Le temps passe, mais le clavier de gaming reste le périphérique d’input de prédilection pour les PC gamers. Outre le gaming, le clavier est essentiel pour l’utilisation de l’ordinateur dans les tâches quotidiennes, telles que la rédaction de courriers électroniques ou de documents, la création de feuilles de calcul ou la participation à des discussions en ligne.
QUEL CLAVIER DE GAMING CHOISIR ?
De nombreux éléments doivent être pris en compte lors du choix d’un clavier de gaming, parmi lesquels le facteur de forme, le type de clavier et la layout. Commençons par le form factor.
FORM FACTOR
Saviez-vous que les claviers se présentent sous différentes formes, dont certaines peuvent être plus adaptées à votre cas d’utilisation spécifique ? Certains d’entre nous utilisent leur ordinateur pour tout, tandis que d’autres ne l’utilisent que pour jouer ou regarder des vidéos. Selon l’utilisation, certaines fonctions peuvent être plus ou moins utiles pour certains utilisateurs.
C’est là que les différentes formes de claviers entrent en jeu. Les claviers classiques se présentent sous trois formes principales : Taille normale (104 – 108 touches), Tenkeyless TKL (84 – 87 touches) et 60% (68 touches). Il existe d’autres dispositions, telles que 75 %, 65 % et 40 %, mais les trois formes susmentionnées sont les plus courantes. Jetons un coup d’œil rapide à un exemple graphique des principaux form factors :
Commençons par les claviers full size ou 100%. Ils comportent généralement 108 touches, dont une rangée complète de touches fonction et un pavé numérique sur la droite. Ces claviers conviennent parfaitement à la plupart des personnes qui effectuent fréquemment des opérations numériques. Les joueurs de RTS et de MMO peuvent tirer le meilleur parti des claviers full-size puisque ces jeux requièrent un grand nombre de fonctions qui peuvent être affectées aux touches numériques.
Les claviers full-size offrent suffisamment d’espace pour des fonctions supplémentaires, telles que des touches multimédia dédiées et des touches de macro. L’inconvénient des claviers de grande taille est leur encombrement. Le pavé numérique nuit à une position plus naturelle de la souris.
Les joueurs FPS, d’action et la plupart des personnes qui n’utilisent pas constamment le pavé numérique préfèreront un clavier TLK (80 %). Il s’agit pratiquement d’un clavier de taille normale, sans pavé numérique, dont la largeur est inférieure de 20 %. Cela n’a l’air de rien, mais la suppression du pavé numérique crée suffisamment d’espace pour déplacer confortablement la souris.
Tous les autres claviers commencent à perdre plusieurs fonctions, ce qui peut être appréciable dans des cas plus particuliers ou pour faciliter les déplacements.
Les claviers super-compacts éliminent le pavé numérique, la rangée de touches fonction, ainsi que les touches fléchées et les touches Accueil. Cela ne signifie pas que les fonctions sont totalement perdues, mais plutôt qu’elles sont cachées dans un design qui nécessite l’utilisation d’une touche Fn (fonction) pour être activée. Cela peut être moins pratique, nécessite une grande dextérité et entraîne une courbe d’apprentissage que la plupart des utilisateurs n’apprécient pas.
Les touches des claviers 60% sont généralement proches les unes des autres, ce qui convient parfaitement aux hardcore gamers qui n’ont besoin que des touches essentielles pour les jeux de tir à la première personne et les jeux d’action. Cet espace supplémentaire signifie que la distance entre la main gauche et la main droite est beaucoup plus courte et peut donc contribuer à améliorer la précision.
Il existe également des claviers modulaires, qui permettent de déplacer ou de supprimer le pavé numérique et d’ajouter (ou de supprimer) certaines touches fonction. Ce type de clavier est généralement rare sur le marché et plus cher que le modèle de gaming mécanique moyen.
MÉCANIQUE OU À MEMBRANE ?
La plupart des gamers commencent par utiliser un clavier à membrane, qu’il soit “normal” ou de gaming. Ils en changent ensuite plusieurs, parce qu’ils n’en sont pas particulièrement satisfaits. Lorsqu’ils apprennent l’existence des claviers mécaniques, ils passent au nouveau monde, peut-être même avec un peu de confusion. D’autres restent simplement avec leur clavier de gaming d’entrée de gamme : ils se fichent éperdument d’avoir un clavier coûteux.
