depuis de nombreuses années comme méthode de connexion pour les appareils audio/vidéo et constitue un standard de facto pour de nombreuses consoles et cartes vidéo modernes. La caractéristique la plus appréciée de ce câble est qu’il transporte à la fois l’audio et la vidéo, de sorte que la connexion est sûre et rapide dans n’importe quel scénario.
Si nous voulons connecter une console PS5, PS4, Xbox ou une carte vidéo de jeu à un moniteur ou à un téléviseur, nous devrons utiliser un câble HDMI de très bonne qualité, car tous les câbles ne prennent pas en charge les fonctions graphiques avancées (notamment les résolutions plus élevées ou les options permettant d’améliorer les couleurs, le contraste et le taux de rafraîchissement).
Si vous avez utilisé jusqu’à présent un câble HDMI ordinaire ou des câbles HDMI déjà utilisés pour d’autres périphériques, nous vous conseillons de renoncer et d’opter uniquement pour les modèles présentés ci-dessus, qui sont tous compatibles avec les normes les plus avancées.
Guide pour choisir le meilleur câble HDMI
Comme nous l’avons déjà deviné dans les chapitres précédents de ce guide, nous ne pouvons pas utiliser n’importe quel câble HDMI pour connecter une console moderne (comme la Sony PlayStation 5) ou pour connecter une carte vidéo puissante (comme la NVIDIA RTX 3090).
Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques à prendre en compte pour être sûr d’acheter des câbles HDMI de qualité.
Compatibilité
La seule version HDMI à surveiller est la HDMI 2.1, disponible sur le marché depuis le 28 février 2017 et rapidement devenue la norme de choix en raison de son adoption sur la PS5 de Sony, la Xbox Series X/S et les cartes vidéo récentes. Les câbles HDMI 2.1 doivent être certifiés, sans quoi leur fonctionnement n’est pas garanti dans toutes les situations de jeu (un câble HDMI 2.1 non certifié fonctionnera, mais n’est pas testé dans toutes les conditions d’utilisation).
Si nous utilisons d’autres versions de HDMI, il est toujours possible de jouer en résolution standard (1080p) et en résolution 4K, mais nous devrons renoncer à certaines fonctionnalités des consoles et des cartes vidéo : par exemple, avec un câble HDMI 2.0, nous pouvons gérer la résolution 4K à 60 FPS, mais nous ne pourrons pas prendre en charge la gamme dynamique complète (HDR RGB), comme nous le verrons dans le chapitre suivant.
Il est évident que le téléviseur doit également être compatible avec la norme HDMI 2.1 et disposer d’au moins un port HDMI 2.1 (également appelé port HDMI 4K@60Hz), faute de quoi les limitations des anciennes versions HDMI réapparaîtront, même avec un câble HDMI 2.1 moderne.
Vitesse de transfert des données
Les câbles HDMI 2.1 ont un taux de transfert de données de 48 gigabits par seconde (48 Gbps), ce qui est nécessaire pour faire passer des vidéos à des résolutions plus élevées (4K et 8K), associées à des taux de rafraîchissement plus élevés (60 ou 120 FPS), à des couleurs plus nettes et plus fidèles (profondeur de couleur de 48 bits) et à d’autres fonctionnalités avancées telles que HDR ou VRR.
À titre de comparaison, un câble HDMI 2.0 a un taux de transfert de seulement 18 gigabits par seconde (18 Gbps), ce qui est à peine suffisant pour diffuser une vidéo à 4K et 60 FPS en supprimant une partie des informations de couleur de la vidéo (qui sera encodée en 4:4:2 ou 4:2:2).
Si vous avez un vieux câble HDMI, oubliez-le et optez pour des câbles HDMI 2.1, afin d’être sûr de toujours pouvoir accéder à toutes les fonctions offertes par cette norme.
Longueur
Les câbles HDMI peuvent être de différentes longueurs, afin de répondre à tous les besoins. Si la console ou le PC se trouve à proximité du moniteur ou de la télévision, nous pouvons choisir des câbles de 2 mètres, qui ont toujours été la taille de référence pour tous les câbles HDMI.
Si, pour une raison quelconque, la console de jeu ou l’ordinateur est plus éloigné du moniteur/téléviseur ou si nous avons suspendu le téléviseur dans le salon, nous devrions opter pour des câbles de 3 mètres, qui sont plus que suffisants pour couvrir les distances classiques d’un mur domestique normal.
Les câbles HDMI plus courts (1 mètre) ou plus longs (4 ou 5 mètres) ne doivent être envisagés que si l’on souhaite vraiment un câble très court (et donc avoir plus d’ordre) ou si l’on doit couvrir de grandes distances (par exemple, faire passer un câble entre deux pièces).
Matériaux
Les matériaux des câbles HDMI font la différence lorsqu’il s’agit d’éviter les interférences et d’obtenir la meilleure qualité d’image possible. Sur les câbles HDMI 2.1 recommandés dans ce guide, on trouve des connecteurs plaqués or 24 carats (très bonne résistance à l’usure) et des câbles tressés en nylon (très bonne résistance à l’usure, ainsi qu’une meilleure isolation contre les interférences).
Pour ceux qui ont des exigences particulières, il existe également des câbles en nylon aplatis et des câbles classiques avec une gaine de protection en plastique, qui sont utiles si le câble doit beaucoup se tordre avant d’arriver à la source (ce qui est très difficile avec les câbles en nylon épais).
Prix
Les câbles HDMI 2.1 ont un prix plus élevé que les câbles HDMI standard ou les câbles plus anciens : la dépense moyenne est d’environ 15 euros, avec des prix allant d’un peu plus de 10 euros à 20 euros (pour les câbles plus complexes).
Bien entendu, le prix des câbles HDMI varie également en fonction de la longueur du câble : un câble plus long coûtera en moyenne 10 euros de plus que le câble de la longueur de référence (2 mètres).
Meilleurs câbles HDMI pour PlayStation et gaming: Considérations finales
Les câbles HDMI inclus dans les consoles modernes (séries PS5 et Xbox) ou sur les cartes vidéo de dernière génération sont déjà certifiés HDMI 2.1, mais ils sont loin d’offrir la qualité de construction des câbles HDMI 2.1 vendus dans les magasins en ligne, où l’on trouve des câbles tressés en nylon (beaucoup plus robustes), des câbles plats (qui passent partout) et des prises plaquées or 24 carats (plus résistantes aux déchirures soudaines et à l’épreuve des interférences).
Si nous faisons partie des heureux propriétaires d’une console moderne (PS5 et Xbox Series) et que nous disposons d’une Smart TV de dernière génération (avec port HDMI 2.1), nous choisissons l’un des câbles ci-dessus pour accéder à toutes les fonctions graphiques et aux résolutions supérieures, avec la possibilité de bénéficier également du 60 FPS, du 120 FPS et du HDR dynamique actif (sur les jeux pris en charge).
Si, en revanche, nous disposons d’un téléviseur avec un port HDMI standard (au moins 2.0), nous pouvons toujours utiliser les câbles HDMI présentés dans le guide pour bénéficier d’une plus grande stabilité du signal et être prêts dès l’achat du nouveau téléviseur.