Que vous soyez un passionné de jeux sur PC, un utilisateur occasionnel ou un professionnel, il peut toujours être utile de savoir quels sont les meilleurs programmes à utiliser pour surveiller les températures de votre PC.
Dans le guide suivant, nous avons répertorié quelques-uns des meilleurs instruments gratuits pour contrôler la température de votre CPU, GPU et même d’autres composants du système, afin de vous aider à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.
MEILLEURS PROGRAMMES POUR CONTRÔLER LA TEMPÉRATURE DU PC DE septembre 2024
Si vous rencontrez des problèmes avec votre ordinateur et que vous cherchez des instruments pour surveiller votre hardware afin de diagnostiquer le problème, ou si vous voulez tester votre PC pour vous assurer que tout fonctionne correctement, il est important d’avoir un instrument qui peut contrôler les températures opérationnelles.
Les processeurs et les cartes vidéo peuvent supporter des températures élevées, mais la durée de vie des autres composants peut être réduite en raison des températures élevées. Si vous devez utiliser quotidiennement des programmes à forte intensité de CPU et de GPU, vous devriez utiliser un outil capable d’ajuster la vitesse du ventilateur.
Il existe plusieurs logiciels de contrôle de la température du PC. Nombre d’entre eux sont historiques et célèbres, mais ils ne fonctionnent plus guère ou plus du tout. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous une sélection ciblée des meilleurs programmes de contrôle de la température du PC, en privilégiant ceux qui permettent un contrôle complet de la plupart des composants, de manière simple et intuitive.
HWINFO
HWiNFO est un logiciel de diagnostic gratuit qui offre une analyse complète du hardware, une surveillance en temps réel et des rapports personnalisés. Grâce à ce programme, vous pouvez obtenir des informations détaillées sur les paramètres hardware tels que les CPU, les GPU, les cartes mères, les disques, les périphériques et bien d’autres encore.
HWiNFO peut détecter une surchauffe, une surcharge, une perte de performance ou une prédiction de panne. Le logiciel fournit un rapport détaillé sur l’inventaire du hardware. Les rapports contenant une hiérarchie complète du matériel ou un résumé rapide peuvent être exportés en XML, CSV et HTML. Vous pouvez personnaliser les alertes sur n’importe quel paramètre surveillé avec des actions définies par l’utilisateur.
HWiNFO fournit des informations complètes sur les composants hardware et vous aide à contrôler divers paramètres liés au matériel. Il s’agit d’un outil utile dans différents contextes, facile à utiliser mais très complet. HWiNFO est le meilleur logiciel de contrôle de la température.
MSI AFTERBURNER
MSI Afterburner est un instrument d’overclocking GPU populaire, qui offre une interface agréable et relativement facile à utiliser. Bien qu’il nécessite une certaine expérience en matière d’overclocking et d’overclocking de GPU, MSI Afterburner est un excellent outil, ne serait-ce que pour surveiller les températures du système, ainsi qu’une large liste d’autres paramètres pertinents.
Parmi les nombreuses fonctionnalités de MSI Afterburner, les plus importantes sont l’overclocking et la surtension du GPU, le contrôle de la vitesse du ventilateur, la surveillance de l’utilisation et de la température du GPU, la possibilité d’ajouter des superpositions pour voir l’utilisation et la température du GPU et du CPU dans le jeu (ou d’autres paramètres sélectionnés), l’analyse comparative du GPU, la capture d’écran et l’enregistrement de screencasts, la création de profils pour les paramètres hardware, et l’enregistrement de l’utilisation du GPU et du CPU.
Si vous utilisez MSI Afterburner avec RivaTuner, vous devez vous familiariser avec le panneau de configuration de RivaTuner, qui dispose de son propre panneau de configuration accessible via une icône dans la barre des tâches.
RYZEN MASTER / AMD ADRENALIN
Ryzen Master est le logiciel qui permet de contrôler la température et d’autres paramètres liés aux CPU Ryzen. Le logiciel permet également l’overclocking du CPU, bien qu’il soit préférable d’appliquer les paramètres via le bios.
AMD Adrenalin Edition est le logiciel inclus dans les drivers graphiques d’AMD et ne peut être utilisé qu’avec les cartes graphiques AMD. Ce logiciel vous permet de vérifier la température et l’utilisation du CPU et du GPU, ainsi que l’affichage de ces informations dans le jeu.
AMD Adrenalin Edition offre également de nombreuses autres fonctionnalités en plus du contrôle de la température, notamment : le contrôle du ventilateur du GPU, les stress tests du GPU, l’enregistrement et le streaming des jeux, le démarrage et l’enregistrement des performances des jeux, l’overclocking et l’optimisation de la carte vidéo.
