Les jeux de simulation de conduite sont l’une des catégories de jeux vidéo les plus populaires sur PC. Ce n’est que sur un ordinateur qu’il est possible d’exploiter au maximum la puissance de la carte vidéo pour obtenir des graphismes très précis des voitures et des circuits, et il est facile de connecter des accessoires pour rendre la conduite plus réaliste (comme le volant et les pédales).
Dans le guide suivant, vous trouverez une bonne liste de jeux de simulation de conduite pour PC, tous d’excellents titres pour tester vos compétences de conduite, en vous mesurant à l’intelligence artificielle et à d’autres utilisateurs (grâce au multijoueur en ligne).s
Qu’est-ce qu’un jeu de simulation de conduite ?
Les jeux de simulation de conduite nous placent au volant de voitures normales ou de voitures de course (catégorie Sport Prototypes ou voitures de course monoplaces, selon le jeu choisi) sur des circuits célèbres (comme le circuit de Monza) ou inventés, avec pour objectif de terminer devant tout le monde dans le nombre de tours fixé.
Lorsque l’on parle de simulation de conduite, on ne considère que les jeux qui présentent une physique très réaliste des voitures, simulant effectivement toutes les difficultés de la conduite d’une voiture de course (comme le dérapage inévitable des voitures à propulsion arrière).
Ces types de jeux peuvent être très difficiles pour ceux qui n’ont jamais conduit de voiture auparavant, bien qu’il soit toujours possible de mettre en place des aides ou des automatismes (comme le changement de vitesse automatique) pour rendre la course beaucoup plus “arcade”.
Les meilleurs jeux de simulation de conduite pour PC d’octobre 2024
Si vous souhaitez conduire virtuellement la voiture de vos rêves sur un circuit ou simplement éprouver les sensations de la conduite à grande vitesse sans risque, la liste suivante contient les meilleurs jeux de simulation de conduite pour PC, disponibles à l’achat soit sur Steam (avec une licence numérique), soit dans une version avec un code échangeable sur Amazon.
Assetto Corsa
L’un des meilleurs jeux de course que vous pouvez essayer sur PC est sans aucun doute Assetto Corsa. Le jeu propose de célèbres circuits réels disséminés dans le monde entier (Monza, Silverstone, Imola, Mugello, SPA-Francorchamps, Brands Hatch et bien d’autres). Chaque voiture est dotée d’une physique réaliste et d’un son de moteur capturé directement à partir de son homologue réel, ce qui rend chaque course très réaliste.
Assetto Corsa Competizione
Assetto Corsa Competizione est une évolution directe de son prédécesseur. Ce jeu est doté d’un moteur graphique actualisé, de nouveaux circuits et de nouvelles voitures de course à essayer seul, contre l’intelligence artificielle ou contre d’autres joueurs en ligne. Dans ce jeu, le réalisme des voitures et des compétitions est palpable : vous trouverez des courses de Sprint, d’Endurance et de 24 heures du Championnat officiel, ce qui vous permettra de courir sur des circuits et des distances identiques à ceux des courses réelles.
F1 2021
Parmi les meilleurs jeux de simulation de conduite que nous pouvons essayer sur PC, il y a sans aucun doute F1 2021, le jeu officiel de la meilleure série de courses monoplaces disponible sur Amazon pour 59,99 euros. Avec ce jeu, vous pourrez concourir sur tous les circuits de Formule 1 au volant de l’une des voitures officielles du championnat, en choisissant entre le mode carrière et le mode multijoueur en ligne, ce qui maintient le niveau de défi à un niveau très élevé.
Project CARS 3
Project CARS 3 est un autre jeu à ne pas manquer si vous aimez les courses réalistes. Le jeu offre une grande variété de voitures de course, présente un moteur graphique très bien entretenu (avec des changements météorologiques réalistes) et offre un haut niveau de plaisir, au détriment d’un mode de conduite beaucoup plus arcade que par le passé. Si l’on veut jouer immédiatement à un jeu de course sans avoir à trop bricoler, Project CARS 3 est le bon choix !
Forza Horizon 5
Forza Horizon 5 est l’un des derniers jeux de simulation de conduite que vous pouvez essayer sur PC. Le jeu offre des graphismes époustouflants, avec des voitures de sport et de course fidèlement reproduites, et la possibilité de courir à toute vitesse sur des circuits urbains ou des routes à circulation rapide. Comparé à d’autres simulateurs, il a une composante plus “arcade”, car nous pouvons nous promener dans un monde ouvert à la recherche de nouveaux défis et de nouvelles courses.
Driver 2
Pour les puristes de la simulation de conduite, l’un des jeux incontournables est Automobilista 2, avec une démo gratuite pour essayer le jeu avant de l’acheter. Le jeu en question présente des graphismes de premier ordre, avec une reconstitution fidèle des voitures et des circuits, mais la plupart des mérites se concentrent sur la physique des voitures, qui se comportent différemment en fonction de la configuration que nous définissons.
rFactor 2
rFactor 2 est un autre jeu de course dont le réalisme est poussé à son paroxysme. Le jeu offre un niveau inégalé de configuration des voitures, avec de profondes différences dans la conduite et la réaction du volant en fonction du type de pneus et du type de réglage effectué, afin que vous puissiez exceller par rapport à d’autres voitures similaires. D’un point de vue graphique, il s’en sort plutôt bien, même si l’on considère qu’il s’agit d’un jeu de 2013 qui est encore très actuel.
iRacing
Un autre très bon jeu de simulation de conduite à essayer sur notre ordinateur est iRacing. Le jeu se concentre entièrement sur les courses en ligne et s’avère très compétitif dès le début, dans toutes les catégories et avec toutes les voitures choisies : c’est en fait le meilleur choix pour ceux qui veulent le défi ultime et qui veulent seulement se mesurer à d’autres pilotes humains, connectés en multijoueur en ligne. Les graphismes sont très bons, tout comme le rendu des moteurs et la physique des voitures (parmi les meilleurs de la catégorie).
