Revue des meilleurs PC fixes de gaming : guide d’achat pour choisir un ordinateur pour gamer et les configurations indispensables.
Choisir le PC pour gaming parfait est vraiment impossible, mais choisir celui qui répond le mieux à vos besoins n’est peut-être pas si difficile. Et bien sûr, nous ne voulons pas vous laisser faire tout seul, c’est pourquoi nous avons décidé de créer un guide complet sur l’achat et la configuration des meilleures machines pour tout type de joueur.
Nous nous concentrerons plus particulièrement sur les PC gaming fixes, c’est-à-dire ceux que vous pouvez exposer sur votre bureau avec votre moniteur et votre clavier préférés. Nous essaierons de varier autant que possible les gammes de prix, même si, malheureusement, ces machines ont besoin de beaucoup de puissance pour fonctionner de manière optimale, ce qui fait que leur coût ne sera certainement pas très bas. Ceci étant dit, passons tout de suite à la liste des meilleurs PC fixes de gaming pour de novembre 2024.
Si vous souhaitez une solution plus confortable et plus flexible, consultez également les meilleurs ordinateurs portables pour gaming de novembre 2024.
Les meilleurs PC fixes pour gaming de novembre 2024
Parmi les meilleures expériences à vivre lorsqu’on décide d’investir dans des PC fixes de jeu, il y a certainement l’assemblage des composants. Cependant, pour la première partie de ce guide, nous avons décidé de sélectionner un total de cinq ordinateurs déjà assemblés et prêts à relever tous les défis. Il ne vous reste plus qu’à acheter celui que vous préférez et à l’installer sur votre bureau. Voyons donc quels sont les meilleurs.
Dell Alienware Aurora R10
Commençons tout de suite par l’une des marques qui s’est toujours occupée d’assembler des PC gaming performants. Il s’agit de Dell qui, avec son Alienware Aurora R10, parvient à atteindre des niveaux très élevés. Il s’agit d’un PC de jeu équipé d’un processeur AMD Ryzen 7 5800X, d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti, de 16 Go de RAM et de 1 To de mémoire SSD. Le tout dans un design assurément futuriste qui reflète pleinement le style de la série Alienware.
Prix Amazon :
Megaport Gaming PC
Descendons maintenant dans les prix pour parler de l’une des configurations les moins chères de la liste, mais qui parviendra tout de même à satisfaire les joueurs les plus exigeants. Il s’agit du PC de jeu Megaport, équipé d’un processeur Intel Core i7-11700KF, d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3060 de 12 Go, de 16 Go de RAM DDR4 et de 1 To de stockage SSD M.2 en plus de 2 To de stockage HDD. Son design reflète parfaitement le design transparent classique des meilleurs PC de jeu.
Prix Amazon : 1 379,00 euros
Corsair ONE a100
Lorsqu’il s’agit de PC pour gaming assemblés, on ne peut s’empêcher de se référer à Corsair, qui s’occupe principalement de boîtiers externes. Cependant, avec son ONE a100, elle parvient tout de même à proposer une machine vraiment prestigieuse et sans aucune limite. Il embarque un processeur AMD Ryzen 9 3950X, une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti et 32 Go de mémoire CORSAIR VENGEANCE LPX DDR4. Le tout dans un boîtier compact, relativement léger et très élégant.
Prix Amazon : 0,00 euro
Sedatech PC Pro Gaming
Nous en venons maintenant au Sedatech PC Pro Gaming, une machine équipée d’un processeur Intel i9-10900KF 10x à 3,70Ghz, d’une carte vidéo Geforce RTX 3070 de 8Go, de 64Go de RAM DDR4, de 2To de SSD NVMe M.2 PCIe et de 3To de stockage HDD supplémentaire. Son prix est d’environ 3500 euros, mais il peut également être acheté avec différentes configurations à partir de 2500 euros. Il peut aussi être acheté sans aucun système d’exploitation à l’intérieur.
