Le problème classique des PC gamers consiste à posséder l’une des meilleures cartes vidéo disponibles sur le marché, mais le processeur est obsolète, de sorte que la question se pose de savoir s’il faut également mettre à niveau le CPU.
QUAND REMPLACER LE CPU DU PC GAMING ?
La mise à niveau du CPU n’a généralement pas un impact aussi notable sur les performances de jeu que la mise à niveau du GPU, mais il n’est pas négligeable.
Pour décider d’une mise à niveau, il est essentiel de comprendre exactement quels sont les exigences de votre processeur et d’évaluer si votre processeur actuel peut répondre aux exigences des jeux et des applications modernes.
QUE FAIT LE CPU ?
Le CPU (Central Processing Unit) est le cerveau de l’ordinateur : il traite toutes les instructions envoyées par le système d’exploitation et les programmes.
Les CPU modernes possèdent plusieurs ” cores “, chacun d’entre eux pouvant être considéré comme un CPU autonome qui exécute des opérations simultanément. Les CPU fonctionnent à une certaine “vitesse”, exprimée en MHz (mégahertz) ou en GHz (gigahertz), qui peut être augmentée si nécessaire.
Dans les jeux, les CPU influencent la framerate moyenne, minimale et maximale. Un CPU sous-dimensionné peut entraîner des framerates moyens et maximums inférieurs à ceux souhaités. Un processeur sous-dimensionné peut encore offrir un taux de rafraîchissement moyen jouable, mais saccader avec un taux de rafraîchissement minimum injouable. Dans ce cas, le processeur doit de toute façon être remplacé.
CPU VS GPU DANS LE GAMING
Le CPU influence tous les aspects du PC, probablement plus que n’importe quel autre composant. Une mise à niveau du CPU devrait améliorer tous les aspects de l’expérience, et pas seulement dans le jeu.
Le GPU (unité de traitement graphique), quant à lui, se concentre uniquement sur le rendu graphique, ce qui le rend important pour des tâches spécifiques telles que les jeux et autres travaux graphiques, mais moins important pour la plupart des applications génériques. Dans ces cas d’utilisation spécifiques, une mise à niveau de la carte graphique devrait offrir une augmentation des performances bien plus importante qu’une mise à niveau du CPU.
La décision de mettre à niveau le CPU ou le GPU dépend principalement de l’importance que vous accordez aux jeux ou aux applications à forte intensité pour le rendering. Si vous souhaitez augmenter les taux de rafraîchissement des jeux, une mise à niveau du GPU sera probablement le meilleur choix. Si vous souhaitez améliorer les performances de votre PC fixe et de vos applications au quotidien, il est préférable d’opter pour une mise à niveau du processeur (CPU).
Toutefois, il ne faut pas combiner une carte vidéo et un processeur de gammes trop différentes, comme nous le verrons plus loin.
CORES DU CPU POUR LE GAMING
Les jeux ont toujours été très dépendants des performances des cores de CPU simples, par rapport aux performances multi-cores. La performance d’un seul core fait référence à la vitesse à laquelle chaque core du CPU peut traiter les instructions, tandis que la performance multi-core fait référence à la vitesse à laquelle le CPU effectue des opérations en utilisant plusieurs core.
Les jeux plus anciens ne devraient pas nécessiter plus de quatre cores pour fonctionner de manière optimale, mais les jeux plus récents ont commencé à utiliser six et huit cores, ce qui signifie qu’avoir au moins un CPU à six cores devrait vous permettre de tirer pleinement parti des jeux modernes.
Si vous prévoyez d’effectuer des tâches à forte productivité telles que l’édition vidéo, plus votre processeur possède de cores, mieux c’est.
VITESSE DE CLOCK DU CPU POUR LE GAMING
La vitesse de clock d’un CPU est mesurée en MHz (megahertz) ou en GHz (gigahertz), ce qui mesure le nombre de “cycles” que votre CPU peut effectuer par seconde. Plus cette mesure est élevée, plus le processeur est rapide, toutes choses égales par ailleurs, comme le nombre de cores. Par exemple, un processeur d’une vitesse de 5000 Mhz (égale à 5 GHz) peut effectuer 5 milliards de cycles par seconde.
