COMMENT ÉCONOMISER L’ENCRE DE L’IMPRIMANTE ? 7 CONSEILS UTILES
Si vous êtes ici, il y a de fortes chances que vous cherchiez des moyens efficaces pour réduire vos dépenses d’impression puisque les cartouches d’encre d’imprimante peuvent être chères, ce qui peut devenir un fardeau financier si vous imprimez souvent.
Outre la recherche d’imprimantes avec des cartouches d’encre moins chères, il existe de nombreuses autres techniques pour réduire vos coûts d’impression. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
TABLEAU RÉCAPITULATIF
Vous voulez une réponse rapide à votre question ?
Action à réaliser | Description |
Utiliser une police de caractères économe en encre | Utilisez des polices aux traits plus fins pour réduire la consommation d’encre. |
Impression en noir et blanc ou en niveaux de gris | Imprimez en noir et blanc autant que possible pour réduire l’utilisation des cartouches. |
N’imprimez que ce dont vous avez besoin | Réduisez le gaspillage d’encre et de papier en n’imprimant que ce qui est nécessaire. |
Contrôlez à nouveau votre travail | Utilisez l’aperçu avant impression pour éviter de gaspiller de l’encre lors de l’impression d’informations incorrectes. |
Prendre soin des cartouches | Remplacez les cartouches lorsqu’elles sont trop vieilles et nettoyez régulièrement les buses. |
Réglez les dimensions et la résolution de l’image | Ajustez les dimensions et la résolution de l’image pour utiliser moins d’encre couleur et réaliser de plus grandes économies. |
Achetez une imprimante avec recto-verso automatique | Réduisez la consommation de papier de 50 % en imprimant sur les deux faces de la feuille. |
Achetez une imprimante efficace | Ne vous laissez pas abuser par le faible coût initial d’une imprimante et achetez un modèle dont la capacité d’impression est adaptée à vos besoins. |
Comment économiser l’encre d’une imprimante ? Tableau récapitulatif
POLICES DE CARACTÈRES ÉCONOMES EN ENCRE
L’une des techniques les plus simples pour économiser l’encre est d’utiliser une police de caractères économe en encre. En imprimant vos documents dans des polices plus petites et plus simples, vous pouvez obtenir plus de pages par cartouche.
Le choix de polices à empattement peut également contribuer à réduire la quantité d’encre nécessaire à l’impression puisque leurs traits sont plus fins. Par exemple, la police Century Gothic ne nécessite que 75 % de l’encre requise par la police Arial. En général, les polices qui consomment le moins d’encre sont Century Gothic, Verdana, Arial, Times New Roman et Calibri.
DÉFINIR LES PRÉFÉRENCES D’IMPRESSION EN NIVEAUX DE GRIS OU EN MONOCHROME
Lorsque vous imprimez un document sans avoir besoin d’utiliser la couleur, il est préférable de régler les préférences d’impression sur “niveaux de gris” ou noir et blanc.
Vous obtiendrez un texte lisible et des images de bonne qualité, tout en économisant considérablement l’encre. N’oubliez pas de sélectionner cette préférence au moment de l’impression, souvent cachée dans des paramètres supplémentaires.
Impression monochrome ou en niveaux de gris
De nombreuses personnes se demandent s’il est préférable d’utiliser la monochromie ou les niveaux de gris pour économiser de l’encre. Pour la plupart des imprimantes, l’impression en niveaux de gris implique l’utilisation d’une combinaison de couleurs, tandis que l’impression monochrome n’utilise que du noir. Vous devriez choisir l’impression monochrome si vous ne voulez pas épuiser les cartouches de couleur. Les deux méthodes sont cependant assez économiques en termes d’utilisation d’encre, vous pouvez donc choisir celle que vous préférez.
N’IMPRIMEZ QUE CE DONT VOUS AVEZ BESOIN
Pour réduire le gaspillage d’encre et de papier, n’imprimez que ce dont vous avez besoin. Il n’est pas nécessaire d’imprimer de nombreuses copies lorsque vous n’en avez besoin que de quelques-unes. Si possible, évitez l’impression et utilisez plutôt la présentation à l’écran.
Vérifiez votre travail avant de l’imprimer afin d’éviter les erreurs qui pourraient entraîner l’impression de plusieurs copies.
RECHERCHEZ UNE IMPRIMANTE EFFICACE
Lorsque vous achetez une imprimante, gardez à l’esprit que de nombreuses imprimantes vendues aujourd’hui ont un prix très bas, mais que le coût des cartouches d’encre ou de toner peut être très élevé.
