Assembler un PC pour jouer peut sembler intimidant, mais c’est un processus relativement simple si vous suivez les instructions étape par étape et si vous évitez la précipitation et une mauvaise organisation. Nous allons donc passer en revue les principales étapes pour assembler votre PC gaming, même si vous êtes débutant. N’oubliez pas qu’il est toujours utile (et dans certains cas nécessaire) de disposer des manuels des composants.
Assembler un PC pour jeux vidéo à partir de zéro est le seul moyen fiable de s’assurer que votre système répond à vos préférences personnelles. En choisissant chaque composant, vous pouvez être sûr de pouvoir profiter de vos jeux préférés avec la fluidité et les performances que vous souhaitez. Assembler un PC, c’est aussi avoir la possibilité d’effectuer des mises à niveau lorsque vous le jugez nécessaire.
Découvrons le guide complet pour vous aider à assembler votre PC de gaming.
ASSEMBLER PC GAMING, GUIDE PARTIE 1 : PRÉ-REQUIS |
Build avec i5 13600k et RTX 4080 utilisé à titre d’exemple.
COMPOSANTS
Avant de commencer à construire votre PC, vous devez acheter tous les composants nécessaires. Voici une liste des composants de base à acheter :
- Carte mère
- Processeur (CPU)
- Carte vidéo (GPU)
- Mémoire (RAM)
- Archivage (SSD ou HDD)
- Bloc d’alimentation (PSU)
- Boîtier pour PC
- Dissipateur de chaleur (facultatif, mais recommandé pour les processeurs à haute performance)
Vous ne voulez pas perdre autant de temps ? Regardez les meilleures configurations pour PC gaming, spécialement conçues pour tous les budgets. Voici en revanche quelques points à garder à l’esprit lorsque vous débutez :
- Coût. Fixez-vous un budget avant de commencer à chercher des composants.
- Compatibilité. Dressez une liste avant de faire vos achats : tous les composants doivent être compatibles avec tous les autres.
- Pré-requis du système. Si vous montez ce PC parce que vous voulez jouer à un certain jeu, vérifiez la configuration recommandée pour ce jeu et planifiez en conséquence. Vous pouvez le faire sur steam ou sur le site du jeu en question. Vous pouvez également regarder sur YouTube comment cela se passe avec les composants choisis.
ESPACE DE TRAVAIL
Avant de commencer à assembler votre PC, il est essentiel que vous prépariez les outils nécessaires. Veillez à rassembler tous les matériaux et à disposer d’un espace de travail adéquat pour que le processus de montage se déroule sans encombre.
- Espace de travail. Veillez à disposer d’une grande surface plane, telle qu’une table, et évitez les surfaces contenant des matériaux susceptibles de provoquer des décharges électrostatiques pouvant endommager les composants.
- Tournevis. Vous aurez besoin d’un tournevis Phillips n° 2 pour la plupart des opérations. Envisagez de vous procurer un set Amazon ou un set plus complet. Les tournevis magnétiques peuvent vous aider à empêcher les vis de tomber dans le boîtier et à ne pas endommager les composants. Toutefois, si l’aimant est faible, il risque d’endommager davantage le boîtier et de faire tomber la vis au moment où vous la récupérez.
- Clé USB. Vous avez besoin d’une clé USB d’au moins 8 Go pour sauvegarder le programme d’installation du système d’exploitation que vous décidez d’utiliser.
Autres outils utiles
Le rangement des outils et des accessoires est essentiel pour assembler votre PC de gaming sans problème. Veillez à disposer d’un espace de travail suffisamment grand et bien éclairé, avec plusieurs sources de lumière. Pour que tout soit bien organisé, utilisez des plateaux magnétiques ou des compartiments partagés pour les vis et les pièces supplémentaires. Pensez à acheter des bandes avec zip pour attacher les câbles (certaines sont fournies avec le bloc d’alimentation, la carte mère et les boîtiers de milieu de gamme).
