Dans le passé, les souris filaires étaient nettement supérieures aux souris sans fil dans le domaine du gaming, étant donné que ces dernières souffraient d’une latence élevée et d’autres problèmes de connexion. Les anciennes options sans fil ne pouvaient pas rivaliser avec les souris filaires, qui offraient une connexion directe et sans décalage.
Les fabricants de périphériques de gaming ont fait d’énormes progrès en matière de technologie sans fil et ont réduit la différence de performances entre les souris de gaming filaires et sans fil. Logitech est l’une des entreprises les plus en pointe dans ce domaine. Plusieurs souris sans fil peuvent désormais rivaliser avec leurs homologues filaires en termes de vitesse et de performances, du moins en mode WiFi.
SOURIS SANS FIL OU FILAIRE POUR GAMING ?
La différence de performances entre les souris filaires et les souris sans fil s’est réduite au fil du temps : il est désormais possible d’avoir des souris sans fil aussi rapides que les souris filaires, avec une batterie assez durable et pas trop lourde que la variante filaire.
De nombreux professionnels de l’eSport utilisent des souris sans fil, tandis que d’autres s’en tiennent aux modèles filaires, qu’ils jugent plus performants.
La question de savoir quelle est la meilleure souris pour le gaming reste posée et la réponse n’est pas toujours évidente. Découvrez donc les avantages et les inconvénients de chaque option pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux.
SOURIS FILAIRE
Les souris de gaming filaires sont encore largement utilisées puisqu’elles sont fiables et abordables.
Pour
Commodité
Les souris filaires sont faciles à utiliser : il suffit de les brancher sur un port USB pour qu’elles soient prêtes à l’emploi. L’absence de souci concernant les piles ou la perte de l’émetteur wireless fait des souris filaires un excellent choix pour ceux qui recherchent une solution pratique, abordable et fiable.
Prix
Il n’y a pas de comparaison possible en termes de prix : les souris filaires sont généralement moins chères que les modèles sans fil étant donné qu’elles nécessitent moins de composants hardware pour fonctionner. Au fur et à mesure que la technologie sans fil se répand, la différence de prix entre les deux types de souris devrait diminuer.
Vitesse
Les meilleures souris filaires et sans fil ont des vitesses similaires, les différences entre les deux types de souris dépendant principalement du modèle choisi. En ce qui concerne les temps de réponse, la différence est désormais négligeable. Cela vaut pour la connexion WiFi, le Bluetooth étant une solution pratique mais peu performante.
Contre
Confort
Le principal inconvénient des souris filaires est le fil lui-même. Le fil peut causer de l’inconfort lors de l’utilisation de la souris, produisant des frottements et ralentissant les temps de réponse pendant le jeu. Des sociétés telles que Razer et ZOWIE proposent des supports de souris élastiques qui peuvent réduire la traînée du câble, mais ces solutions augmentent le coût total du produit.
Durabilité
Le câble est le point faible des souris étant donné qu’il est susceptible de se rompre. Les souris filaires ne sont pas la meilleure option pour les grands voyageurs puisque le câble est susceptible de se rompre et de s’emmêler pendant le transport.
Une souris avec câble détachable est une excellente solution pour atténuer ce problème : en cas d’endommagement ou de perte du câble, le composant peut être facilement remplacé.
Longueur limitée
La longueur du câble détermine la distance maximale à laquelle la souris peut être utilisée. Les souris filaires ne sont donc pas un choix pratique pour ceux qui sont assis loin de leur PC ou qui l’utilisent connecté à un téléviseur. Cette limitation n’est pas un problème pour les gamers compétitifs, qui ont tendance à s’asseoir plus près de leur moniteur.
SOURIS SANS FIL
Les souris de gaming d’entrée de gamme utilisent souvent une connexion Bluetooth, ce qui peut entraîner des problèmes de décalage et de connexion.
Les souris de gaming sans fil modernes utilisent la fréquence de 2,4 GHz, qui est beaucoup plus rapide que les modèles Bluetooth. Les bonnes souris pour jeux vidéo sans fil, en mode WiFi, offrent désormais des performances respectables, comparables à celles des souris filaires.
Pour
Confort
Les souris de jeu sans fil offrent un confort supérieur à celui des modèles filaires. Aucun câble ne crée de résistance lorsque vous déplacez la souris, ce qui vous donne plus de liberté et moins d’encombrement. Cela se traduit par un suivi plus fluide et des mouvements plus rapides pendant le jeu.
Vitesse
La différence de vitesse entre les souris filaires et les souris sans fil n’est plus un problème majeur. Les meilleures souris sans fil peuvent atteindre la vitesse de leurs rivales filaires. Les interférences de signal sont un problème mineur, mais elles dépendent de la souris utilisée. Les principaux fabricants de souris destinées aux jeux vidéo utilisent des technologies telles que Hyperspeed et Lightspeed pour éliminer les interférences.
