Jetons un coup d’œil aux meilleurs disques durs externes pour Xbox One que nous pouvons utiliser pour étendre la mémoire interne.
L’installation de nombreux jeux sur la console Xbox One peut rapidement entraîner un manque d’espace sur le disque dur interne, ce qui oblige à supprimer les anciens jeux pour faire de la place aux nouveaux. Cependant, tout le monde n’est pas prêt à supprimer les jeux installés sur la console, préférant de loin connecter un disque dur externe à la Xbox One afin d’étendre la mémoire interne et d’installer de nouveaux jeux sans effacer les anciens.
Vous trouverez ci-dessous les meilleurs disques durs à connecter à la Xbox One via le port USB, une analyse des caractéristiques qu’un disque doit posséder pour pouvoir être installé sur la console, et comment connecter concrètement ce disque à la Xbox One.
Les meilleurs disques durs externes pour Xbox One d’octobre 2024
Si vous ne savez pas quel disque connecter à votre Xbox One, vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs modèles de disques durs que nous pouvons connecter à la console en fonction de l’espace que nous voulons ajouter. Tous les disques que nous allons vous présenter sont portables, ils peuvent donc être débranchés et rangés dans un endroit sûr.
Toshiba Canvio Basic 1 To
L’un des modèles les moins chers est le Toshiba Canvio Basic, un disque dur polyvalent (y compris pour les jeux vidéo) doté d’un espace de stockage de 1 To, d’un câble de connexion USB 3.0, d’un format de 2,5 pouces, d’une finition mate et d’une LED de fonctionnement intégrée.
Ce disque dur pour Xbox One est disponible sur Amazon au prix de 42,99 EUR.
Toshiba Canvio Gaming 2 To
Le Toshiba Canvio Gaming est un disque dur dédié aux gamers, qui offre 2 To d’espace de stockage, une connexion USB 3.2 Gen 1 (compatibilité maximale avec toutes les consoles, pas seulement la Xbox One), 25 jeux par To (taille moyenne d’un jeu : 36 Go), et le formatage exFAT (pour obtenir immédiatement l’espace supplémentaire sur les consoles compatibles).
Ce disque gaming est disponible sur Amazon au prix de 71,50 euros.
WD Elements Portable 3 To
Ceux qui installent beaucoup de jeux sur leur Xbox One et qui recherchent un bon disque externe de grande taille peuvent jeter un coup d’œil au WD Elements Portable, l’un des meilleurs disques durs externes. Ce disque dispose d’un espace de stockage de 3 To, d’une connexion par câble USB 3.0, d’un format de 2,5 pouces et d’un boîtier antidérapant.
Ce disque dur pour Xbox One est disponible sur Amazon au prix de 82,40 €.
Seagate Expansion Portable 4 To
Si vous avez beaucoup de jeux à gérer et à déplacer, le Seagate Expansion Portable est sans aucun doute l’un des meilleurs disques durs que l’on puisse attacher à la Xbox One. Ce disque offre 4 To d’espace de stockage, une connexion USB 3.0, un faible encombrement, une notification d’activité par LED et un système de récupération intégré.
Ce disque dur pour Xbox One est disponible sur Amazon à l’adresse .
Seagate Game Drive pour Xbox
Un disque optimisé pour la Xbox One est également disponible dans le commerce : Seagate Game Drive for Xbox. Ce disque dur externe offre 2 To d’espace de stockage pour plus de 50 jeux, est doté d’une connexion USB 3.0 à grande vitesse, d’un design blanc avec des logos Xbox et inclut un abonnement d’un mois au Xbox Game Pass et deux ans de services de récupération de données Rescue.
Pour ceux qui ne veulent que le meilleur pour leur console, vous pouvez acheter ce disque sur Amazon au prix de 153,83 €.
Comment choisir un disque dur externe pour la Xbox One
Lorsque vous choisissez un disque dur externe à connecter à votre Xbox One, vous devez toujours lire les caractéristiques techniques du disque que vous choisissez, afin d’être sûr de pouvoir y installer des jeux sans problème. Vous trouverez ci-dessous une liste de toutes les caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un disque dur externe pour la Xbox One.
Capacité
La capacité ou l’espace de stockage indique la quantité de données et de jeux que l’on peut sauvegarder sur le disque dur choisi. Pour étendre la Xbox One, il est préférable de choisir uniquement des modèles avec au moins 1 To d’espace, afin de pouvoir doubler la capacité du disque intégré de la console (qui, rappelons-le, est de 500 Go sur le modèle de base).
Les propriétaires d’une Xbox One S ou d’une Xbox One X auront besoin de plus d’espace, vu que les disques internes ont tendance à être beaucoup plus grands : dans ce cas, il est préférable d’opter pour des disques externes de 2 To ou plus.
Vitesse de transfert
Le type de port USB de la console Xbox One joue un rôle important dans la vitesse de transfert. On trouve des ports USB 3.0 (à l’arrière, sur le côté ou à l’avant), qui supportent une vitesse réelle de 3,2 Gbps (ou 400 MB/s).
La vitesse maximale prévue par la norme USB 3.0 sera difficilement atteinte avec les disques durs portables, compte tenu du type de technologie utilisée pour le stockage des données. Sur les disques durs (HDD), il y a en effet une tête de lecture et d’écriture et plusieurs plateaux magnétiques qui tournent à des vitesses différentes : sur les disques vus ci-dessus, on peut atteindre une vitesse maximale de 5.400 RPM (tours par minute), ce qui porte la vitesse d’écriture séquentielle à environ 50 MB/s ou plus.