Un bracelet antistatique n’est pas nécessaire, mais il peut aider à éviter d’endommager les composants sensibles. Vous aurez besoin de ciseaux ou d’une pince coupante pour couper les bracelets et déballer les composants. Garder vos outils et accessoires bien organisés rendra le processus d’assemblage beaucoup plus facile et moins stressant.
ASSEMBLER PC GAMING: COMMENCONS |
Après avoir choisi les composants, préparé l’espace de travail et rassemblé les outils utiles, passons aux choses sérieuses. Votre assemblage sera probablement légèrement différent de celui présenté, mais la plupart des étapes sont universelles et suivront une procédure très similaire.
Certaines étapes peuvent être effectuées différemment, par exemple vous pouvez installer le CPU, la RAM et le SSD sur la carte mère avant de la mettre dans le boîtier. Vous pouvez également tester le tout sur un support pour voir si tout fonctionne. Les différences sont minimes, c’est pourquoi nous allons examiner une installation normale, étape par étape. Une fois que vous connaissez le processus, vous pouvez l’adapter à vos préférences.
1) PRÉPARER LE BOÎTIER DU PC
Il faut maintenant préparer le boîtier du PC. Cela signifie qu’il faut retirer les vis qui maintiennent les panneaux latéraux en place, afin de pouvoir accéder aux composants internes. Notre boîtier n’a pas de vis pour les panneaux latéraux, il y a un mécanisme pour les ouvrir d’un côté. De l’autre côté, ils sont retirés des broches, comme s’il s’agissait de portes. En règle générale, les boîtiers comportent deux vis pour chaque paroi, qui s’enlèvent ensuite en coulissant. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez consulter les instructions relatives à votre modèle spécifique (vous pouvez également les consulter sur le site web du fabricant).
Dans notre cas, vous devez également retirer le panneau inférieur, qui recouvre l’alimentation et les câbles : ce panneau n’est pas présent dans tous les cas et se retire d’abord par les broches, puis par les vis. Vous pouvez également retirer le panneau central (en général, il est emboîté, mais pas toujours) si vous souhaitez changer de ventilateur. L’installation de ventilateurs supplémentaires (ou le remplacement des ventilateurs existants par des modèles plus performants) peut se faire maintenant ou plus tard.
Ressources utiles assembler PC gaming, boîtiers : Meilleurs boîtiers gaming d’octobre 2024. |
2) INSTALLER LA CARTE MÈRE
La carte mère est l’un des composants les plus importants de votre PC puisque tous les autres composants y seront connectés.
Votre carte mère est livrée avec un I/O shield rectangulaire en plastique ou en métal qui s’adapte aux ports d’entrée/sortie de la carte mère. Sur certaines cartes de milieu et de haut de gamme, le bouclier E/S est fixé de manière permanente à la carte mère, auquel cas vous pouvez sauter cette étape. Sur notre carte mère, il était déjà fixé.
Pour installer le bouclier E/S sur le boîtier, veillez à l’orienter correctement par rapport à la carte mère, puis insérez-le dans la fente rectangulaire située à l’arrière du boîtier. Il est facile de comprendre l’orientation parce que les ports doivent correspondre à ceux de la carte mère. Appuyez fermement dans la fente depuis l’intérieur du boîtier, mais faites attention aux bords tranchants pour éviter de vous couper. Appuyez sur chaque côté de l’écran E/S jusqu’à ce que vous entendiez un clic.
Les supports de carte mère sont généralement plaqués or et présentent une partie inférieure filetée et une partie supérieure avec des trous dans lesquels vous pouvez visser des vis pour fixer la carte mère. Gardez à l’esprit que certains boîtiers disposent déjà de ces supports, ce qui rend cette étape superflue. Dans notre cas, les supports étaient déjà intégrés dans le boîtier. Recherchez les vis appropriées pour les supports qui maintiendront la carte mère en place.
Observez votre boîtier : à l’intérieur, vous devriez voir une douzaine de petits trous dans lesquels viendront se loger les entretoises. Selon le boîtier, les trous peuvent être étiquetés en fonction de la taille de la carte mère : A pour ATX, M pour micro ATX et I pour mini ITX. Si vous utilisez une carte mère ATX standard, il devrait y avoir neuf supports, dont certains sont peut-être déjà préinstallés.
