Vous cherchez un jeu de survie ? Tests et avis sur les meilleurs jeux de survie pour PC et PS4 de novembre 2024 sur le marché.
Pour se remémorer les meilleurs jeux de survie pour PS4 et PC, nous voulons d’abord faire un retour en arrière. 1996 est l’année qui a marqué l’histoire du jeu vidéo dans le genre du survival, et plus particulièrement du survival horror. Ceux qui nous lisent ont sans doute déjà compris à quoi nous faisons référence, à savoir la sortie du légendaire Resident Evil sur PlayStation, quatre ans après l’arrivée d’Alone in The Dark (1992, Infogrames), qui peut être considéré comme le tout premier de la catégorie.
En 26 ans, le jeu vidéo créé par Capcom a atteint un total de 49 versions. Entre-temps, de nombreux autres jeux du genre sont sortis, il n’est donc certainement pas facile de choisir quels sont les meilleurs jeux de survie pour PS4 et PC. Nous, cependant, nous essayons : voici notre classement.
Meilleurs jeux de survie pour PC et PS4 de novembre 2024
Pour établir ce classement, nous avons pris en compte non seulement les versions récentes des classiques les plus connus, mais aussi les nouveautés. En effet, les grands constructeurs misent beaucoup sur un genre qui demande de la stratégie, de l’ingéniosité et, dans certains cas, la capacité à faire équipe. Jetons un coup d’œil aux meilleurs jeux capables de captiver le joueur dans des environnements hostiles et mystérieux où la survie est un véritable défi.
Subnautica Below Zero
Parmi les meilleurs jeux de survie pour PS4 et PC, nous commençons par Subnautica Below Zero qui est produit par Unknow World Entertainments et qui est la suite de Subnautica. Cette fois, cependant, le cadre n’est pas sous-marin : l’action, en fait, se déroule sur une planète couverte de glaciers. Le protagoniste est Robon Ayou, appelé à une mission très dangereuse : découvrir ce qui est arrivé à sa sœur Sam, apparemment morte lors d’une précédente expédition sur la même planète (4564B). Les défauts sont la simplification excessive de la structure du jeu (il est vrai que dans la version précédente elle était trop complexe, mais elle est peut-être allée un peu trop loin dans la direction opposée) et un environnement moins intéressant et émotionnel. Les commentaires de Robin sur les différentes actions sont intéressants, mais lassent au bout d’un moment.
Subnautica Below Zero est disponible sur Amazon au prix de 20,24 euros.
Day Z
Parmi les jeux de survie multijoueurs, on ne peut pas ne pas mentionner Day Z. Le cadre est une civilisation dystopique, à savoir la ville de Chernaus (ex-URSS) où vous devez survivre à toutes sortes d’épreuves. De l’eau et de la nourriture pour ne pas mourir de faim et d’inanition, mais aussi (voire surtout) des armes pour pouvoir se défendre contre les attaques des habitants de la ville : des zombies prêts à vous tuer. La narration, également d’un point de vue historique, est intéressante et loin d’être banale. Nous sommes dans l’Union soviétique de 1991, qui sort à peine de la tentative de coup d’État qui la conduira à se disloquer en quelques mois, et nous devons évoluer dans un environnement sombre et glauque, typique des jeux de survie pour PS4 et PC avec des zombies. Le jeu vidéo présente cependant plusieurs lacunes. L’un des principaux concerne la jouabilité. Le fait de se retrouver dans une ville de taille disproportionnée (“230 kilomètres carrés de terrain travaillés à la main”, comme l’indique le descriptif. Peut-être trop ?) et la plus grande crainte est de se retrouver à errer sans but et sans objectif pendant de longues minutes, en attendant que quelqu’un ou quelque chose apparaisse. Voilà pour les zombies. A cela s’ajoutent des graphismes à revoir, avec de gros problèmes de clipping qui nous ramènent aux jeux vidéo d’il y a au moins deux décennies.
Le jeu est disponible sur Amazon au prix de 0,00 EUR.
Minecraft
Minecraft n’a plus besoin d’être présenté. Sorti en 2009, nous l’avons légitimement placé sur la liste des meilleurs jeux de survie pour ps4. Le public l’a décidé, après tout : avec un total de 200 millions d’exemplaires distribués, c’est le jeu vidéo le plus vendu de l’histoire. Pour les non-initiés, Minecraft est un bac à sable. Il n’a donc pas vraiment de but précis. Le joueur est appelé à collecter des matériaux, à construire des objets (entassés dans un inventaire), des abris, etc. et à se défendre contre des entités maléfiques. Une fois le monde créé, le joueur peut choisir entre différents modes, survie, hardcore, créatif, aventure, spectateur, multijoueur. Dans les mondes proposés par le jeu se trouvent des créatures de trois types. Hostiles (méchantes), Neutres (indifférentes, mais qui peuvent devenir méchantes si elles sont attaquées), Passives (créatures inoffensives. Certaines d’entre elles deviennent des sources de nourriture). Bref, une véritable expérience plutôt qu’un jeu.
Minecraft est disponible sur Amazon au prix de 40,99 euros.
