Man of Medan, des développeurs d’Until Dawn, Supermassive Games, est le premier chapitre de l’anthologie de jeux d’horreur appelée Dark Pictures. Dans ce premier chapitre, nous incarnons quatre amis qui, avec leur navigateur, partent explorer une épave abandonnée.
Malheureusement, ils tombent sur des pirates, et tout part en vrille. La situation pourrait-elle empirer ? Certainement oui, puisque, après une tempête, les choses prennent une tournure surnaturelle.
LA REVUE
Les acteurs se retrouvent alors à bord de l’Ourang Medan, un bateau fantôme dans lequel se trouve également de l’or de Mandchourie. Ainsi que de nombreuses créatures surnaturelles.
Pendant environ sept heures, vous contrôlerez tous les personnages de Man of Medan, faisant des choix qui affecteront le groupe, tandis que l’histoire sera façonnée en fonction de vos décisions ou… de leur absence. Dans ce jeu, personne n’est à l’abri : vous pouvez faire mourir tout le monde si vous faites un mauvais choix, vous serez donc toujours sur vos gardes. Décisions, Quick Time Events, prémonitions, tout est potentiellement mortel.
Malheureusement, si vous ne vous intéressez pas aux personnages, le fait qu’ils vivent ou meurent n’a pas beaucoup d’importance, et c’est l’un des gros problèmes de Man of Medan. Les personnages ont peu de personnalité ou sont plutôt ennuyeux. Et tous les personnages ont des dialogues assez mauvais et distrayants. Par exemple, les pires dialogues se produisent après la mort de quelqu’un et les compagnons font des blagues comme si rien ne s’était passé, ce qui n’a aucun sens.
Un autre problème de Man of Medan est qu’il faut beaucoup de temps pour que l’histoire sorte de sa phase lente, mais une fois que les choses commencent à se passer, les frayeurs sont plus liées à des jump scares qu’à autre chose, tandis que les séquences d’action plus tendues sont moins fréquentes.
Ce que nous voyons est-il réel ? Qu’est-ce qui est réel et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
Le thème du récit peut être rapproché de celui du mythe de la caverne de Platon : ce que nous voyons est-il réel ? Qu’est-ce qui est réel et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
Il n’est souvent pas facile de savoir ce qu’il faut faire, notamment parce que, dans l’anxiété, il est facile de se tromper. C’est pourquoi les prémonitions de l’avenir, que l’on peut trouver en regardant des peintures, sont d’une grande aide. Mais les interpréter exactement est une autre affaire.
Les événements temporels rapides sont plutôt déroutants : ils apparaissent de nulle part et, lorsque l’action est différente (par exemple, lorsqu’il s’agit d’appuyer plusieurs fois sur un bouton), elle n’est pas spécifiée de manière facilement compréhensible. C’est une mauvaise chose, car la mort d’un personnage peut survenir facilement. Cela aurait dû être corrigé dans la grande mise à jour de fin 2022, qui inclut également de nouvelles scènes bonus, mais qui n’a pas été testée pour cet article.
L’autre type de quick time event que vous rencontrerez est celui qui apparaît lorsque vous n’avez pas à faire de bruit, assez simple dans son exécution mais qui parvient tout de même à rendre les scènes plus dérangeantes.
Les animations faciales sont souvent imprécises, avec des expressions souvent bizarres. Il y a aussi des problèmes avec l’audio, qui se coupe parfois avant que les personnages n’aient eu le temps de finir leurs phrases.
L’inclusion d’un mode multijoueur pourrait certainement contribuer à rendre Man of Medan encore plus amusant : il est possible de jouer en coopération locale et en ligne.
VERDICT AVIS THE DARK PICTURES ANTHOLOGY : MAN OF MEDAN
7/10 |
Man of Medan donne le coup d’envoi de la série The Dark Pictures Anthology, offrant une aventure d’horreur dérangeante avec des conséquences qui semblent directement liées aux actions entreprises. Le titre aurait pu être mieux peaufiné et l’écriture est largement à revoir.
Découvrez les jeux de l’anthologie :
- Man of Medan
- Little Hope
- House of Ashes
- Le diable en moi
VERSIONS DE L’ANTHOLOGIE DARK PICTURES : MAN OF MEDAN
Man of Medan a été testé sur PC, disponible sur Steam. Voici les versions disponibles
Découvrez aussi à quoi jouer en septembre 2024.
Article mis à jour le 1er septembre 2024. Liens d’affiliation, images et prix produits par Amazon PA API. Le prix réel qui s’appliquera à la vente sera le prix que vous voyez sur le site du vendeur au moment de l’achat.