Vous pouvez vérifier sur votre carte mère l’emplacement et le nombre des trous appropriés, qui sont généralement marqués par de petits points métalliques. Il est important que les entretoises correctes soient vissées dans les trous correspondants. Vous pouvez utiliser une petite clé à douille pour visser les entretoises ; certains boîtiers disposent d’un outil approprié. Il ne devrait pas être particulièrement difficile de le faire à la main.
Une fois les supports en place, il est temps de visser la carte mère. Alignez correctement les ports d’E/S de la carte mère avec le bouclier d’E/S et abaissez la carte mère sur les supports. Une fois que la carte mère est stable, installez et serrez les vis juste assez pour maintenir le tout fermement en place. Ne serrez pas trop les vis.
Ressources utiles assembler PC gaming, carte mère: Meilleures cartes mères gaming d’octobre 2024. |
3) INSTALLER LE PROCESSEUR (CPU)
Après avoir installé la carte mère, il est temps d’installer le processeur (CPU).
Ouvrez la boîte du processeur et retirez le processeur, qui se trouve généralement dans une boîte de protection en plastique. Regardez le processeur et repérez la flèche dans le coin inférieur gauche de la puce, qui correspond au coin inférieur du socle. Il y a également deux encoches dans la moitié supérieure de la puce, et les broches sont orientées vers le bas, de sorte que la partie argentée doit être orientée vers le haut. L’orientation correcte du CPU n’est qu’une seule, ce qui rend l’installation très simple.
Pour installer le CPU, il suffit de le placer sur les broches du socket, sans exercer de pression pour qu’il s’enclenche. Ensuite, abaissez le couvercle du socle et remettez le bras de levier en place pour terminer l’installation.
Remarque : le couvercle noir sortira de lui-même de sa position lors du verrouillage du CPU, il n’est pas nécessaire de l’enlever avant l’installation.
Ressources utiles assembler PC gaming, CPU: Meilleurs processeurs gaming d’octobre 2024, comment choisir & stress test CPU. |
4) INSTALLER LA MÉMOIRE (RAM)
La mémoire (RAM) est installée dans les slots DIMM de la carte mère.
Cette phase est extrêmement simple et peut être réalisée à tout moment, même avant l’installation de la carte mère dans le boîtier de l’ordinateur. Retirez vos cartes RAM de leur emballage.
Avant l’installation, consultez le manuel de votre carte mère pour savoir où insérer vos cartes RAM. Sur la page du manuel, vous trouverez des informations sur le meilleur slot RAM à utiliser en fonction du nombre de cartes que vous possédez. Sur la plupart des cartes mères modernes, la RAM doit être installée dans les slots 2 et 4 pour bénéficier des avantages du dual channel.
Une fois que vous avez décidé de l’emplacement de vos cartes RAM, déverrouillez les slots en appuyant sur les languettes à charnière situées à l’une ou aux deux extrémités. Assurez-vous que l’encoche de la carte RAM correspond à l’encoche de l’emplacement, puis insérez les cartes RAM dans les emplacements en appuyant fermement jusqu’à ce qu’elles s’enclenchent. N’exagérez pas la pression puisque les languettes s’enclenchent automatiquement lorsque les cartes RAM sont correctement insérées.
Vérifiez que vous avez installé la RAM correctement : la mauvaise position de la RAM est l’une des causes les plus fréquentes du non-démarrage de votre PC.
Ressources utiles assembler PC gaming, RAM : meilleures RAM gaming d’octobre 2024, & stress test RAM. |
5) INSTALLER L’ARCHIVAGE (SSD OU HDD)
L’archivage (SSD ou HDD) est installé dans les supports appropriés dans le boîtier du PC. Il faut insérer le disque dur ou le SSD dans les supports, en les fixant à l’aide des vis prévues à cet effet. Il est également important de connecter les câbles SATA à la carte mère et à l’unité de stockage, afin de pouvoir accéder aux données sauvegardées.