Il est préférable de comparer cette vitesse entre des processeurs de la même marque et de la même génération.
La vitesse globale du CPU ne dépend pas seulement de sa vitesse d’horloge, puisque l’architecture du CPU peut également influencer le nombre d’instructions qu’il peut exécuter par seconde. Par conséquent, le nombre d’instructions par cycle (IPC) qu’un processeur peut exécuter est tout aussi important.
Il est difficile de savoir à quelle vitesse un CPU exécutera diverses tâches sans qu’il les exécute réellement, c’est pourquoi il est préférable de consulter des repères et des analyses pour mieux comprendre les performances.
QU’EST-CE QU’UN GOULOT D’ÉTRANGLEMENT DU CPU ?
Un goulot d’étranglement se produit lorsque le processeur agit comme un goulot d’étranglement, empêchant le reste du système de fonctionner à son plein potentiel, un peu comme un liquide dans une bouteille qui ne peut pas s’écouler rapidement.
Qu’est-ce qu’un goulot d’étranglement ?
Le terme “goulot d’étranglement” désigne le fait qu’un composant limite les performances de votre PC, de sorte que le reste de votre système pourrait être plus performant si ce composant était amélioré.
Si vous disposez d’une carte vidéo haut de gamme mais d’un CPU sous-puissant, ce dernier risque de ne pas fournir les données à la carte graphique assez rapidement. Dans ce cas, la carte graphique n’est pas utilisée à son plein potentiel parce que le CPU limite artificiellement ses performances.
Si votre CPU limite votre système de cette manière, il est peut-être temps de procéder à une mise à niveau.
TESTER LE GOULOT D’ÉTRANGLEMENT CRÉÉ PAR LE PROCESSEUR
Pour vérifier s’il existe un goulot d’étranglement au niveau des performances du CPU, vous devez déterminer l’utilisation réelle du CPU lors de l’exécution d’applications et de jeux et la comparer à l’utilisation du GPU.
Il existe des goulots d’étranglement évidents et moins évidents au niveau du CPU. Les premiers étant plus faciles à “démasquer”, commençons par eux.
Pour détecter les goulots d’étranglement évidents, il est préférable d’exécuter les jeux et les applications en cours d’utilisation plutôt que d’effectuer des benchmarks ou des stress tests du CPU. Ces derniers tentent généralement de maximiser la charge du processeur et affichent donc toujours un taux d’utilisation proche de 100 %.
En exécutant les jeux et les applications en cours d’utilisation, vous obtiendrez une vision plus précise de l’utilisation quotidienne du processeur et sa capacité à ralentir le système. Si le processeur est à 100 % ou juste en dessous et que le GPU n’atteint pas son niveau d’utilisation maximal, vous savez que le processeur est probablement à l’origine d’un goulot d’étranglement pendant les jeux.
Pour surveiller l’utilisation du processeur, vous pouvez utiliser un programme comme HWInfo, qui affiche les taux d’utilisation des cores du processeur dans une sous-section dédiée.
Si vous ne disposez pas de HWInfo, vous pouvez utiliser le gestionnaire des tâches de Windows pour surveiller l’utilisation du processeur.
En appuyant sur Ctrl + Shift + Esc, vous ouvrez le Gestionnaire des tâches. Dans l’onglet “Performance”, vous pouvez sélectionner le CPU et afficher un graphique montrant le pourcentage d’utilisation du processeur. En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le graphique, on sélectionne “Processeurs logiques” pour afficher l’utilisation de tous les cores et threads du CPU.
Lancez ensuite certains des jeux les plus gourmands en ressources processeur et observez l’évolution des graphiques au cours du jeu. Il n’est pas anormal que deux ou quatre cores soient utilisés à près de 100 %, tant qu’il y a beaucoup de cores “libres”. Il est également utile de vérifier le pourcentage d’utilisation totale du CPU sous les graphiques.