Les valeurs de lecture sont bien meilleures : nous pouvons pratiquement toujours dépasser les 100 MB/s, ce qui permet de sauvegarder des jeux sur le disque externe et de les lancer directement à partir de là, sans avoir à les déplacer à chaque fois vers la mémoire interne.
Résistance
Tous les disques durs de la liste ont un boîtier très robuste, avec des pieds antidérapants et un câble USB suffisamment solide pour résister à des sollicitations même faibles. S’agissant de disques mécaniques, il est toujours conseillé de maintenir fermement le disque choisi pendant l’utilisation (LED allumée), vu que cette technologie a tendance à souffrir particulièrement des chutes, des surtensions et des interruptions soudaines de l’activité.
Par précaution, nous recommandons de toujours utiliser les ports USB arrière pour connecter un disque dur externe à la Xbox One, afin de pouvoir placer le disque près de la console sans trop de contraintes.
Dimensions
Les disques durs externes ont une forme parallélépipédique compacte, ce qui leur permet d’être facilement placés à côté de la console sans prendre trop de place. Le facteur de forme choisi pour le disque mécanique à l’intérieur (2,5 pouces, le même que celui utilisé sur les ordinateurs portables) limite également le poids, qui ne sera jamais excessif, même sur les modèles de plus grande capacité.
Il sera d’ailleurs très difficile de ne pas trouver de place pour l’un des disques durs de la Xbox One vus ci-dessus, compte tenu de son encombrement résolument réduit.
Prix
Compte tenu de la présence sur le marché des SSD (plus rapides, mais aussi plus chers), les prix des disques durs mécaniques sont en chute libre : on peut trouver un bon disque externe de 1 To pour moins de 50 euros, et on peut emporter un disque de 4 To pour moins de 100 euros. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre console, vous pouvez opter pour le Seagate Game Drive for Xbox (optimisé pour la console de Microsoft), dont le prix est nettement supérieur à la moyenne.
Pourquoi acheter un disque dur externe pour la Xbox One ?
L’achat d’un disque dur externe pour la Xbox One vous permettra d’étendre votre espace de stockage de jeux sans avoir à démonter la console elle-même, ce qui rend inutile le remplacement du disque à l’intérieur de la console. La présence du port USB 3.0 vous permet de sauvegarder rapidement des jeux sur le disque dur externe et de les exécuter à tout moment, sans avoir à les déplacer à chaque fois vers la mémoire interne (démarrage des jeux directement à partir du disque dur externe).
Comme le disque externe peut être beaucoup plus rapide que le disque interne, il est conseillé de toujours connecter un disque externe à la Xbox One et de n’y installer que des jeux, en n’utilisant l’espace interne que pour les sauvegardes et les mises à jour de jeux.
Consultez également : Les meilleurs accessoires pour Xbox d’octobre 2024.
Connexion et configuration d’un disque dur externe pour la Xbox One
La connexion d’un disque dur externe à la Xbox One est vraiment très simple : le système de la console est conçu pour faciliter au maximum la connexion de nouveaux disques, afin que vous puissiez les utiliser immédiatement pour vos jeux préférés. Pour effectuer la connexion proprement dite, allumez la console, attendez d’arriver au tableau de bord du système, insérez le câble USB du disque dur dans l’un des ports USB 3.0 de la console (nous vous recommandons de toujours utiliser les ports arrière) et, dès que la fenêtre d’avertissement s’affiche, sélectionnez Formater le périphérique.
Si l’avertissement n’apparaît pas lorsque le disque est connecté, nous appuyons sur le bouton Xbox de la manette pour ouvrir le Panneau, nous allons dans le chemin Profil et Système > Paramètres > Système > Stockage, nous sélectionnons le disque que nous venons de connecter et nous choisissons Formater.
Si vous souhaitez installer de nouveaux jeux directement sur le disque externe, il vous suffit d’appuyer sur le bouton Xbox de la manette, d’aller dans le chemin Profil et système > Paramètres > Système > Zone de stockage, de sélectionner le disque que vous venez de formater et d’appuyer sur Installer ici par défaut, de sorte que le disque dur externe devienne l’emplacement d’installation par défaut pour les jeux et les applications.
Veuillez noter qu’en choisissant le disque comme espace de stockage pour les jeux et les applications, vous ne pourrez pas l’utiliser pour stocker des fichiers personnels (fichiers, musique, vidéos, etc.) : le disque choisi ne peut être utilisé que sur la console Xbox One qui l’a formaté.
Considérations finales
La Xbox One est une console qui peut encore donner beaucoup de satisfaction aux fans des produits Microsoft et des exclusivités Xbox, surtout si l’on se prépare dès maintenant à surmonter son plus gros défaut : le manque de mémoire interne.
Heureusement, en installant un disque dur USB externe et en le formatant pour les jeux, il est possible de bénéficier d’un espace supplémentaire, de sorte que les nouveaux jeux peuvent être installés immédiatement sans renoncer à ceux qui ont été téléchargés précédemment. Choisissons l’un des disques recommandés ci-dessus et suivons la procédure de formatage simple (vraiment abordable pour tout le monde) pour commencer à utiliser un grand disque dur externe sur la Xbox One dès maintenant.
Cet article contient des liens d’affiliation : les achats ou commandes effectués par l’intermédiaire de ces liens permettront à notre site de percevoir une commission. Les offres peuvent changer de prix après publication.