Dans notre cas, nous avons un SSD NVMe, qui doit être placé dans l’emplacement M.2. approprié sur la carte mère. Nous devons ensuite localiser le support sur la carte mère et retirer les vis. Nous positionnons ensuite notre SSD de manière à ce qu’il s’insère dans le port, afin d’établir le contact. Nous pouvons ensuite positionner le dissipateur thermique (s’il y en a un) et monter les vis pour maintenir le dispositif en place.
Les disques durs offrent des capacités plus élevées à des prix inférieurs à ceux des SSD, mais ils sont considérablement plus lents. Même si vous appréciez la rapidité de l’archivage des SSD, il peut être judicieux d’ajouter un disque dur de 4 To ou plus pour l’archivage de masse et la sauvegarde. En effet, les SSD ont une durée de vie utile mesurée en TBW (téraoctets écrits), que vous risquez d’épuiser plus facilement qu’un bon disque dur.
Notre boîtier dispose de plusieurs compartiments pour l’archivage de 3,5/2,5 pouces, qui peuvent accueillir à la fois des disques durs et des SSD, ainsi que de deux supports dédiés aux SSD de 2,5 pouces. La plupart des boîtiers modernes sont équipés de plateaux coulissants pratiques ou de rails en plastique. Les SSD et HDD Sata 2,5 et 3,5 pouces s’installent essentiellement de la même manière : mettre en place le connecteur Sata et le connecteur d’alimentation.
Il est conseillé de les positionner de manière à ce que les ports soient orientés vers la partie cachée du boîtier. De cette façon, vous pouvez faire passer les câbles d’alimentation et de données à l’abri des regards, ce qui permet de garder l’intérieur du boîtier propre et bien rangé.
Après avoir installé les disques, il est temps de les connecter. Trouvez les câbles de données SATA fournis avec la carte mère et connectez-les aux petits ports SATA des disques. Le port SATA est doté d’une encoche, de sorte que le câble ne peut être inséré que dans un sens. Branchez ensuite le câble d’alimentation SATA. Si vous avez un disque dur et un SSD SATA l’un à côté de l’autre, vous n’aurez besoin que d’un seul câble pour les alimenter tous les deux.
La dernière étape consiste à faire passer les câbles de données SATA par l’une des ouvertures de gestion des câbles dans la cavité principale du boîtier et à les connecter aux ports de données SATA de la carte mère. Ces ports sont généralement situés sur le côté droit de la carte mère, près d’une ouverture de gestion des câbles. Le port à utiliser dépend du controller SATA de la carte mère. A ce stade, ils devraient tous être SATA 3, mais reportez-vous au manuel de votre carte mère pour plus d’informations.
Résumé :
- SSD format M.2 : slot dans la carte mère, aucun câble n’est nécessaire. Le slot varie en fonction de la technologie et est reconnaissable à sa forme.
- SSD et disque dur 2.5 et 3.5 : emplacement dans le boîtier.
– Câble SATA allant de la carte mère au dispositif
– Câble d’alimentation qui va du bloc d’alimentation au(x) périphérique(s)
Ressources utiles assembler PC gaming, archivage : meilleurs SSD gaming d’octobre 2024, test SSD & HDD. |
6) INSTALLER LE REFROIDISSEUR
L’installation du dispositif de refroidissement du CPU est l’une des tâches les plus laborieuses lors du montage d’un ordinateur. Si vous n’utilisez pas le dispositif fourni avec le processeur, vous devez d’abord fixer le support de montage adéquat sur la carte mère, puis installer le dispositif lui-même. Dans notre cas, nous avons utilisé un système de refroidissement AIO de 280 mm avec un grand radiateur et deux ventilateurs de 140 mm. Si vous n’avez pas l’intention d’overclocker ou si votre CPU n’est pas particulièrement chaud, vous pouvez opter pour un système de refroidissement moins coûteux.
Vérifiez la taille et l’espace requis pour le dissipateur, étant donné que vous pouvez rencontrer des problèmes d’orientation ou d’espace.
