Voici les meilleurs jeux de gestion et de management pour PC : un guide pour choisir et évaluer les jeux les plus appréciés.
Les jeux de gestion ont toujours joué un rôle important sur la scène des jeux pour PC. Ces jeux sont spécifiquement conçus pour être joués avec un clavier et une souris, et n’expriment donc leur plein potentiel que sur PC (bien que nombre d’entre eux soient également sortis sur consoles, avec des contrôles dédiés à l’utilisation d’une manette).
Les ingrédients d’un bon jeu de gestion sont nombreux et rendent ce genre très différent des simples simulateurs : il commence toujours par la gestion d’une entreprise ou d’une infrastructure, où chacun de nos choix déterminera la réussite ou l’échec de nos objectifs. Nous devrons persévérer dans le développement et la recherche pour pouvoir atteindre les objectifs minimaux fixés par le jeu (qui peut également être sans fin, c’est-à-dire sans fin réelle) et, en même temps, construire de nouvelles structures, démolir celles qui existent et prendre d’importantes décisions politiques, économiques et financières.
Sur la page suivante, nous avons rassemblé ce que nous considérons comme les meilleurs jeux de gestion et de management disponibles sur PC, y compris les liens pour télécharger la version numérique sur Amazon, obtenant ainsi un code à saisir ultérieurement sur le client requis. Certains jeux ne sont pas disponibles sur Amazon, mais nous devrons les télécharger directement sur Steam ou d’autres magasins de distribution de jeux vidéo.
Classement des meilleurs jeux de gestion pour PC de novembre 2024
SimCity
Le jeu de gestion le plus populaire sur PC est sans aucun doute SimCity, disponible sur Amazon en tant que code Origin pour PC au prix de 29,99 euros.
Dans ce jeu, nous jouons le rôle du maire de la ville et nous prenons des décisions qui influenceront notre renommée et notre popularité : construire et entretenir les infrastructures, décider du système fiscal à adopter, fournir des services, choisir les lois à appliquer et créer de la richesse dans tous les quartiers de la ville.
Ce jeu a révolutionné le secteur de la gestion et, même après tant d’années, il reste une référence pour tous ceux qui veulent se lancer à corps perdu dans la création d’une ville virtuelle.
Cities : Skylines
Un autre jeu très similaire à SimCity est Cities : Skylines, disponible sur Amazon en format DVD (qui inclut des liens vers la version Steam) au prix de 33,00 €.
La mécanique du jeu est très similaire à celle de SimCity : ici aussi, nous jouons le rôle d’un maire qui a à cœur les intérêts de sa ville et qui doit gérer ses immenses zones urbaines en essayant de satisfaire les souhaits de ses citoyens, en créant de nouvelles zones urbaines, de nouvelles zones récréatives et de nouvelles zones industrielles, sans oublier le développement de systèmes de transport efficaces (qui sont essentiels pour progresser dans le jeu).
Le jeu est très amusant et ne s’ennuie jamais compte tenu de la grande communauté qui se trouve derrière ce titre remarquable. C’est précisément auprès de la communauté que l’on peut obtenir un grand nombre de mods, ce qui rend l’expérience de jeu encore meilleure.
Frostpunk
Parmi les jeux de gestion que nous devons essayer au moins une fois sur notre PC, il y a Frostpunk, dans lequel nous devons faire face à une violente ère glaciaire, qui a effectivement décimé la population mondiale. Les quelques survivants se sont réfugiés à l’intérieur d’un cratère, chauffé par une grande chaudière centrale. C’est là que nous entrons en jeu : en tant que chef du groupe de survivants, nous devons rassembler des ressources, créer de nouvelles maisons et des bâtiments industriels, promulguer des lois et décider du sort de la communauté. Un jeu vraiment bien fait qui combine des éléments de survie avec des éléments de gestion classiques dans un mélange gagnant qui enthousiasmera n’importe quel joueur.
Le jeu représente un défi permanent, étant donné les conditions météorologiques imprévues : chutes de température soudaines, blizzards, vent et émeutes rendent le jeu très durable, satisfaisant en tous points les puristes des jeux de gestion.