RaceRoom
Vous voulez essayer un jeu de simulation de conduite totalement gratuit ? Le meilleur est RaceRoom. Avec ce jeu, nous pouvons commencer à nous familiariser avec le moteur graphique et le système de contrôle, en utilisant les voitures et les circuits gratuits fournis. Si l’on veut passer aux choses sérieuses, il est possible d’acheter l’un des nombreux DLC avec de nouvelles voitures, de nouveaux circuits et de nouveaux défis.
Dirt Rally 2
Les amateurs de courses de rallye ne doivent pas manquer le jeu Dirt Rally, disponible sur Amazon au prix de 20,92 euros. Avec ce jeu, nous pouvons courir sur les pistes en terre des plus célèbres étapes de rallye, modifier la voiture en fonction du type de piste et du type de terrain (sable, terre, neige, glace, etc.) et essayer de gagner chaque étape afin de se hisser au sommet du classement général. Un des jeux les plus attendus par ceux qui aiment les jeux de simulation de course mais qui recherchent des sensations un peu plus arcade.
Accessoires recommandés pour les simulations de conduite
Bien que tous les jeux que nous avons vus jusqu’à présent puissent être joués avec une manette ou, à la limite, un clavier (avec tous les inconvénients que cela comporte), la meilleure expérience ne peut être obtenue qu’en connectant un volant et un pédalier à l’ordinateur, de manière à simuler les entrées comme si nous étions réellement au volant de la voiture de course choisie. Tous les périphériques que nous verrons ci-dessous peuvent être connectés à l’ordinateur via des câbles USB, de sorte que vous obtenez toujours une bonne réponse aux commandes données.
Superdrive SV200
L’ensemble de volants et de pédales le moins cher que vous puissiez envisager est le Superdrive SV200, disponible sur Amazon pour 48,99 euros. Cet ensemble comprend un volant avec une rotation de 180°, un pédalier avec 2 pédales, 2 palettes de changement de vitesse, un système de réglage de la sensibilité, une fonction de programmation (pour l’adapter à n’importe quel jeu) et un système de ventouses pour le fixer sur votre bureau.
Speedlink DRIFT O.Z.
Un autre kit de conduite que nous pouvons utiliser dans les jeux de simulation de conduite est le Speedlink DRIFT O.Z., disponible sur Amazon au prix de 69,00 €. Ce kit comprend un volant avec 12 boutons de fonction et un commutateur pour les modes analogique et numérique (XInput, DirectInput), un grand pédalier avec deux pédales, un rayon de braquage de 180°, une sensibilité et une force de vibration réglables.
Volant Hori Rwa
L’un des meilleurs kits de pilotage est sans aucun doute le Hori Volante Rwa, disponible sur Amazon au prix de . Ce kit comprend un volant avec un angle de rotation de 270º, la technologie de vibration TouchSense, des pédales de taille normale, un calibrage dédié et une compatibilité avec tous les jeux du marché.
SUBSONIC Superdrive Gs850-X
Les puristes de la conduite veulent utiliser la boîte de vitesses manuelle et la pédale d’embrayage pour un contrôle maximal dans les jeux de simulation de conduite. Le meilleur kit pour les puristes est le SUBSONIC Superdrive-Gs850-X, disponible sur Amazon pour 148,00 euros. Ce kit comprend un volant avec un angle de rotation de 270°, un réglage de la sensibilité, un moteur à double vibration, une boîte de vitesses manuelle programmable, une pédale d’embrayage et des commandes au volant personnalisables.
Logitech G29 Driving Force
Le haut de gamme des volants de course est le Logitech G29 Driving Force, disponible sur Amazon pour 247,99 €. Avec ce kit, vous pouvez bénéficier d’un volant rotatif à 900°, d’un pédalier en aluminium (accélérateur, frein et embrayage intégrés), d’un retour de force avec 2 moteurs, de boutons réglables, d’un système de fixation à ventouse, d’une palette de changement de vitesse séquentiel en aluminium, d’un système de LED pour afficher le régime moteur et d’une compatibilité totale avec les jeux PC et PS4.
considérations finales
Sur PC, il est possible de prendre le volant du bolide de nos rêves et de le conduire sur les circuits les plus célèbres du monde, en se mesurant à d’autres pilotes pilotés par l’intelligence artificielle ou en jouant en ligne avec d’autres joueurs passionnés. Les défis peuvent devenir très exigeants, surtout si vous concourez à un niveau élevé : pour ne pas être pris au dépourvu, il est toujours bon de s’équiper d’un volant et d’un pédalier de bonne qualité, les seuls accessoires à acheter en même temps que le jeu choisi.
Si on ne sait pas quel jeu choisir, on peut toujours essayer les démos gratuites proposées par certains jeux ou essayer de jouer à RaceRoom, qui est proposé comme jeu gratuit (bien qu’avec peu de voitures et peu de circuits), afin de pouvoir jouer à un simulateur de conduite sans dépenser d’argent (autre que celui nécessaire à l’achat d’une manette ou d’un volant).
Cet article contient des liens d’affiliation : les achats ou commandes effectués par le biais de ces liens permettront à notre site de recevoir une commission. Les offres peuvent changer de prix après publication.