Prix Amazon :
HP OMEN 25L
Enfin, nous terminons avec la configuration de PC pour jeux la moins chère de la liste, à savoir le HP OMEN 25L. Il s’agit d’un PC de jeu complet à tous égards, équipé d’un processeur Intel Core i5-10400F, de 16 Go de mémoire DDR4-SDRAM, de 512 Go de mémoire SSD et d’une carte graphique GTX 1650. Il ne faut pas non plus sous-estimer son design très élégant et simple, qui rappelle en partie une xBox de dernière génération. Dédié à ceux qui aiment le minimalisme mais veulent une machine très puissante et en même temps économique.
Prix Amazon : 1 351,05 euros
Comment choisir un PC pour gaming : les facteurs
Quels sont les facteurs les plus importants dans le choix d’un assemblage de PC pour jeux vidéo ? Comme vous l’aurez sans doute remarqué dans la liste de suggestions ci-dessus, nous avons souvent fait référence aux composants hardware identifiés par le processeur, la mémoire RAM, la carte vidéo (ou graphique), l’espace de stockage, etc. En effet, ce sont exactement les éléments à prendre en compte lors du choix d’un tel ordinateur. Mais qu’en est-il vraiment ? Et que faut-il privilégier lors de l’achat ? C’est ce que nous allons découvrir dans un petit guide de configuration.
Processeur
Le processeur (ou CPU) peut être considéré comme le cœur de la machine. Ce composant est en effet responsable de l’exécution de toutes les opérations dictées par l’utilisateur. C’est pourquoi plus le processeur est puissant, plus le PC sera performant. Par conséquent, si vous envisagez d’acheter des titres aux graphismes lourds et aux mécaniques de jeu complexes, nous vous conseillons d’investir davantage dans ce composant. Vous éviterez ainsi les décalages et les blocages gênants lors des actions les plus dynamiques. Parmi les meilleurs processeurs dans ce domaine, on trouve notamment ceux d’Intel et d’AMD, qui sont principalement dédiés aux jeux.
RAM
La mémoire RAM, quant à elle, permet d’exécuter de manière plus ou moins fluide plusieurs opérations simultanément. Très souvent, en effet, le PC lui-même effectue certaines opérations de maintenance en arrière-plan, remplissant la mémoire vive sans que l’utilisateur s’en aperçoive. Disposer de beaucoup de mémoire signifie donc pouvoir en consacrer une plus grande partie aux sessions de jeu, sans risquer que les opérations en arrière-plan n’affectent l’expérience de jeu. Dans ce domaine, vous pouvez compter sur plusieurs marques réputées, dont bien sûr : Crucial, Corsair, Viper, HyperX et d’autres. Dans tous les cas, nous recommandons toujours d’opter pour au moins deux emplacements de 8 Go chacun, pour un total de 16 Go.
Carte vidéo
Les jeux vidéo deviennent aujourd’hui de plus en plus réalistes, notamment grâce à l’ajout de reflets, de nuances, d’ombres et de détails qui rappellent le monde réel. Cependant, de tels détails nécessitent beaucoup de puissance et, surtout, une carte graphique (ou carte vidéo) capable de les afficher. Tous les jeux ne disposent pas encore de ces fonctionnalités, mais un tel composant hardware permettra également une expérience plus fluide et plus précise dans n’importe quelle situation. Si vous ne voulez rater aucun détail de votre jeu préféré, nous vous recommandons donc d’opter pour une carte vidéo suffisamment performante.
Lisez aussi : Meilleures cartes vidéo pour PC de gaming de novembre 2024.
