Lorsque l’on passe autant d’heures par jour à taper et à cliquer, il est tout aussi important d’avoir une souris confortable que la chaise dans laquelle on s’assoit. Pourquoi choisir une souris verticale ? C’est ce que nous allons découvrir sur cette page, en essayant de comprendre les principaux avantages et les meilleurs cas d’utilisation.
Que vous travailliez à domicile ou au bureau, vous avez probablement envisagé d’acheter une souris ergonomique. Tout comme les chaises et les claviers, les souris ergonomiques sont conçues dans un souci de confort, d’ajustement et de posture. Elles sont moulées pour épouser les courbes de vos doigts et de votre main, réduisant ainsi la tension constante exercée sur votre poignet par les clics et le scrolling.
Les souris verticales peuvent sembler étranges à première vue. La forme particulière de ces souris a une raison d’être et peut changer la façon dont elles sont utilisées dans certaines situations.
Une configuration ergonomique correcte peut vraiment faire la différence, que vous soyez à l’ordinateur toute la journée pour le travail ou le loisir, ou un peu des deux.
POURQUOI CHOISIR UNE SOURIS VERTICALE
Voici une explication rapide des raisons de choisir une souris verticale :
Avantages des souris verticales | Explication |
Réduction du stress au niveau du poignet et de la main | Les souris verticales sont conçues pour réduire la tension et le stress sur le poignet et la main, réduisant ainsi la probabilité de problèmes tendineux et nerveux. |
Amélioration de la posture assise | Les souris verticales encouragent une position assise plus droite, ce qui peut réduire le risque de douleurs dorsales et d’autres problèmes posturaux. |
Confort renforcé lors de l’utilisation | Les souris verticales sont ergonomiques et offrent un meilleur confort d’utilisation que les souris traditionnelles. |
Réduction de la fatigue lors de l’utilisation | Les souris verticales nécessitent moins de mouvements répétitifs du poignet et de l’avant-bras, ce qui réduit la fatigue lors de l’utilisation de la souris. |
Adaptation aux préférences de l’utilisateur | Les souris verticales sont disponibles en différentes dimensions et formes pour répondre aux préférences de l’utilisateur. |
QUELLE EST L’UTILITÉ D’UNE SOURIS VERTICALE ?
Les souris horizontales traditionnelles, bien qu’ergonomiques, obligent les utilisateurs à placer leur main sur le corps plat du dispositif, puis à manipuler la souris à l’aide de leur paume et de leur poignet. Bien que l’utilisation d’une souris de cette manière familière puisse sembler intuitive, cette configuration n’offre pas beaucoup de soutien au poignet et oblige le bras à faire des mouvements anormaux. En outre, la plupart des utilisateurs devront serrer légèrement les doigts. Lorsque l’on utilise l’ordinateur pendant des heures chaque jour, ce manque de soutien peut entraîner des problèmes tels que des douleurs et des crampes.
Une souris verticale résout ce problème en utilisant une conception qui permet à la main de l’utilisateur d’adopter une position plus naturelle. En fait, les souris verticales se tiennent comme une boîte de conserve, exerçant moins de pression sur le poignet puisque le mouvement est principalement effectué par l’avant-bras. Lors de l’utilisation d’une souris verticale, le poignet peut ne pas toucher du tout le bureau.
UNE SOURIS VERTICALE FAIT-ELLE VRAIMENT LA DIFFÉRENCE ?
Si une personne n’éprouve pas de douleur lorsqu’elle utilise une souris plate ou si elle trouve qu’un coussin avec repose-poignet résout son inconfort, elle peut estimer qu’il n’est pas utile de passer à un modèle vertical.
Les personnes souffrant de problèmes tels que le canal carpien ou la tendinite peuvent ressentir des douleurs articulaires lorsqu’elles utilisent la souris traditionnelle pendant de longues sessions. Dans ces cas, une souris verticale peut faire la différence puisqu’elle est spécialement conçue pour s’adapter à ces conditions.
Le passage à une souris verticale nécessite une période d’adaptation qui devrait durer quelques jours. Après cette période, la prise en main du dispositif deviendra probablement une habitude. Il est également important d’acheter un modèle spécialement conçu pour les gauchers ou les droitiers, en fonction de vos besoins personnels.
DEUX RAISONS DE CHOISIR UNE SOURIS VERTICALE
Voyons quelles sont les principales raisons d’opter pour une souris verticale :
Réduire les torsions osseuses
La position de la main lors de l’utilisation d’une souris traditionnelle peut entraîner une torsion excessive de l’avant-bras, provoquant des douleurs et d’autres problèmes tels que le syndrome du canal carpien. Les souris ergonomiques permettent à la main de reposer dans une position plus naturelle, ce qui réduit la torsion et le risque de blessure.