Il est conseillé de configurer le système de refroidissement de manière à obtenir une pression d’air positive ou au moins égale, ce qui signifie qu’il doit y avoir plus de ventilateurs d’admission dans le boîtier que de ventilateurs d’évacuation. Nous avons ensuite orienté les deux ventilateurs du radiateur de manière à ce qu’ils soient des ventilateurs d’admission et nous avons fait passer les câbles du ventilateur et du waterblock par les positions de routage supérieures afin de garder le boîtier propre.
Certains dissipateurs peuvent avoir déjà appliqué de la pâte thermique, mais si vous préférez en utiliser une autre, vous devez enlever celle qui est déjà appliquée. Si de la pâte thermique doit être appliquée, un petit point de la taille d’un pois peut être placé au centre du CPU. La manière dont la pâte thermique est appliquée n’est pas cruciale. Cependant, il faut veiller à utiliser une quantité appropriée, sans exagérer, en laissant la pression du dissipateur thermique ou du waterblock l’étaler. L’objectif est d’obtenir une couche fine et régulière entre le refroidisseur et le processeur, et d’éviter les dégâts.
Une fois le support de montage et les ventilateurs en place, il suffit de le placer sur le CPU et de serrer les quatre vis à tête cylindrique. Serrez les vis en X de façon à ce qu’elles soient partiellement serrées avant de serrer complètement toutes les vis ou tous les boulons.
Le Liquid Freezer dispose de plusieurs connexions : pour les ventilateurs et les LED. Il suffit de regarder le type de câbles et l’endroit où les connecter, typiquement le câble essentiel est toujours appelé CPUFAN tandis que vous devez regarder comment le câble LED est appelé sur la carte mère. Nous avons installé les ventilateurs Noctua non RVB, nous pouvons donc nous passer de connecter les LEDs.
La différence d’installation entre un dissipateur de chaleur à liquide et un dissipateur de chaleur à air est que dans ce dernier cas, il n’est pas nécessaire de monter le radiateur sur le boîtier.
Ressources utiles assembler PC gaming, dissipateur : Meilleurs dissipateurs gaming d’octobre 2024, & comment les choisir. |
7) INSTALLER LA CARTE VIDÉO ( GPU)
La carte vidéo (GPU) est installée dans le slot PCI-Express de la carte mère.
Localisez le premier emplacement PCIe x16 de la carte mère, qui est le plus proche du socket du CPU, et retirez les couvercles des slots d’extension sur la gauche. La plupart des cartes vidéo utilisent une conception à double emplacement, vous devrez donc retirer le couvercle situé directement à gauche de l’emplacement PCIe et celui situé en dessous. Pour les retirer, dévissez les vis et faites glisser le couvercle vers l’extérieur.
Alignez ensuite l’interface PCIe de votre carte graphique avec le slot et faites-la glisser doucement en place. Lorsque la carte est correctement insérée, réinsérez les vis que vous avez retirées précédemment pour la verrouiller fermement en place.
Il ne reste plus qu’à alimenter la carte vidéo. Branchez les câbles avec les connecteurs appropriés, puis faites-les passer par une ouverture près de la carte graphique et branchez-les. En fonction de la puissance requise par la carte, il peut être nécessaire d’utiliser une seule connexion à 6 ou 8 broches (avec l’utilisation d’un adaptateur supplémentaire à 2 broches qui s’adapte à la connexion à 6 broches), ou certaines cartes graphiques nécessitent jusqu’à deux connexions à 8 broches. La RTX 4080 nécessite un nouveau connecteur, pour lequel l’adaptateur est fourni : elle nécessite trois câbles à 6 broches.
Ressources utiles assembler PC gaming, carte vidéo : les meilleurs GPU gaming d’octobre 2024, comment les choisir & stress tests. |
8) INSTALLATION DE L’ALIMENTATION
Sortez l’alimentation de sa boîte et mettez de côté tous les câbles, que vous utiliserez plus tard. Selon le modèle, l’alimentation peut être entièrement, partiellement ou non modulaire. L’objectif reste le même : placer le bloc d’alimentation dans le boîtier, généralement en bas, de manière à ce que l’entrée d’air arrière, la prise d’alimentation et l’interrupteur marche/arrêt soient orientés vers l’arrière du boîtier.