Conan Exiles
Avec Conan Exiles, nous sommes face à un excellent produit. Nous jouons le rôle du protagoniste, un criminel exilé, sauvé de la peine de mort grâce à l’intervention de Conan. Au début, nous sommes nus et dans le désert, nous devons donc trouver des équipements, en premier lieu des vêtements, et un territoire propice à la survie. L’évolution du personnage bénéficie d’une excellente progression (bravo aux développeurs) et d’un système de combat enfin à la hauteur : à ce propos, nous vous rappelons que les premières versions de Conan Exiles étaient loin d’être agréables. Disponible en accès anticipé, Conan Exiles a bénéficié d’améliorations continues et de nombreux contenus qui en font véritablement l’un des meilleurs jeux de survie du marché. S’il gagnait également en originalité, en se démarquant de manière beaucoup plus prononcée des produits concurrents, il atteindrait l’excellence.
Conan Exiles est disponible au prix de 39,90 € sur Amazon
Rust
Voici Rust. Produit par Facepunch Studios, il se déroule sur une île où chaque entité fait preuve de tempérament et où tuer semble être le seul moyen de survivre. On tue pour n’importe quelle raison. Pour attaquer, pour se défendre, pour se procurer des objets ou simplement pour provoquer la réaction des adversaires. Le secret pour en arriver là ? Celui de tout multijoueur qui se respecte, à savoir le travail d’équipe, la loyauté, l’esprit de sacrifice des membres de l’équipe. Vous commencez avec votre propre corps, nu et sans défense, avec le feu, avec la pierre. A partir de là, vous vous engagez sur un chemin où chaque jour de vie gagné est un petit miracle. Les graphismes ont évolué par rapport aux versions précédentes et la communauté est désormais gigantesque (on parle de 30 000 joueurs actifs à un moment donné, dommage qu’elle soit parfois ingérable). La version console est franchement perfectible. L’intuitivité et l’interface graphique sont excellentes, mais la structure est encore truffée de bugs.
Le titre est disponible à l’achat sur Amazon au prix de 39,90 euros.
Frostpunk
Cadre dystopique post-apocalyptique dans lequel il faut lutter contre le froid et plus encore. Sorti exclusivement sur Pc en avril 2018, il a ensuite été décliné en version Ps4 et Xbox. L’intrigue est très fascinante. Le joueur incarne le capitaine, à la tête d’un petit noyau de survivants avec lequel il devra faire face à divers problèmes. Des turbulences climatiques (la planète est soumise à des variations climatiques très brutales) aux problèmes politiques. L’époque se situe à la fin du 19ème siècle (1886 pour être précis). Quelques années plus tôt, la Terre a plongé dans une nouvelle ère glaciaire suite à l’éruption du Krakatoa et du Mont Tambora et à l’obscurcissement du soleil. (Ces événements sont inspirés de l’explosion du Krakatoa en 1883, qui a provoqué un refroidissement global). Il faut survivre en exploitant les quelques ressources, notamment le charbon et le bois, qui serviront à chauffer les pièces et à ne pas mourir de froid, et bien sûr la nourriture. Il est possible de prendre des décisions politiquement très incorrectes, comme l’exploitation du travail des enfants et l’imposition d’horaires de travail exténuants, jusqu’à 24 heures d’affilée. Il existe huit modes de jeu, répondant à tous les goûts et à tous les besoins.
Le titre est disponible en édition console PS4 au prix de 47,90 euros.
The Long Dark : Wintermute
Après Frostpunk, nous restons dans un environnement résolument froid, où il faut affronter des températures glaciales, des blizzards et des animaux sauvages qui ne se laissent pas faire. Survivre dans ces conditions est loin d’être facile (nous sommes au Canada, dans une région couverte de glace). L’histoire elle-même laisse à désirer et semble plutôt banale. Le protagoniste s’est retrouvé dans l’une des régions les plus inaccessibles d’Amérique du Nord à la suite d’un accident d’avion. Nous devons partir à la recherche de notre compagnon de vol, dont nous ignorons le sort. Mais nous devons d’abord récupérer nos forces : nous avons survécu à l’impact, mais nous sommes blessés et affaiblis. Ce que nous n’avons pas aimé, c’est la faible narration, le fait que le joueur soit laissé à lui-même sans beaucoup d’explications, et la nette impression que de nombreuses missions sont de purs exercices de style : répétitives, mises en place uniquement pour faire durer le bouillon, mais tout sauf fonctionnelles pour le développement du jeu.
Vous pouvez acheter The Long Dark sur Amazon pour un coût de
Les meilleurs jeux de survie pour PS4 et PC : conclusions
Pour conclure le classement, nous vous proposons une grille de mérite.
- Première ligne : parmi les meilleurs jeux de survie pour PC et PS4 de novembre 2024, nous en choisissons trois en premier. Il s’agit de Minecraft (aussi populaire qu’addictif et amusant), Frostpunk et Conan Exiles. Les deux derniers sont certes perfectibles, mais valent la peine d’être essayés.
- Au second rang : Subnautica Below Zero, The Long Dark Wintermute. Juste un cran en dessous pour deux titres qui peuvent donner plus, surtout en termes de structure de jeu.
- Au troisième rang : Day Z, Rust. Rust a besoin de beaucoup d’améliorations dans la version console, surtout en ce qui concerne les nombreux bugs. Day Z ne nous a pas pleinement convaincus. L’histoire est belle, mais les développeurs doivent être appelés à faire un travail de fond pour combler les trop nombreux moments d’ennui et les contradictions que le joueur croise sur son chemin.
Cet article contient des liens d’affiliation : les achats ou commandes effectués par l’intermédiaire de ces liens permettront à notre site de percevoir une commission. Les offres peuvent changer de prix après publication.