En règle générale, plus l’imprimante est chère, plus son coût par page est faible. Avant d’acheter, veillez à calculer le coût par page de l’imprimante qui vous intéresse, afin d’éviter d’acheter un produit dont le coût de l’encre ou du toner est excessivement élevé. Voici quelques conseils de base :
- Si vous imprimez moins de 100 pages de texte par mois, vous pouvez opter pour une imprimante bon marché
- Si vous imprimez moins de 100 pages, dont beaucoup de photos, vous devriez envisager une imprimante à jet d’encre avec un réservoir et des recharges en vrac (exemple d’Epson Eco Tank illustré).
- Si vous imprimez plus de 100 pages par mois, dont un grand nombre de textes et de graphiques (par exemple, des présentations), vous devriez opter pour une imprimante laser avec toner.
- Si vous imprimez plus de 100 pages par mois, dont un grand nombre de textes et de photos, vous devriez opter pour une imprimante à jet d’encre avec réservoir en vrac et recharges.
UTILISER L’APERÇU AVANT IMPRESSION
Pour éviter de gaspiller de l’encre, utilisez la fonction d’aperçu avant impression. Cette fonction vous permet de visualiser la page que vous êtes sur le point d’imprimer, de vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs et d’apporter des modifications de dernière minute. N’oubliez pas que tous les ordinateurs disposent de ce paramètre et que vous pouvez l’utiliser facilement.
PRENDRE SOIN DE VOS CARTOUCHES D’ENCRE
Pour éviter que les gicleurs de la tête d’impression ne se bouchent, évitez de conserver un trop grand nombre de cartouches d’encre au-delà de leur date de péremption. Utilisez des cartouches d’encre qui correspondent au résultat d’impression dont vous avez besoin. Vous éviterez ainsi de gaspiller de l’encre et prolongerez la durée de vie de vos cartouches.
Nettoyez régulièrement les gicleurs de la tête d’impression pour garantir leur efficacité. La routine de nettoyage varie en fonction de l’imprimante, elle peut être programmée périodiquement et automatiquement, ou vous pouvez l’effectuer quand vous le souhaitez.
MODIFIER LES DIMENSIONS ET LA RÉSOLUTION DE L’IMAGE
En modifiant les dimensions et la résolution de vos photos et graphiques, vous pouvez réduire l’utilisation de l’encre couleur et réaliser de plus grandes économies. Vous pouvez régler les dimensions et la résolution à partir des paramètres de l’imprimante.
En règle générale, vous pouvez imprimer des photos et des images de bonne qualité avec une résolution maximale de 72 DPI sur des imprimantes laser ou à jet d’encre. Les imprimantes peuvent être préréglées à 200 ou 300 DPI, ce qui va au-delà de ce qui est nécessaire pour une utilisation normale et consomme plus d’encre.
Le mode “brouillon” ou “normal rapide” est l’option idéale pour les travaux d’impression normaux et correspond à environ 72 DPI. Lorsque vous avez besoin d’améliorer la résolution, vous pouvez facilement modifier ces paramètres à tout moment et individuellement pour chaque travail d’impression.
RECTO VERSO AUTOMATIQUE POUR ÉCONOMISER DU PAPIER ET DU TEMPS
La plupart des modèles d’imprimantes modernes sont équipés d’un dispositif recto-verso automatique, qui permet d’imprimer sur les deux faces du papier. Cette fonction d’impression recto-verso est pratique et écologique puisqu’elle réduit de moitié la consommation de papier.
Si vous avez besoin d’imprimer sur une seule face, vous pouvez facilement modifier les paramètres du pilote d’impression. L’impression recto-verso n’est pas aussi rapide que l’impression recto puisqu’il faut tourner la page pour imprimer sur le verso.
ÉCONOMISEZ DE L’ARGENT EN RÉDUISANT VOTRE FACTURE D’ENCRE
En suivant l’un ou l’autre ou l’ensemble des conseils mentionnés, vous, votre famille ou votre entreprise pourrez économiser de l’argent sur les dépenses d’impression. Pour économiser encore plus, vous pouvez opter pour des cartouches XXL ou compatibles.
- Les cartouches XXL coûtent plus cher par cartouche mais vous permettent d’économiser plus d’argent que les petites cartouches, qui sont moins chères mais vous permettent d’imprimer beaucoup moins de pages.
- Les cartouches compatibles coûtent nettement moins cher par cartouche que les cartouches d’origine. Ce n’est pas tant la qualité de l’encre qui peut poser problème que le fait que de nombreuses imprimantes, en particulier les moins chères, utilisent des puces pour vérifier quelle encre est utilisée.
Vous pourriez également être intéressé de voir quelles sont les meilleures imprimantes avec des cartouches bon marché au mois d’octobre 2024, les modèles avec toner, ou même tous les meilleurs modèles de 2024.