AIDA64 EXTREME
AIDA64 Extreme est un logiciel système qui fournit des informations détaillées sur le hardware, y compris des benchmarks pour évaluer les performances de l’ordinateur. Il dispose d’un moteur de détection du matériel qui analyse les composants du système et fournit des fonctions de diagnostic. Il prend en charge l’overclocking et surveille les capteurs en temps réel.
AIDA64 Extreme fournit des relevés précis de la tension, de la température et de la vitesse des ventilateurs. Le logiciel propose de nombreux points de référence pour évaluer les performances du hardware et de l’ensemble du système. Il prend en charge les écrans externes pour visualiser les données du système sur une variété de dispositifs LCD/VFD. Il comprend plusieurs fonctions telles que les stress tests, la surveillance des capteurs, les audits logiciels et bien plus encore. AIDA64 Extreme est un logiciel de première classe très populaire parmi les amateurs de PC. Il permet de détecter et de prévenir les problèmes matériels.
AIDA64 Extreme est payant et propose une version d’essai gratuite. Les autres logiciels sont gratuits, donc préférables pour ceux qui ont besoin de contrôler la température. AIDA64 est un logiciel plus complet qui vous permet d’effectuer des stress tests et des benchmarks sur pratiquement tout ce qui peut être testé dans votre PC.
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES SUR LE CONTRÔLE DE LA TEMPÉRATURE DES PC
RAISONS D’UNE AUGMENTATION DE LA TEMPÉRATURE
Il y a plusieurs raisons à une augmentation de la température du processeur, comme la poussière, la vitesse du ventilateur ou l’overclocking. Les attaques de malwares peuvent également faire travailler le processeur de manière intensive, ce qui augmente sa température.
Les virus du système, les virus de fichiers, les chevaux de Troie (tels que les backdoors, les spywares, les rootkits, etc.) et les worms (via le courrier électronique, l’internet, le réseau) sont des infections courantes par des logiciels malveillants qui peuvent augmenter la température du CPU.
Certains programmes requièrent une plus grande puissance de traitement du CPU, par exemple les logiciels d’édition vidéo, de graphisme et de rendering, les jeux avec des graphiques à haute résolution, etc. Les programmes de démarrage automatique peuvent affecter l’utilisation du CPU. Parfois, les navigateurs utilisent également la puissance de traitement du CPU parce que les plug-ins et les add-ons fonctionnent en background sans être détectés.
QUELLE EST LA TEMPÉRATURE NORMALE DU CPU ET DU GPU ?
La température du CPU et du GPU doit se situer entre 30 et 50 degrés Celsius lorsqu’ils sont inactifs. Lors des jeux, du rendering d’une vidéo ou d’autres tâches intensives, la température peut atteindre 70-80 degrés Celsius. La température maximale doit être comprise entre 80 et 100 degrés Celsius.
Au-delà de 80 degrés, les fréquences sont fortement réduites, ce qui permet de maintenir la température à un niveau bas. Aux alentours de 100 degrés, les systèmes de protection de l’ordinateur entrent en action, ce qui entraîne l’arrêt du système afin d’éviter tout dommage.
MESURES À PRENDRE EN CAS DE TEMPÉRATURE ÉLEVÉE DU PROCESSEUR
Si la température de votre CPU dépasse 80 degrés Celsius sous charge, vous pouvez prendre certaines mesures, notamment
- Gardez votre ordinateur dans un environnement frais.
- Contrôler que l’ordinateur est propre et exempt de poussière.
- Vérifiez que le ventilateur fonctionne correctement sous charge.
- Appliquez de la pâte thermique entre le CPU et le dissipateur thermique. Vous devez renouveler l’application de pâte thermique après 3 à 5 ans.
- Arrêtez l’overclocking qui augmente le clock/vitesse du CPU via les paramètres du BIOS. L’overclocking peut améliorer les performances globales de votre ordinateur, mais il génère également plus de chaleur pour le CPU.
POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE SURVEILLER LA TEMPÉRATURE DE L’ORDINATEUR ?
Une température élevée du processeur peut endommager la carte mère ou d’autres dispositifs. Il est donc nécessaire de surveiller la température du processeur si vous utilisez des programmes intensifs. Le contrôle de la température du CPU permet également de maintenir les performances maximales de l’ordinateur.
Dans le cas des serveurs, ces contrôles sont encore plus importants. La température est l’un des principaux facteurs affectant une salle de serveurs. Si la température est trop élevée, les serveurs peuvent être endommagés de manière permanente. Il est donc important de maintenir les niveaux environnementaux recommandés tels que la température, l’humidité, l’alimentation, etc. à l’intérieur du data center. Les salles de serveurs doivent être surveillées à l’aide de capteurs internes et externes. La plupart des ordinateurs et des processeurs sont de toute façon équipés de capteurs internes intégrés.