Espace d’archivage
Très peu d’utilisateurs décident aujourd’hui d’acheter des copies physiques de leurs jeux vidéo préférés. L’expérience d’achat s’est déplacée vers les boutiques en ligne, qui permettent d’acheter des titres directement depuis chez soi, en version numérique et en un rien de temps. Cependant, une fois installés, les jeux occupent une très grande partie de la mémoire de stockage, ce qui laisse de moins en moins de place pour l’installation éventuelle d’autres titres en même temps. De plus, lorsque la mémoire de stockage est presque pleine, les performances de l’ordinateur ont également tendance à se dégrader, offrant ainsi une expérience de jeu médiocre avec beaucoup de lenteur. Un minimum de 512 Go de mémoire de stockage SSD est recommandé, avec l’ajout éventuel d’emplacements pour disques durs.
Connecteurs
Tout joueur sait que les jeux vidéo sur PC et les accessoires sans fil ne font pas bon ménage. Tous les utilisateurs recherchent une vitesse maximale et la perfection dans chaque mouvement, ce qui est impossible à réaliser sans une connexion filaire. C’est pourquoi il ne faut pas envisager un clavier ou une souris sans fil, mais toujours préférer les accessoires filaires qui offrent la meilleure expérience possible à l’utilisateur. Par conséquent, la présence de nombreux connecteurs sur votre PC de jeu est un facteur décisif. En ce qui concerne les entrées USB, il est recommandé d’avoir au moins des versions USB Type A 3.0 et quelques entrées USB Type C. Il ne faut pas non plus sous-estimer les entrées USB Type C. Il ne faut pas oublier non plus les prises casque filaires et les entrées Ethernet pour l’utilisation de jeux online.
Dimensions
Les dimensions des PC de gaming assemblés pourraient ne pas sembler cruciales, mais ce n’est vraiment pas le cas. Un ordinateur compact est probablement recommandé pour ceux qui disposent de peu d’espace, mais ce n’est malheureusement pas toujours un point positif. Pendant les sessions de jeu intenses, l’ordinateur a tendance à chauffer, et le fait d’avoir plus d’espace “vide” à l’intérieur permet au ventilateur d’avoir plus de place pour refroidir tous les composants. Un PC qui chauffe trop n’est pas seulement déconseillé pour les jeux, parce qu’il ralentit l’expérience de jeu, mais il est aussi très risqué pour l’utilisateur lui-même, dans la mesure où il peut chauffer au point d’endommager physiquement tous les composants. C’est pourquoi nous recommandons d’être très prudent lors du choix d’un boîtier externe.
Système d’exploitation
Le choix du système d’exploitation est presque obligatoire. En effet, le monde du jeu vidéo sur PC tourne presque entièrement autour de Windows, c’est donc certainement le système d’exploitation le plus recommandé. D’autres systèmes d’exploitation peuvent également faire tourner certains titres, mais il n’est pas certain que tous les titres préférés soient développés pour d’autres plates-formes. Rien à penser, donc, dans ce domaine : à partir de Windows 10, choisissez toujours le système d’exploitation de Microsoft.
Prix
Abordons maintenant un facteur très sensible, à savoir celui du prix. En matière d’assemblage de PC pour gaming, il n’y a pas de prix précis sur lequel se baser. En effet, de nombreux utilisateurs préfèrent créer leur propre machine en achetant tous les composants séparément, de sorte qu’il est impossible de se fier presque entièrement au coût total de la machine. Dans la liste ci-dessus, nous avons énuméré quelques configurations de PC de jeu déjà assemblées et toutes ont des prix assez élevés. En effet, comme nous l’avons déjà mentionné dans les paragraphes précédents, le monde du jeu nécessite beaucoup de puissance et des performances très élevées. Il faut donc toujours pouvoir compter sur des composants internes performants et, par conséquent, coûteux.
Assembler un PC pour le gaming ? Conseils sur les configurations
Si vous n’avez pas l’habitude de configurer un PC destiné au jeu, vous pouvez jeter un coup d’œil aux deux exemples ci-dessous. Il s’agit de deux configurations différentes en termes de prix, l’une très bon marché et l’autre assemblée dans un souci de performance. Bien entendu, chacun peut choisir ses composants préférés en fonction de ses propres besoins, mais pourquoi ne pas s’inspirer de ces exemples ?
