Vous voulez savoir si votre disque dur fonctionne correctement ? Cette page explique comment effectuer un test santé disque dur.
Les disques durs comportent plus de pièces mobiles que les SSD. Ils sont donc plus sujets aux problèmes mécaniques et, par conséquent, aux pannes. Les disques durs sont également sujets à des problèmes liés aux secteurs. Alors, comment savoir si les choses vont mal pour éviter les pertes de données ? Il existe des outils que vous pouvez utiliser pour effectuer un bilan de santé de votre disque dur. Voyons comment.
CRYSTALDISKINFO : TEST SANTÉ DISQUE DUR
CrystalDiskInfo est un logiciel gratuit qui vous fournira de nombreuses informations vitales sur n’importe quel périphérique d’archivage de votre PC, qu’il s’agisse d’un disque dur ou d’un SSD.
Après avoir téléchargé CrystalDiskInfo, lancez-le et vous obtiendrez toute une série d’informations utiles sur le disque que vous avez sélectionné : voici quelques informations sur un Seagate Barracuda de 4 To.
L’état du disque est “à risque”. Nous pouvons immédiatement voir qu’il y a des secteurs non corrigeables et des secteurs en attente d’écriture. Les valeurs à examiner sont les valeurs brutes, dans ce cas, il s’agit de 30.
Que faire lorsque l’on obtient un tel résultat ? La mauvaise nouvelle est qu’il est préférable de changer le disque dur. La bonne nouvelle est que le disque peut encore être utilisé pour des données peu importantes, en veillant à le surveiller assez souvent pour que les secteurs non corrigibles n’augmentent pas trop rapidement au fil du temps.
CrystalDiskInfo permet également de détecter d’autres problèmes, tels que des problèmes de tête ou des températures trop élevées.
Pour obtenir des données sur l’état de santé de votre disque dur, vous pouvez également utiliser Powershell avec les mêmes commandes que celles utilisées pour les SSD.
QUE DOIS-JE FAIRE SI MON DISQUE DUR NE FONCTIONNE PAS ?
Si les résultats des vérifications ci-dessus ne sont pas positifs, il faut agir immédiatement. Voici ce qu’il faut faire :
- Faites une sauvegarde de tous les fichiers importants. Vous pouvez choisir de créer une image disque ou de ne copier d’abord que les fichiers les plus importants, si vous constatez que le système ne peut pas créer une image complète.
- Créez une liste de tous les logiciels installés et de toutes les éventuelles product keys.
- Sauvegardez fréquemment votre travail sur un disque externe ou dans le cloud.
- Préparez un autre disque ou dispositif. Achetez un nouveau disque dur ou, si votre machine est âgée de plusieurs années, envisagez d’acheter un nouvel ordinateur.
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Quelle est la durée de vie moyenne des disques durs ?
Un disque dur mécanique dure généralement de trois à cinq ans, mais peut durer plus longtemps. Cette durée est influencée par les chocs subis, le type d’utilisation du produit et le type de produit. Tous les disques durs souffrent beaucoup des chocs, alors qu’un disque dur haut de gamme devrait durer plusieurs fois plus longtemps qu’un disque dur moins cher.
Si vous sollicitez beaucoup votre disque dur et/ou si les données que vous stockez sont importantes, choisissez un modèle “Pro” ou “NAS“, afin de bénéficier d’une garantie accrue (et donc d’une durée de vie plus longue), ainsi que d’un service de récupération des données. Il s’agit, par exemple, des disques durs Iron Wolf et Iron Wolf Pro de Seagate.
Quels sont les premiers signes d’un problème sur un disque dur ?
Les signes précurseurs les plus courants sont les suivants
- Temps de démarrage de plus en plus longs
- Corruption des données et fichiers manquants (certains fichiers ne peuvent pas être ouverts et affichent des erreurs)
- Temps de chargement des fichiers plus longs dans l’explorateur de fichiers
- Crashes fréquents et Blue Screen of Death (bien qu’ils puissent avoir plusieurs causes).
Cela vaut-il la peine de remplacer un disque dur cassé ou dois-je acheter un nouvel ordinateur ?
Si votre ordinateur n’a qu’un an ou deux, il est beaucoup moins coûteux d’acheter un nouveau disque dur. Pour les PC plus anciens, il est préférable d’acheter un nouveau PC si vous disposez d’un budget suffisant.
Si votre PC est trop vieux, vous risquez de vous retrouver avec un nouveau disque dur, alors que les autres composants sont susceptibles de commencer à tomber en panne.
Comment puis-je prolonger la durée de vie de mon disque dur ?
Les chocs sont le premier problème des disques durs : traitez-les avec précaution et évitez de les faire tourner pendant leur transport. Veillez à ce que votre PC soit correctement ventilé afin d’éviter la surchauffe, qui peut entraîner une défaillance prématurée.
Si vous avez un disque dur normal (pas pro, pas NAS ; si vous ne savez pas ce que vous avez, vous avez probablement un disque normal), évitez les cycles d’écriture et de lecture fréquents pour augmenter sa durée de vie.
Puis-je également tester l’état de mes disques externes ?
Oui, après tout, les disques externes tombent en panne tout comme les disques internes.
Consultez également les meilleurs programmes de benchmarking de votre PC. Consultez également la ressource complète sur les PC Gaming, qui comprend des guides et des modèles mis à jour en septembre 2024.