Est-il préférable de jouer sur un moniteur de gaming ou sur un téléviseur de grande taille ? Découvrez-le en lisant les différents points de cet article sur les moniteurs PC vs TV pour gaming.
La réponse à cette question est simple. Si vous êtes en train de jouer sur une console, le choix le plus judicieux est celui d’un téléviseur. Si vous jouez sur un PC, il est préférable d’utiliser un moniteur de gaming.
Mais aujourd’hui, avec les temps de réponse ultra-rapides des pixels de la technologie OLED, les moniteurs de gaming prenant en charge le HDR et les fréquences de rafraîchissement ultra-rapides de 144 Hz, 240 Hz et 360 Hz, la décision n’a jamais été aussi difficile à prendre. |
TERMES DE COMPARAISON ENTRE LES MONITEURS PC VS TV POUR GAMING
Voici les termes à connaître pour mieux comprendre ce que nous voyons dans les points suivants :
- Résolution : la quantité de pixels qu’un écran peut afficher. Plus de pixels = meilleure définition de l’image. 1080p = Full HD (entrée de gamme), 1440p = Quad HD (également appelé “2K”, moniteurs haut de gamme), 2160p = 4K/Ultra HD (haut de gamme).
- Fréquence de rafraîchissement : nombre de fois par seconde que l’écran rafraîchit l’image. Plus c’est élevé, mieux c’est. La fréquence de 60 Hz est pratiquement universelle pour les téléviseurs, mais elle est considérée comme un niveau de base pour les moniteurs. Un taux de rafraîchissement plus élevé offre une expérience beaucoup plus fluide. Aujourd’hui, même les téléviseurs disposent d’options offrant une vitesse et une réponse exceptionnelles, pour un coût généralement plus élevé que celui des moniteurs.
- Temps de réponse : temps nécessaire à un pixel pour passer d’une couleur à l’autre. Plus il est faible, mieux c’est.
- Input Lag : mesure directe du temps nécessaire pour que vos actions apparaissent à l’écran. Plus il est faible, mieux c’est.
- HDR : High Dynamic Range (gamme dynamique élevée). Les écrans utilisant la norme HDR sont capables de reproduire des couleurs plus riches et des niveaux d’obscurité et de luminosité plus élevés.
DIMENSIONS DE L’ÉCRAN : MONITEUR PC VS TV POUR JEUX VIDÉO
Un facteur important lors de l’achat d’un téléviseur ou d’un moniteur de jeu est la distance par rapport à l’écran lui-même. Bien que vous puissiez être tenté de jouer sur un téléviseur de 75 pouces, cela ne vous causera qu’un inconfort physique si vous devez ensuite effectuer d’autres opérations ou si vous n’avez pas assez d’espace : vous ne pourrez pas profiter pleinement de l’image et vous souffrirez d’une fatigue oculaire inutile. De même, il n’est pas judicieux d’acheter un moniteur de 27 pouces si vous devez vous asseoir à un mètre ou plus de celui-ci.
Les moniteurs de gaming mesurent généralement 34 pouces ou moins et conviennent à un environnement de bureau où vous êtes littéralement à une longueur de bras du moniteur. Même les téléviseurs plus petits peuvent être trop grands pour la plupart des configurations de PC. Le plus petit téléviseur OLED commence à 48 pouces.
Si vous voulez un grand moniteur de gaming, il y a toujours plus d’options, par exemple des modèles de 43 pouces. Mais à cette taille, le coût de nombreux moniteurs de jeu commence à égaler, voire à dépasser, celui des téléviseurs de dimensions similaires.
Les moniteurs de gaming ont souvent l’avantage sur les écrans plus petits : les modèles de 27 et 34 pouces permettent aux joueurs de garder toute l’action dans leur champ de vision. Ils sont également plus faciles à déplacer, notamment pour accéder rapidement aux portes arrière.
RÉSOLUTION : MONITEURS PC VS TV POUR GAMING
Les moniteurs de gaming et les téléviseurs ont tous deux des résolutions différentes, mais les premiers offrent une plus grande variété, notamment grâce aux différentes résolutions 21:9 et similaires.