La configuration la moins chère
Une configuration bon marché s’adresse principalement à ceux qui souhaitent assembler leur premier PC dédié au jeu vidéo et qui, bien entendu, n’ont pas l’intention de faire tourner des titres très performants. Nous allons donc essayer de dresser la liste des composants les moins chers, mais qui parviendront tout de même à bien fonctionner ensemble et à offrir des performances décentes.
En ce qui concerne le processeur, comme nous l’avons déjà mentionné, il est conseillé d’opter pour Intel ou AMD. En particulier, dans ce cas, nous proposons le CPU Ryzen 5 2600, accompagné de 8 Go de RAM Crucial Ballistix à 3600 MHz et d’un SSD Crucial P1 de 500 Go.
Assembler un PC à partir de zéro signifie également obtenir une carte mère gaming qui fasse fonctionner le tout. Pour les composants cités, nous recommandons la Gigabyte B450M DS3H. Une configuration gaming bon marché n’a pas besoin de carte vidéo, c’est pourquoi nous avons décidé de ne pas l’inclure. L’ensemble ne doit pas dépasser 350 euros.
La configuration la plus performante
Voyons maintenant quels sont les composants à acheter pour assembler le meilleur PC idéal pour le gaming aujourd’hui, sans tenir compte, bien sûr, du coût des différents éléments.
Commençons par la carte mère. Nous recommandons ici l’ASRock X570 Taichi ATX, accompagnée du processeur AMD Ryzen 9 5950X, de quatre slots de 16 Go de RAM Crucial Ballistix Max RGB (pour un total de 64 Go de RAM) et de la mémoire PCIe Sabrent Rocket NVMe de 2 To.
Comment ne pas ajouter également une carte vidéo capable de gérer tous les détails de nos jeux préférés ? Nous citons alors également la NVIDIA GeForce RTX 3090, qui est bien sûr optionnelle lors de l’achat.
Considérations finales
Comme vous l’aurez compris, il existe deux écoles de pensée lorsqu’il s’agit de PC fixes de gaming : ceux qui préfèrent acheter des machines déjà assemblées et ceux qui décident de les assembler eux-mêmes. Il n’y a donc pas de bon choix par rapport à un autre, mais seulement celui qui correspond le mieux à vos besoins. Avec ce guide, nous avons essayé d’aider les deux types d’utilisateurs et espérons y être parvenus de la meilleure façon possible.
Questions fréquemment posées sur les PC fixes pour jeux vidéo
Combien coûte en moyenne un bon PC de gaming ?
Le coût d’un PC gaming dépend en grande partie des composants hardware qu’il contient. Il commence à un minimum de 500 euros (pour une machine assez performante) et peut même dépasser les 2 000 euros en prix total.
Où acheter des PC pour gaming en ligne ?
De nombreux PC pour gaming pré-assemblés sont disponibles sur Amazon. Ils proviennent de différents fabricants qui, depuis des années, assemblent les composants hardware les plus équilibrés en fonction de la fourchette de prix souhaitée.
Quel PC assemblé acheter ?
Le choix d’un PC assemblé dépend en grande partie des besoins de chacun. Toutefois, si vous recherchez un produit peu coûteux et néanmoins assez performant, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil aux propositions de Megaport, en particulier celles énumérées dans notre article.
Combien peut-on économiser en assemblant un PC ?
Il est évident qu’en achetant un PC pré-assemblé, en plus de payer les composants internes et le boîtier, vous devez faire face au coût de l’assemblage par le fabricant. D’une manière générale, en assemblant vous-même votre PC, vous réduisez totalement ce deuxième coût.
Cet article contient des liens d’affiliation : les achats ou commandes effectués par l’intermédiaire de ces liens permettront à notre site de recevoir une commission. Les offres peuvent changer de prix après publication.