Si votre boîtier dispose d’un évent à la base, vous devez orienter le ventilateur du bloc d’alimentation vers le bas pour faire entrer l’air frais par le dessous du boîtier. Si votre PC repose sur une moquette, évitez de positionner le bloc d’alimentation de cette façon, car le ventilateur a besoin d’un flux d’air propre. Dans ce cas, vous pouvez orienter le bloc d’alimentation de manière à ce que le ventilateur soit orienté vers le haut du boîtier. La meilleure méthode consiste à orienter le ventilateur vers le bas, en tenant le PC légèrement vers le haut.
Insérez le bloc d’alimentation à l’arrière du boîtier, en utilisant les vis fournies ou, si nécessaire, les vis du boîtier. Selon la taille du bloc d’alimentation et le type de boîtier, il peut être nécessaire de retirer des vis ou de le faire glisser sur le côté.
Si le bloc d’alimentation n’est pas modulaire, faites passer les câbles en faisant glisser le bloc d’alimentation en place, puis utilisez les vis pour le fixer.
Ressources utiles assembler PC gaming, alimentation : Meilleures alimentations gaming d’octobre 2024 & stress test de l’alimentation. |
9) CONNECTER L’ALIMENTATION
Il est maintenant temps de connecter les câbles appropriés, tels que le connecteur ATX primaire à 24 broches, le connecteur CPU, un câble PCIe avec deux connecteurs PEG à 8 broches, et tous les câbles SATA/Molex pour les ventilateurs et le stockage. Le câble à 24 broches de la carte mère est le plus gros et le plus reconnaissable, les autres doivent porter des inscriptions telles que “CPU”, “VGA”, “SATA”.
Ces câbles alimentent la carte mère, certaines parties du boîtier et, plus tard, la carte graphique. Le câble ATX à 24 broches doit être acheminé dans la zone appropriée du boîtier, éventuellement en utilisant l’espace situé derrière la carte mère. Quant au câble EPS12V (CPU), il doit être connecté dans la découpe appropriée en haut à gauche du système.
Il est important d’avoir des câbles suffisamment longs pour atteindre la position souhaitée avec une marge de manœuvre supplémentaire. Si vos câbles ne sont pas suffisamment longs, vous pouvez acheter des câbles d’extension.
10) CONNECTER LES CÂBLES DU BOÎTIER ET LES VENTILATEURS
La connexion des câbles du boîtier à la carte mère est généralement l’étape la plus difficile pour ceux qui assemblent un PC pour la première fois. Elle est également assez fastidieuse parce qu’elle peut varier. Plusieurs connexions vont du boîtier à la carte mère et le type et le nombre de câbles, ainsi que le point de connexion sur la carte mère, varient. Il est conseillé de se référer au manuel spécifique de la carte mère et de rechercher la section relative aux connecteurs du panneau avant. Tous les boîtiers ont au moins un interrupteur d’alimentation et la plupart ont un interrupteur de réinitialisation et des voyants pour l’alimentation et l’activité d’archivage.
À l’intérieur du boîtier, vous devriez trouver un certain nombre de câbles, y compris les ventilateurs, les ports USB et audio. Les connecteurs USB et audio peuvent sembler similaires, mais ils sont codés différemment, il est donc important de les connecter au bon groupe de broches sur la carte mère. Les connecteurs USB 3.0 sont plus grands et certaines cartes et boîtiers disposent de connecteurs USB 3.1 et USB 4. Tous les connecteurs doivent être étiquetés et la connexion est aussi simple que de lire le manuel et de comprendre où ils doivent être branchés.
Notre boîtier est équipé d’un hub ventilateur intégré avec ventilateurs précâblés sur la face avant. D’autres boîtiers peuvent nécessiter la connexion des ventilateurs aux différents headers de la carte mère ou à des connecteurs Molex séparés. C’est ce que nous avons fait : nous avons remplacé les ventilateurs par des Noctua et les avons connectés aux entrées de la carte mère (CHA_FAN, ou quelque chose de similaire pour chaque carte mère). De cette façon, nous avons un contrôle granulaire via la carte mère, mais pas via le boîtier.
