Moniteur incurvé vs plat, quel est le meilleur choix pour vous ? Dans cet article, nous examinons les avantages de la courbure d’un écran, que ce soit pour un usage professionnel ou pour le gaming.
Lorsque les écrans incurvés sont apparus sur le marché, la plupart des gens pensaient qu’il s’agissait d’un gadget et d’une mode passagère qui ne valait pas le coût supplémentaire. Si c’est en partie vrai pour les téléviseurs, il en va tout autrement pour les moniteurs. Sur quels moniteurs une courbe est-elle la plus utile ? Si vous êtes intéressé par un écran ultra-large, vous pouvez envisager d’acheter un modèle incurvé. Quant aux écrans larges, c’est surtout une question de préférence personnelle.
MONITEUR INCURVÉ VS MONITEUR PLAT 2024 : PRINCIPALES DIFFÉRENCES
Aspect | Moniteur incurvé | Moniteur plat |
---|---|---|
Courbure et vision | Les courbures telles que 1000R, 1500R indiquent également la distance d’observation optimale. Plus le chiffre est bas, plus la courbure est intense. | Écran plat, sans courbure. Angles de vision standard. |
Usage professionnel | Moins d’options spécifiques pour le bureau. N’est pas idéal pour les travaux nécessitant une précision dans les lignes droites (photographie, montage vidéo, etc.). | Large gamme d’options, idéale pour les travaux nécessitant une précision des couleurs et des lignes droites. Les dalles IPS sont recommandées pour la précision des couleurs. |
Gaming | De nombreux modèles dotés de fonctions spécifiques aux jeux ( fréquence de rafraîchissement élevée, faible input lag, prise en charge HDR). | Des modèles sont disponibles avec des spécificités adaptées au gaming, mais sans les avantages de la courbure. |
Dimensions et espace | Idéal pour les moniteurs ultra-larges. Ils occupent moins d’espace sur le bureau par rapport à d’autres moniteurs plats. | Polyvalent, adapté à différentes dimensions et configurations. Plus facile à positionner dans les espaces restreints. |
Esthétique | Design moderne et attrayant. Préférence subjective. | Design traditionnel. Convient à tous les environnements. |
Prix | Généralement plus chers en raison de la technologie de courbure. | Plus abordable, avec une large gamme de prix. |
Reflets et montage mural | Plus de reflets en raison de la courbure. Montage mural moins esthétique. | Moins de problèmes de reflets. Plus adapté au montage mural. |
Angles de vue | Angles de vision optimisés uniquement lorsque l’utilisateur est assis de face et à la bonne distance. | Angles de vue homogènes dans différentes positions. |
Mode vertical | Ne convient pas à une utilisation en mode vertical. | Peut être utilisé en mode vertical. |
Moniteur incurvé vs. moniteur plat : principales différences en 2024
Quels sont donc les avantages et les inconvénients des moniteurs incurvés par rapport aux modèles à écran plat ? Et pourquoi les moniteurs incurvés ont-ils plus de sens que les téléviseurs incurvés ? Découvrons-le plus en détail.
LA COURBURE
Tout d’abord, nous allons voir ce que signifient les différents indices de rayon de courbure, tels que 1000R, 1500R, 1800R, 3800R, etc. Plus le chiffre précédant le “R” est bas, plus la courbure de l’écran est intense. |
1500R, par exemple, correspond à un rayon de 1500 mm ou 1,5 mètre. Si l’on forme un cercle à partir d’un groupe d’écrans incurvés de 1500R, le rayon de ce cercle sera de 1,5 mètre.
En outre, l’indice de courbure indique également la distance de visualisation optimale. Par conséquent, avec un écran incurvé 1500R, vous ne bénéficiez pleinement de la courbure que si vous ne vous trouvez pas à plus de 1,5 mètre de l’écran.
MONITEUR INCURVÉ VS PLAT
Lorsque vous choisissez un moniteur incurvé plutôt qu’un moniteur plat, vous devez être conscient de ses avantages et de ses inconvénients. Voyons lesquels.
Avantages des moniteurs incurvés
- Plus de confort pour les moniteurs de grandes dimensions. Les écrans incurvés conviennent aux moniteurs ultra-larges. Vous pouvez également acheter des moniteurs incurvés 16:9 classiques, mais uniquement si vous optez pour un modèle de 27 pouces ou plus. Plus le moniteur est grand, plus la courbure est utile.
- Il est plus facile de garder un œil sur un plus grand nombre de fenêtres. Les écrans incurvés sont conçus pour limiter les mouvements de tête nécessaires pour voir les côtés de l’écran, ce qui les rend parfaits lorsqu’il s’agit de travailler avec plusieurs fenêtres côte à côte.
- Moins d’espace sur le bureau. Le fait d’avoir un grand moniteur incurvé au lieu de deux petits libère de l’espace sur le bureau, puisqu’il n’y a qu’un seul support à installer.
- Meilleur pour les solutions multi-moniteurs. Les moniteurs incurvés conviennent également beaucoup mieux aux configurations à deux ou trois moniteurs. Le passage d’un moniteur à l’autre est beaucoup plus fluide qu’avec les écrans plats.