Si le CPU ralentit le système, cela se verra. Vous remarquerez que l’utilisation du GPU (sur le côté gauche de la fenêtre Performance du gestionnaire de tâches) n’atteint pas le maximum, alors que l’utilisation du CPU est proche du maximum sur la plupart de ses cores. Étant donné que la plupart des jeux modernes utilisent environ six cores, si six cores ou plus sont utilisés au maximum lorsque vous jouez, vous avez probablement un bottle neck au niveau du CPU.
Les bottleneck moins évidents sont plus difficiles à repérer. Vous pouvez penser que vous avez un “bottleneck” moins évident lorsque votre PC fait tourner le jeu normalement, mais qu’il a parfois des saccades. Ou lorsque votre PC a un framerate minimum très bas dans certaines sections. Ces goulots d’étranglement sont plus difficiles à détecter parce qu’ils peuvent être dus à une mauvaise optimisation du jeu. Il existe toutefois des moyens de savoir si le goulot d’étranglement ou une mauvaise optimisation est à l’origine du problème.
- L’exécution d’un benchmark synthétique vous permet de comparer les résultats de quelqu’un disposant de la même carte vidéo et d’un processeur différent, peut-être plus puissant.
- L’exécution d’un benchmark dans le jeu vous permet de faire la même chose, avec une comparaison plus difficile. Mais il existe de nombreux posts et vidéos de benchmark, si vous choisissez un jeu populaire, vous pourrez sûrement comparer les performances.
Bottleneck CPU : exemple pratique
En 2020, mon ordinateur de jeu était équipé d’une carte vidéo AMD RX 6800 et d’un processeur AMD Ryzen 2700x. À la fin de l’année 2022, ma configuration était la même. J’ai donc décidé d’envisager une mise à niveau, sachant déjà que le 2700x est un processeur d’un certain âge et qu’il est maintenant assez dépassé. En le comparant avec le 5800X3D, on voit tout de suite que le framerate moyen est très similaire : il ne semble pas y avoir de goulot d’étranglement notable. Le score total a également changé, mais pas de manière drastique. Mais regardons le test du CPU : 28,69 ips VS 39,29. Il s’agit d’une augmentation de plus de 35 %.
Cela se traduit-il par des améliorations dans le gaming ? Oui ! Le framerate moyen est similaire ou légèrement supérieur. Si vous regardez le taux de rafraîchissement minimum, vous pouvez voir qu’en moyenne, il est environ 30% plus élevé, un peu moins ou beaucoup plus élevé selon le jeu. S’il n’y a pas de goulot d’étranglement à première vue, on peut dire qu’en réalité, avec une telle amélioration du taux de rafraîchissement minimal, l’expérience de jeu change radicalement.
QUAND REMPLACER LE CPU DU PC GAMING ?
Si votre processeur limite les performances de votre GPU ou d’autres composants, il est peut-être temps d’envisager une mise à niveau. Si votre processeur possède moins de six cores physiques, il peut ralentir d’autres composants pendant le jeu, puisque la plupart des jeux modernes utilisent au moins six cores.
Vous ne devez pas vous limiter aux jeux. Si vous utilisez des applications qui requièrent une grande puissance de traitement, comme les logiciels d’édition professionnels, il peut être intéressant de mettre à niveau votre CPU toutes les deux ou trois générations de CPU. Si vous utilisez un processeur très ancien, une mise à niveau pourrait grandement améliorer votre expérience quotidienne.
Si votre processeur date de quelques générations et que vous disposez déjà d’une bonne carte graphique, la mise à niveau de votre CPU devrait vous permettre d’améliorer sensiblement vos performances. Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser :
- Qu’est-ce que le CPU ?
- Comment choisir votre processeur de gaming
- Meilleurs processeurs de gaming de novembre 2024
- Meilleures promotions sur les processeurs de novembre 2024
- Stress Tests pour CPU
- Meilleures cartes vidéo pour gaming de novembre 2024
- Quand remplacer sa carte vidéo ?
- Meilleures configurations gaming de novembre 2024
Découvrez également la ressource complète sur le PC Gaming de novembre 2024.