Personnellement, je ne reviendrais jamais à un “simple” clavier à membrane. Pour évaluer le changement, je vous suggère de vous poser quelques questions :
- L’expérience de frappe de mon clavier me convient-elle ?
- Ai-je eu des problèmes dans les jeux à cause de touches qui ne répondent pas ?
- Ai-je eu beaucoup de problèmes avec des claviers défectueux en l’espace de quelques années ?
- Puis-je me permettre d’acheter un clavier plus cher ?
Tous les joueurs ne doivent pas nécessairement utiliser un clavier mécanique, mais si le prix n’entrait pas en ligne de compte, je doute que beaucoup choisissent un modèle à membrane.
Switch
Les switchs des claviers sont ce qui définit l’expérience de gaming et de frappe.
Les préférences jouent un rôle important dans cette réflexion, mais les switchs les plus rapides, et donc les meilleurs pour le gaming, sont les switchs linéaires. Ces switchs, généralement connus sous la couleur rouge, ne donnent pas de retour lorsque la touche est activée, mais seulement lorsqu’elle est en fin de course.
Les switchs linéaires offrent souvent peu de résistance à la pression et sont plus rapides que les autres, qui offrent un retour d’information plus intermédiaire.
Il existe également des interrupteurs plus rapides, généralement connus comme variantes speed, par exemple “red speed”. Ces switchs ont des courses plus courtes et des points d’actionnement plus faciles. Cela a évidemment un prix : il faut être plus précis, sinon il est plus facile de faire des erreurs.
Les switchs bleus ont un retour d’actionnement très prononcé, ce qui les rend peu adaptés aux jeux trépidants et très bruyants. Les switchs brown sont une solution intermédiaire viable pour ceux qui aiment le feedback mais ne veulent pas quelque chose d’excessivement prononcé.
Les switchs noirs sont toujours linéaires, mais contrairement aux switchs rouges, ils offrent une meilleure résistance à la pression.
LAYOUT
La layout AZERTY est commun à la plupart des claviers, ce qui change, ce sont les accents et les symboles. Cela n’a l’air de rien, mais il faut s’y habituer. Pourquoi est-ce important ? Parce que de nombreux claviers sont dotés de la disposition internationale. Voyons donc une comparaison graphique entre la disposition française et la disposition internationale américaine :
Layout français
Il s’agit de la disposition par défaut des claviers en France. Elle permet de taper facilement les accents et les points d’interrogation.
La touche Entrée est spacieuse et facilement reconnaissable au toucher.
Layout USA international
La disposition américaine déplace les symboles, de sorte que les accents et les points d’interrogation sont moins rapides à taper.
La touche Entrée est petite et moins facile à distinguer au toucher. Le reste du clavier est pratiquement identique. Les fonctions secondaires des lettres changent également, principalement pour permettre l’utilisation des accents.
Le choix d’un clavier avec une disposition américaine pose-t-il un problème ?
Un clavier avec une disposition internationale américaine peut être un peu gênant au début, mais une fois que l’on s’y est habitué, cela ne devrait pas poser de problème particulier. Il peut en aller autrement si vous utilisez souvent le clavier pour taper dans la mesure où la méthode que vous utilisez pour les accents est plus lente qu’avec la disposition française.
QUEL CLAVIER DE GAMING CHOISIR ? CONCLUSION
Les joueurs disposent d’un large éventail d’options pour trouver un clavier adapté à leurs besoins en termes de taille, de confort et de budget. Et c’est sans parler des keycaps personnalisés et des switchs de remplacement.
La plupart des PC gamers opteront pour un clavier TKL avec des switchs rouges (ou similaires). Il convient néanmoins de réfléchir à ce qui vous convient le mieux en fonction des facteurs susmentionnés, à savoir le form factor, le type de switch et le layout : le choix reste très subjectif.
Ressources à prendre en compte dans le choix des claviers et souris de gaming :
- Meilleurs claviers de gaming d’octobre 2024
- Mieux vaut-il un clavier sans fil ou câblé ?
- Meilleurs claviers mécaniques d’octobre 2024
- Claviers mécaniques bon marché d’octobre 2024
- Claviers mécaniques silencieux d’octobre 2024
- Meilleures souris gaming d’octobre 2024
- Comment choisir une souris pour le gaming ?
Regardez aussi nos autres guides d’achat sur :
Évaluez également la ressource ultime sur les PC Gaming, y compris les guides et les composants.