Two Point Hospital
Two Point Hospital est un joli jeu de gestion sur le thème de l’hôpital, dans lequel nous sommes le directeur médical d’un hôpital et devons prendre soin des patients, choisir les médecins, créer de nouveaux départements de diagnostic ou de traitement, choisir le tarif de chaque traitement et prendre des décisions importantes pour l’avenir économique de l’entreprise hospitalière. La vue isométrique vous ramène à l’ancienne gloire de Theme Hospital, un jeu de gestion pratiquement identique à Two Point Hospital au point de pouvoir dire que ce dernier en est le digne héritier.
Le jeu est très ironique et met en scène des maladies inventées auxquelles il faut remédier avec des médicaments ou des appareils médicaux ingénieusement inventés.
Football Manager
Un autre jeu de gestion populaire pour PC est Football Manager, mis à jour chaque année et disponible sur Amazon en format DVD pour 15,19 euros.
Comme son nom l’indique, ce jeu consiste à gérer au mieux une équipe de football. Dans le jeu, nous pouvons choisir pratiquement n’importe quelle équipe de niveau professionnel, et nous devrons gérer à la fois les aspects managériaux (en tant que directeur technique ou directeur général, en choisissant donc les achats et les cessions) et l’aspect tactique (dans le rôle de l’entraîneur, en choisissant la formation, les départs et la tactique du jeu). Le niveau de réalisme de ce jeu est si élevé qu’il est devenu un outil de travail pour de nombreux “vrais” entraîneurs.
Sans aucun doute l’un des jeux de gestion les plus beaux et les plus complets à installer sur votre ordinateur, surtout si vous êtes un fan de football et que vous voulez emmener votre équipe préférée sur le toit du monde.
Tropico 6
Envie de créer sa propre nation et de la diriger comme un dictateur ? Le meilleur jeu de gestion à essayer est Tropico 6, disponible sur Amazon en format DVD pour 27,96 euros.
Dans ce jeu, nous prenons le contrôle d’une île tropicale (ou d’un archipel d’îles) sous les traits d’un dictateur de style caribéen et nous devons décider, de temps en temps, quelles ressources exploiter pour faire grossir les caisses de l’État et offrir de nouvelles maisons, de nouveaux services aux citoyens, sans oublier les bâtiments économiques. Le système de lois est très simple et direct, tout comme le passage d’une époque à l’autre en fonction de la réalisation de certains objectifs.
Tropico 6 propose différents modes de jeu : on peut jouer les niveaux aventure avec des missions précises à accomplir ou choisir d’emblée le mode bac à sable, pour jouer sans limite de temps et sans mission précise à suivre.
Planète Coaster
Qui n’a pas envie de gérer un parc d’attractions ? Ce rêve peut devenir réalité avec Planet Coaster, qui nous permet de devenir les propriétaires virtuels d’un parc d’attractions et, à l’intérieur de celui-ci, nous devrons tout faire pour augmenter nos finances en ajoutant de nouveaux manèges, de nouvelles montagnes russes, de nouveaux jeux pour enfants, des attractions, des magasins et des services de toutes sortes, dans le but de rendre heureux chaque visiteur du parc. Des événements imprévus se profilent à l’horizon : nous devrons embaucher du personnel de sécurité pour lutter contre les voyous, des mécaniciens pour entretenir et réparer les manèges en panne, et des gardiens pour maintenir le parc propre, faute de quoi la satisfaction des utilisateurs (et par conséquent les recettes du parc) diminuera.
Un jeu résolument plus calme et plus simple que ceux que nous avons vus jusqu’à présent, mais qui peut offrir de nombreuses heures de plaisir, notamment grâce au mode infini, au mode Challenger et au mode carrière, qui satisferont tous les types d’amateurs de gestion.
Planète Zoo
Et si, au lieu d’un parc d’attractions, vous vouliez gérer un zoo ? Les mêmes développeurs que Planet Coaster ont créé Planet Zoo, dans lequel nous serons le directeur d’un zoo et devrons choisir les animaux à montrer au public, prendre soin des zones réservées aux différents animaux, engager des soigneurs et des vétérinaires pour s’occuper des animaux, créer de nouvelles zones du parc et insérer des manèges et des attractions à thème pour augmenter le plaisir des visiteurs du parc. Dans ce jeu, le but est également de gagner beaucoup d’argent en agrandissant le zoo et en choisissant les animaux à élever dans les différents enclos.