La technologie propriétaire Hyperspeed de Razer permet à la souris de passer rapidement d’une fréquence sans fil à une autre pour éviter les interférences, tandis que la technologie Lightspeed de Logitech maintient les temps de réponse en dessous d’une milliseconde et la connexion stable. Ces deux technologies garantissent des temps de réponse rapides sans latence. Ayant testé les modèles G305 et G903, ainsi que d’autres souris sans fil que je n’ai pas examinées, je peux affirmer qu’il n’y a pas de différence notable entre la vitesse d’une souris filaire haut de gamme et ces modèles (l’un d’entrée de gamme et l’autre phare).
Portée
Les souris sans fil modernes ont une portée élevée, ce qui en fait un excellent choix si vous êtes loin de l’écran ou si vous utilisez votre PC connecté à un téléviseur. Vous ne devriez pas non plus avoir besoin de câbles d’extension, du fait qu’une souris sans fil de bonne qualité devrait avoir des latences très faibles, même à plusieurs mètres de distance. Bien entendu, vous devez utiliser le mode WiFi et éviter d’avoir des murs entre la souris et le récepteur.
Durée dans le temps
Les souris sans fil constituent un meilleur choix pour les personnes qui voyagent souvent parce qu’elles n’ont pas de câbles qui risquent de s’emmêler. Certaines souris sans fil utilisent des câbles ou des stations d’accueil pour le chargement, qui peuvent être coûteux à remplacer s’ils sont endommagés.
Contre
Batterie
Toutes les souris sans fil ont des batteries qui s’épuisent à un moment ou à un autre. Certaines souris sans fil sont équipées de batteries rechargeables, tandis que d’autres utilisent des batteries remplaçables. Dans tous les cas, il est possible que la batterie s’épuise en cours de jeu.
De nombreuses souris sans fil résolvent le problème de l’autonomie en fournissant un câble USB pour la recharge pendant le jeu.
L’autonomie totale de la batterie peut également poser problème. Certaines souris sans fil utilisent des piles AA remplaçables, qui sont bon marché et faciles à remplacer, comme la G305 de Logitech. Les souris haut de gamme, comme la G903 Lightspeed, utilisent des piles au lithium-polymère qui sont plus chères et ne peuvent pas être remplacées en cas d’épuisement. Ces deux souris offrent une autonomie de plus de 150 heures avant le remplacement des piles, alors que de nombreux modèles, en particulier les moins performants, ne dépassent pas la moitié de cette capacité.
Coût
Les souris de gaming sans fil sont généralement plus chères que les versions filaires de la même souris. Ce prix plus élevé est inévitable en raison de la technologie utilisée. Les émetteurs augmentent encore le prix des souris sans fil. Certains fabricants vendent des stations de chargement séparées, ce qui augmente encore le prix des souris sans fil.
Poids
Les piles alourdissent le poids des souris de gaming sans fil. Cela ne veut pas dire que pour obtenir une souris ultra-légère, vous devrez nécessairement choisir un modèle filaire. Certaines souris sans fil, comme les souris sans fil G Pro et Pro X de Logitech, pèsent moins lourd que de nombreuses souris filaires.
Récepteur
De nombreuses souris sans fil utilisent un récepteur USB pour établir une connexion avec votre PC. Si le récepteur est perdu, la souris peut également devoir être remplacée. Certaines souris résolvent ce problème en disposant d’un compartiment de rangement dédié au récepteur. D’autres souris laissent à l’utilisateur le soin de conserver le récepteur en lieu sûr.
Certaines sociétés, comme Logitech, vendent des récepteurs séparés avec une fonction unificatrice qui permet à plusieurs périphériques de fonctionner sur un seul récepteur.
Interférences
Les interférences de signal peuvent causer des problèmes de connexion à certaines souris sans fil s’il y a beaucoup d’autres dispositifs sans fil à proximité. Ce problème devient de moins en moins courant avec les progrès de la technologie. Les souris sans fil modernes de marques réputées telles que Razer et Logitech semblent ne plus présenter ce problème. Ces souris analysent plusieurs canaux et passent à celui qui est le plus rapide et le moins utilisé afin d’éviter les interférences.
Personnellement, je n’ai jamais rencontré de problèmes d’interférences avec la dernière génération de souris de gaming sans fil.
SOURIS SANS FIL OU FILAIRE POUR GAMING : CONCLUSION
Le choix entre une souris de gaming sans fil et une souris de gaming filaire dépend des préférences personnelles de chaque joueur. Résumons brièvement :
- Une souris sans fil offre une plus grande liberté de mouvement et moins d’encombrement sur le bureau, mais elle présente une autonomie limitée et, pour les modèles d’entrée de gamme, des problèmes d’interférences.
- Une souris filaire offre une connexion stable et fiable, mais limite la liberté de mouvement.
Consultez d’autres ressources pour vous aider à choisir :