Les résolutions plus élevées offrent une meilleure netteté d’image, mais au détriment des performances. Les meilleurs PC et ordinateurs portables de gaming du marché disposent du hardware nécessaire pour faire tourner des jeux en 4K à des fréquences d’images raisonnables, mais beaucoup d’autres auront une expérience meilleure et plus fluide en 1080p ou 1440p.Il est logique de chercher un écran qui corresponde le mieux aux capacités de votre PC. D’un autre côté, il peut être envisageable de choisir un écran avec la résolution la plus élevée possible si vous voulez éviter de le changer au bout de quelques années.
- Sur un PC, vous pouvez toujours utiliser votre écran avec des paramètres plus bas : vous pouvez exécuter Windows pour votre travail et vos applications de productivité sur un écran 4K à sa résolution native, mais vous pouvez toujours baisser manuellement la résolution dans les jeux individuels pour de meilleures performances.
- Les consoles ont certaines spécificités et fonctionnent avec la plupart des écrans compatibles ; elles n’ont pas la possibilité de sélectionner toutes les résolutions possibles.
FRÉQUENCE DE RAFFRAÎCHISSEMENT : ÉCRANS POUR PC VS TV POUR GAMING
Les moniteurs de gaming modernes ont des fréquences de rafraîchissement allant de 120 Hz à 360 Hz, les options les plus courantes étant 144 Hz et 240 Hz. Les fréquences de rafraîchissement plus élevées conviennent parfaitement aux jeux axés sur les sports électroniques tels que Counter-Strike, Valorant et League of Legends, qui peuvent généralement tourner à des fréquences d’images assez élevées, même avec hardware non au top.
Les téléviseurs de gaming ont généralement une fréquence de rafraîchissement native de 120 Hz, tandis que certains vont jusqu’à revendiquer des fréquences de 1000 Hz avec divers artefacts, qui dégradent généralement la qualité de l’image et créent une fluidité “artefactuelle”.
ADAPTATIVE SYNC : MONITEURS PC VS TV POUR GAMING
Les moniteurs de gaming modernes intègrent une technologie de synchronisation adaptative qui permet d’adapter la fréquence d’affichage et celle du GPU afin de réduire le “tearing” (déchirement) de l’écran. FreeSync d’AMD et G-Sync de Nvidia sont les deux options les plus populaires, la plupart des moniteurs étant aujourd’hui compatibles avec FreeSync ou FreeSync Premium.
La Xbox Series X et la PlayStation 5 prennent également en charge une version de la synchronisation adaptative appelée Variable Refresh Rate (VRR), qui fait correspondre la fréquence de rafraîchissement de l’écran avec son output.
La plupart des téléviseurs ne disposent pas de la synchronisation adaptative, bien que les fabricants aient commencé à inclure la compatibilité FreeSync et G-Sync dans leurs téléviseurs depuis 2021. La synchronisation adaptative est beaucoup plus répandue dans les moniteurs de gaming.
PRIX : MONITEURS PC VS TV POUR GAMING
Le prix peut être un facteur délicat parce que les TV et les moniteurs pour le gaming vont de l’offre bon marché à l’offre haut de gamme avec des caractéristiques différentes.
Les acheteurs qui privilégient la taille de l’écran peuvent trouver d’excellents téléviseurs d’entrée de gamme à des prix bien inférieurs à ceux des moniteurs de gaming. En revanche, les moniteurs pour gamers offrent souvent de bien meilleures caractéristiques pour le prix payé, notamment des fréquences de rafraîchissement plus rapides, de meilleurs temps de réponse et la prise en charge de la synchronisation adaptative.
Vous pouvez investir dans un téléviseur 4K bon marché, mais ces modèles présentent généralement une plus grande latence et une fréquence de rafraîchissement sous-optimale. Un moniteur de gaming bon marché présente toutes les caractéristiques requises, mais pèche au mieux au niveau de la résolution. À partir de 1 000 euros environ, les téléviseurs et les moniteurs de gaming offrent tous deux l’ensemble des fonctions et caractéristiques requises, les moniteurs étant généralement dotés de quelques fonctions supplémentaires.
Les moniteurs et les téléviseurs de gaming haut de gamme s’adressent à des joueurs différents. Un moniteur tel que le super ultra-large est un bon choix pour jouer à des jeux pour PC au bureau. Les gamers qui souhaitent jouer à des jeux sur console dans une installation home cinéma préféreront sans doute un grand téléviseur OLED.