- Esthétique agréable. De nombreuses personnes trouvent les moniteurs incurvés beaucoup plus esthétiques que les écrans normaux, bien qu’il s’agisse d’un facteur subjectif. Choisir un moniteur pour son design est une bonne chose, à condition de s’assurer que les spécificités correspondent à l’usage que vous en faites.
- La plupart des modèles sont conçus pour le gaming. La plupart des écrans incurvés intègrent des caractéristiques spécifiques aux jeux, telles que des fréquences de rafraîchissement plus élevées, des technologies de fréquence de rafraîchissement adaptative, un faible input lag, la prise en charge HDR et bien d’autres encore.
Inconvénients des moniteurs incurvés
- La plupart des modèles sont conçus pour le gaming. Si vous êtes à la recherche d’un modèle pour le jeu, c’est un avantage indéniable, tandis que si vous recherchez un écran pour un usage professionnel ou occasionnel, vous aurez probablement un choix plus restreint. Vous pouvez également trouver des modèles spécialement conçus pour le bureau, mais ils sont un peu plus rares et le choix est plus restreint.
- Ils ne conviennent pas aux photographes et aux monteurs vidéo. La distorsion causée par l’écran incurvé complique la vie des créatifs, principalement parce qu’ils doivent tenir compte de la courbure lorsqu’ils travaillent avec des lignes droites dans des vidéos verticales ou des photos en mode portrait. Cela ne devrait pas poser de problème si vous travaillez principalement avec des supports normaux. Consultez plutôt ces articles si vous êtes intéressé par un moniteur pour la photographie et le montage vidéo.
- Les angles de vision peuvent poser problème. À moins que vous ne soyez assis exactement en face de l’écran et à la bonne hauteur, un écran incurvé présente plus de problèmes de changement de couleur et de contraste qu’un écran plat. Ce problème se pose surtout si votre travail implique une précision des couleurs.
- Ils ne peuvent pas être utilisés en mode portrait. Cela devrait être assez évident, bien que le mode portrait ne soit pas d’un usage courant.
- Ils sont plus chers. Bien qu’ils soient beaucoup plus faciles à produire que leurs prédécesseurs, les dalles incurvées sont légèrement plus chères que les modèles plats.
- Ils présentent plus de reflets. En raison de la géométrie d’un écran incurvé, il est plus difficile d’éviter les reflets provenant de diverses sources de lumière, telles que les ampoules, les fenêtres ou d’autres sources de lumière situées à proximité.
- Le montage mural peut poser problème. Un écran incurvé aura un aspect un peu étrange à côté d’un mur plat. Il n’est pas plus difficile de les fixer au mur, d’autant plus que la plupart d’entre eux sont livrés avec un support VESA standard ; il s’agit principalement d’une question d’esthétique.
Moniteurs incurvés et téléviseurs incurvés
Contrairement aux téléviseurs incurvés, qui présentent généralement des courbures fines de 4 000 R, la plupart des moniteurs incurvés présentent des courbures supérieures à 1 500 R. C’est logique puisque vous serez assis plus loin d’un téléviseur que d’un moniteur.
Le problème avec les téléviseurs, c’est que pour profiter pleinement d’un écran incurvé, il faut aussi être assis directement en face de lui. Il est évident que cela n’est pas possible si vous êtes nombreux dans la pièce.
De même, les personnes qui regardent la télévision depuis les côtés les plus éloignés de la pièce ne peuvent pas voir l’intégralité de l’écran en raison de la courbure. On comprend donc pourquoi un téléviseur incurvé ne vaut pas le coût pour la plupart des téléspectateurs.
L’utilité de la courbure sur un écran dépend principalement des dimensions de l’écran et du rayon de courbure. Les petits moniteurs incurvés de 24 et 27 pouces ont généralement des courbures de 1500 ou 1800R, qui ne sont même pas perceptibles en raison de la petite taille de l’écran. Avec les moniteurs incurvés de 32 pouces ou plus, la courbure devient plus perceptible, surtout si elle est de 1500R ou plus, mais même dans ce cas, la courbure n’est pas vraiment nécessaire. Avec les moniteurs ultra-larges de 38 pouces (ou même plus grands, comme les modèles de 49 pouces), la courbure est idéale pour être proche d’un écran de cette dimension.
CONCLUSION : MONITEUR INCURVÉ VS. MONITEUR PLAT
La courbure devient un facteur important surtout pour les grands moniteurs, alors que pour les petits, il s’agit généralement d’une préférence personnelle. L’élément le plus important à prendre en considération est la qualité du panneau lui-même.
- Pour un usage professionnel, optez pour un écran doté d’une dalle IPS, qui offre les couleurs les plus précises et les angles de vision les plus larges ; la quasi-totalité des écrans larges IPS sont des écrans plats.
- Pour le gaming et l’utilisation multimédia quotidienne, envisagez d’acheter un modèle incurvé si vous voulez un écran ultra-large, surtout s’il est de 34″ ou plus, bien que plusieurs bons modèles à écran plat soient également disponibles.
Quant aux modèles à écran large, ce n’est qu’une question de préférence personnelle. Il peut également être intéressant de voir les meilleurs moniteurs incurvés de novembre 2024 et les meilleurs modèles incurvés pour le gaming de novembre 2024. |