Les connexions d’alimentation, de réinitialisation et de LED sont un peu plus difficiles, parce que les connecteurs sont très petits et qu’il faut regarder les correspondances dans le manuel de la carte mère. Dans notre cas, nous n’avions qu’un seul connecteur pour tout, il suffisait de le faire correspondre, mais ce n’est pas la norme. En général, vous trouverez plusieurs petits connecteurs, comme décrit ci-dessus.
Ressources utiles assembler PC gaming, ventilateurs : Meilleurs ventilateurs gaming d’octobre 2024 et comment organiser le flux d’air de votre ordinateur. |
11) CABLE MANAGEMENT
C’est une bonne pratique de garder votre câblage et vos câbles bien rangés, en particulier dans la zone avant où le processeur et la carte graphique nécessitent le plus de flux d’air. Dans les boîtiers et les alimentations d’entrée de gamme, il est difficile, voire impossible, d’assurer une bonne gestion des câbles. Vous avez besoin d’alimentations modulaires ou au moins partiellement modulaires et d’un boîtier qui vous permette de dissimuler les câbles.
Il faut ensuite regrouper les câbles de manière judicieuse, par exemple par destination, afin qu’ils prennent moins de place mais qu’ils soient faciles à manœuvrer en cas de changement.
Dans notre cas, nous disposons d’une alimentation entièrement modulaire et d’un boîtier qui permet un excellent routage des câbles et des sangles. Le boîtier permet également une dissimulation presque totale grâce à des “ports” qui cachent les câbles à la vue.
Peu importe que votre gestion des câbles soit parfaite à l’arrière, l’important est que le flux d’air ne soit pas obstrué à l’avant et que tous les câbles soient correctement rangés.
LED ET CONCLUSION
L’éclairage idéal est celui qui reste caché. Chaque source de lumière doit être dissimulée, de sorte que seule la lumière projetée soit visible, plutôt que la source de lumière elle-même. Une façon astucieuse d’y parvenir est de dissimuler les rubans le long des bords du boîtier, cachés par d’épais bords en verre trempé ou le long du fond d’un châssis, à l’abri des regards indiscrets. Dans ce cas, le ruban inférieur peut être déplacé vers le bord pour être moins visible.
Souvent, deux rubans valent mieux qu’un. En plaçant une bande en bas et une autre en avant, deux coins distincts peuvent être immédiatement éclairés, ce qui crée un effet d’éclairage plus dynamique.
Ressources utiles assembler PC gaming, LED : Meilleures LED gaming d’octobre 2024. |
INSTALLER LE SYSTÈME D’EXPLOITATION ET LES DRIVERS
Ne fermez pas définitivement votre boîtier. Avant de le faire, vérifiez que votre ordinateur fonctionne correctement. Branchez votre système, un moniteur et un clavier pour vérifier que le système démarre. Assurez-vous que l’interrupteur d’alimentation est activé et appuyez sur le bouton d’alimentation du boîtier. Si votre ordinateur s’allume et que l’écran du BIOS s’affiche sur votre moniteur, vous êtes déjà sur la bonne voie.
Si votre PC fonctionne et que vous ne l’avez pas encore fait, réarrangez les câbles lâches derrière la carte mère à l’aide de serre-câbles ou de bandes Velcro. Si vous obtenez un message d’erreur, recherchez la solution sur Google. Il peut s’agir d’un problème courant lié à votre carte mère. Si vous n’obtenez aucun résultat et que l’ordinateur ne s’allume pas, vérifiez que tous les câbles sont correctement connectés, en particulier l’interrupteur d’alimentation situé sur le panneau avant.
Si tout fonctionne correctement jusqu’à présent, vous pouvez vérifier si une mise à jour du BIOS est disponible pour votre carte mère. Il est possible que vous souhaitiez éviter la mise à jour s’il n’y a pas d’améliorations significatives, alors consultez le journal des modifications avant de télécharger le fichier. Téléchargez le fichier approprié sur une clé USB à partir d’un autre PC et mettez à jour le BIOS.