Il est important de noter qu’un clavier compact peut également contribuer à un environnement ergonomique favorable en éliminant les touches de navigation du curseur et le pavé numérique, réduisant ainsi la nécessité de s’étirer pour utiliser la souris. Les marques de souris ergonomiques comprennent Logitech, Anker et Microsoft.
Réduire la pression sur le poignet
Réduire la pression sur le poignet est un objectif important à atteindre lors de l’utilisation d’une souris, en particulier avec les souris traditionnelles qui vous obligent à utiliser le dessous de vos mains pour vous équilibrer et pivoter. Une souris ergonomique peut soulager cette tension, mais elle nécessite une certaine adaptation musculaire.
Les souris verticales qui remplissent la main peuvent toutefois limiter les capacités de l’utilisateur, le forçant à déplacer la souris à l’aide d’une méthode basée sur le bras ou l’épaule. Une solution pourrait consister à utiliser des souris verticales plus petites pouvant être manœuvrées avec le poignet ou les doigts.
Tenir la souris dans une position de poignée de main peut contribuer à réduire la pression sur les tissus du poignet. L’utilisation d’un tapis de souris rembourré peut apporter encore plus de confort.
LA SOURIS VERTICALE EST-ELLE ADAPTÉE AU GAMING ?
Les souris verticales ne sont pas encore très utilisées pour les jeux étant donné qu’elles n’offrent pas la même précision que les modèles traditionnels. Cette différence n’est peut-être pas significative pour une utilisation occasionnelle ou bureautique, mais elle devient évidente pour les jeux qui nécessitent des mouvements rapides et précis.
Si l’achat d’une souris verticale est principalement motivé par son utilisation pour les jeux, elle n’est pas particulièrement recommandée. Les joueurs qui ressentent des douleurs lors de l’utilisation d’une souris traditionnelle devraient opter pour une souris dotée d’un repose-poignet.
LA SOURIS VERTICALE CONVIENT-ELLE A TOUS LES TYPES D’UTILISATION SUR PC ?
La souris verticale convient à une utilisation générale sur PC, mais n’est pas particulièrement adaptée pour le gaming. Ce modèle est apprécié des programmeurs et de ceux qui passent de nombreuses heures devant l’écran. De nombreuses souris verticales sont équipées d’options supplémentaires telles qu’un commutateur DPI ou des boutons permettant de faire défiler la page précédente et la page suivante.
L’utilisation de la souris verticale nécessite un bureau spacieux étant donné que l’avant-bras doit reposer sur la surface. La plupart de ces dispositifs sont sans fil et utilisent des batteries rechargeables, de sorte que leur connexion à votre bureau ne devrait pas poser de problème. Pour les gauchers, de nombreuses entreprises produisent des souris spécialement conçues pour eux.
QUELLES SONT LES MARQUES DE SOURIS VERTICALES ?
Bien que les options soient moins nombreuses que pour les modèles traditionnels, le marché des souris verticales reste assez vaste. Il existe des entreprises moins connues, mais il est généralement conseillé de commencer par les marques les plus établies, telles que Logitech et Anker.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE SOURIS ERGONOMIQUE ET UNE SOURIS VERTICALE ?
Une souris verticale est un type de souris ergonomique, mais l’ergonomie englobe un large éventail de formes de souris. Parmi les autres exemples, citons les formes traditionnelles, mais aussi les souris avec trackball et rollerball.
CONCLUSION
De nombreuses raisons justifient l’achat d’une souris ergonomique, la principale étant de soulager le poignet. Les souris ergonomiques offrent un plus grand confort que les souris traditionnelles et des études ont montré qu’elles peuvent réduire efficacement les risques de syndrome du canal carpien, de fatigue musculaire et de blessures au poignet.
Il est important de toujours être à l’écoute de son corps lorsqu’on effectue des changements. Si, après une semaine d’utilisation d’une souris ergonomique, la douleur ou la fatigue diminue, vous allez dans la bonne direction. Si la douleur augmente, vous devez probablement explorer d’autres options, telles qu’une autre souris, une autre configuration de bureau ou une autre position de la souris.
Consultez également les meilleures chaises de gaming ergonomiques de novembre 2024 et les meilleurs bureaux pour ordinateur de novembre 2024 afin de compléter votre configuration PC.