Planet Zoo est un jeu de gestion simple et très direct, qui convient donc aussi bien à ceux qui découvrent les jeux de gestion pour la première fois qu’à ceux qui ont déjà beaucoup d’expérience.
Prison Architect
Un autre bon jeu de gestion pour PC est Prison Architect, dans lequel nous devons gérer des prisons à sécurité maximale.
En tant que directeur d’une prison de sécurité maximale, nous devons créer de nouvelles cellules pour les détenus, créer des zones de divertissement pour le temps d’antenne fourni, créer une section d’isolement où les détenus les plus dangereux ou rebelles sont gardés, et, à son tour, toute une série de pièces pour rendre la prison aussi efficace que possible. Les émeutes de détenus ne manqueront pas, ainsi que les règlements de compte entre bandes rivales : à nous de garder la main et d’envoyer un maximum de gardiens pour réprimer toute révolte.
Même si techniquement le jeu présente des graphismes un peu vieillots, il permet de tout contrôler, au point de devenir une vertu du jeu : on pourra immédiatement comprendre si quelque chose ne va pas ou ce qui manque dans une zone précise de l’écran, ce qui nous évitera de déplacer constamment la caméra pour trouver le point central des actions.
Surviving Mars
Si nous cherchons un jeu de gestion futuriste, l’un des meilleurs est Surviving Mars, dans lequel nous devons conquérir Mars dans un futur pas si lointain où l’humanité a développé la technologie nécessaire pour survivre sur une planète hostile. En tant que chef de la mission de colonisation, nous devrons exploiter les quelques ressources que Mars nous offre afin de faire survivre les colons, qui vivront à l’intérieur de bulles (dômes) où se trouvent tous les services essentiels à la survie (se nourrir avec les ressources présentes sur la planète), en évitant les imprévus que la planète rouge réserve aux colons, tels que les tempêtes de vent, les météorites et les pannes soudaines.
Le jeu possède des mécanismes très simples et basiques, ce qui le rend adapté à ceux qui abordent ce type de jeu pour la première fois. Les mécanismes trop simples pourraient rebuter les plus expérimentés, mais le jeu offre néanmoins un bon équilibre entre les événements inattendus et la possibilité de développer la colonie, de sorte que tout le monde peut être satisfait.
Jurassic World Evolution 2
Parmi les meilleurs jeux de gestion que vous pouvez essayer, il y a Jurassic World Evolution 2.
Le jeu s’inspire librement de la célèbre saga cinématographique Jurassic Park : nous devons nous occuper d’un zoo spécial où, au lieu d’animaux, nous devons élever des dinosaures de toutes les espèces. Tous les éléments typiques des jeux de gestion sont présents, mais amenés dans le monde de Jurassic Park : nous devrons élever de nouveaux dinosaures, aménager des enclos suffisamment solides pour les animaux les plus grands et les plus féroces, créer des zones d’amusement pour les visiteurs et des visites guidées à l’intérieur du parc, afin de gagner beaucoup d’argent (nécessaire pour débloquer de nouvelles zones et de nouvelles techniques de clonage pour les dinosaures les plus rares).
Ce jeu combine très bien la dynamique des jeux de gestion sur le thème des parcs (comme Planet Zoo) et les caractéristiques de la franchise des dinosaures, réussissant ainsi à enthousiasmer à la fois les fans de la saga et les amateurs de jeux de gestion très articulés.
Les meilleurs jeux de gestion et de management pour PC: Conclusions
Les jeux de gestion sont en fait le pilier des jeux pour PC, même si, au fil du temps, de plus en plus de jeux pour consoles ont été mis à disposition pour l’ordinateur. En fait, les jeux de gestion et de management perpétuent la tradition des jeux “uniquement à la souris et au clavier”, qui sont difficiles à jouer sur les consoles mais qui révèlent tout leur potentiel lorsqu’ils sont joués avec les périphériques d’entrée classiques d’un ordinateur.