RAPPORT QUALITÉ-PRIX : MONITEURS PC VS TV POUR GAMING
Les moniteurs de gaming offrent davantage aux joueurs disposant d’un budget limité. On trouve facilement des écrans 1080p bon marché avec une fréquence de rafraîchissement allant jusqu’à 144 Hz, mais aussi 240 Hz. Les téléviseurs disponibles à des prix similaires sont dépourvus d’une grande partie des fonctionnalités de jeu, notamment d’une fréquence de rafraîchissement élevée et d’une synchronisation adaptative.
Les téléviseurs moins chers dotés de fonctions dédiées aux jeux sont beaucoup plus grands que la plupart des moniteurs de jeux et s’intègrent parfaitement dans le salon, alors que les moniteurs de gaming sont mieux adaptés à un bureau.
AUTRES FACTEURS À PRENDRE EN COMPTE
- Design : la plupart des téléviseurs ont une forme rectangulaire optimisée pour le format 16:9. Les gamers qui recherchent des écrans ultra-larges ou des fonctions telles que l’éclairage RVB peuvent se tourner vers les moniteurs de gaming.
- Usage : les acheteurs qui apprécient les jeux occasionnels et utilisent principalement l’écran pour regarder des spectacles en streaming et d’autres médias peuvent être mieux lotis avec un téléviseur parce qu’ils n’auront pas besoin d’autant de fonctionnalités pour les joueurs. Les gamers qui utilisent principalement l’écran pour jouer devraient envisager un moniteur de jeu pour les fréquences de rafraîchissement plus élevées et la synchronisation adaptative.
- Temps de réponse : les moniteurs de gaming ont des temps de réponse parmi les plus rapides. La plupart des fabricants annoncent un temps de réponse d’environ une milliseconde, bien que le chiffre réel soit souvent plus élevé. Les téléviseurs ont généralement des temps de réponse plus élevés que les moniteurs ; le mode “jeu” peut contribuer à les réduire, au détriment de la qualité de l’image.
- Connectivité : il est toujours utile de s’assurer que le téléviseur ou le moniteur dispose de ports compatibles avec le PC ou la console. Les ports HDMI 2.1 sont indispensables sur les téléviseurs, tandis que le port DisplayPort n’est pas présent sur la plupart des téléviseurs, bien qu’il soit courant sur les moniteurs. La plupart des téléviseurs sont équipés d’un port Wi-Fi et d’un port Ethernet intégrés pour des fonctionnalités telles que les applications Smart TV, le streaming de jeux et bien plus encore.
VERDICT : MONITEUR PC VS TV POUR GAMING
Moniteurs PC vs TV pour gaming : le choix n’est pas toujours aussi tranché
Les moniteurs de gaming ont un avantage en termes de rapport qualité-prix et de performances de jeu. Cependant, il n’est pas possible de donner une recommandation universelle : ni un moniteur de gaming, ni un téléviseur n’est le meilleur dans toutes les situations. Le choix dépendra de vos besoins et de votre budget.
Un moniteur de gaming est, du moins en moyenne, le meilleur choix pour les performances de jeu. La combinaison d’un faible input lag et d’une fréquence de rafraîchissement élevée garantit une réactivité sans précédent. Un moniteur de gaming est idéal pour jouer sur un bureau ou dans un espace où vous n’êtes qu’à quelques mètres de l’écran. Les moniteurs présentent également un avantage si vous souhaitez utiliser plusieurs écrans.
- Les téléviseurs sont disponibles dans des dimensions plus importantes, mais la plupart ne prennent pas en charge les fréquences de rafraîchissement supérieures à 120 Hz. Les téléviseurs sont toutefois plus adaptés à la création d’un environnement immersif et au contenu HDR grâce à des avancées telles que les niveaux de points quantiques et les dalles OLED.
- Les moniteurs sont souvent plus petits que les téléviseurs, mais ont des fréquences de rafraîchissement plus élevées et d’autres caractéristiques optimisées pour les performances de jeu. Bien qu’ils n’aient pas la luminosité et le rapport de contraste de nombreux téléviseurs, ils ont souvent de meilleurs temps de réponse et peuvent être beaucoup plus accessibles et abordables.