Configurez les paramètres de mémoire XMP pour obtenir la vitesse de RAM souhaitée.
Vous pouvez acheter une copie de votre système d’exploitation préféré et suivre les instructions d’installation. Il se peut que tout fonctionne déjà automatiquement, mais il peut être nécessaire (en fait, supposez que c’est le cas) de télécharger et d’installer des pilotes pour votre carte mère, votre carte vidéo et d’autres composants afin qu’ils fonctionnent correctement avec le système d’exploitation.
Votre PC pour les jeux est maintenant prêt ! N’oubliez pas de dépoussiérer votre ordinateur tous les six mois environ afin de garantir un refroidissement optimal. Continuez à lire pour découvrir d’autres ressources utiles.
PROBLÈMES ET SOLUTIONS COURANTS
Câbles. Cela est arrivé à tout le monde : oublier de connecter l’alimentation PCIe, négliger les connecteurs de la face avant ou utiliser un câble DisplayPort de mauvaise qualité. Il est probable que tous ceux qui assemblent des systèmes se soient perdus au moins une fois en branchant un câble.
Les câbles de connexion d’affichage sont notoirement problématiques : il existe de nombreux câbles HDMI et DisplayPort de mauvaise qualité. En fin de compte, il est important de s’assurer que chaque composant est correctement connecté et que le système n’a subi aucun dommage pendant tout le processus.
LA RAM. Un moyen efficace de diagnostiquer ces problèmes est d’utiliser l’affichage du code de débogage intégré à la carte mère. Cet écran affiche généralement un code numérique qui indique l’état de fonctionnement de la carte mère.
Si rien n’apparaît à l’écran et que tout est connecté correctement, vérifiez le code de debug du BIOS pour avoir un premier indice. La meilleure solution serait d’essayer de repositionner la mémoire. Si cela ne fonctionne pas, essayez de repositionner le processeur. Si cela ne fonctionne pas non plus, essayez de déplacer la mémoire vers les emplacements de mémoire supplémentaires. Si vous n’obtenez toujours pas de résultat, il est temps de vérifier si la mémoire est défectueuse. Il est préférable d’essayer chaque module séparément. Si cela ne fonctionne pas non plus, il est probablement temps de renvoyer la mémoire au fabricant.
Alimentation. Si votre ordinateur ne s’allume pas complètement, il se peut que vous ayez un problème d’alimentation. Si votre ordinateur s’allume mais n’affiche rien à l’écran ou ne semble pas démarrer correctement, assurez-vous que tous les câbles, en particulier les câbles d’alimentation, sont correctement connectés.
Périphériques. Si vous essayez d’accéder au BIOS via le clavier et que cela ne fonctionne pas, il se peut que ce soit le clavier lui-même qui ne fonctionne pas. Vérifiez que tous les périphériques fonctionnent avant de penser à d’autres causes.
UEFI. Si vous rencontrez des problèmes pour démarrer à partir du périphérique USB, vérifiez que votre carte mère est configurée pour le type d’installation que vous tentez. En règle générale, les plates-formes UEFI démarrent avec le schéma de partition UEFI avant de tenter l’installation Legacy.
Garantie et retours. Les produits de marque offrent des services de garantie et de retour supérieurs. En particulier, les services de garantie et d’assistance à la clientèle proposés par EVGA et Corsair sont très réputés. En achetant auprès de détaillants réputés, vous vous assurez que les premières années de la garantie légale se déroulent sans problème. À cet égard, Amazon est au top.
ASSEMBLER VOTRE PC GAMING : RESSOURCES ET JEUX
Si vous êtes encore en train de choisir vos composants, vous pouvez consulter les meilleures configurations du mois d’octobre 2024. Si vous souhaitez compléter votre station de jeux et que vous êtes en quête d’inspiration, vous pouvez consulter ce post.
Après avoir créé votre nouveau PC, il est temps de le mettre à l’œuvre, voici quels sont les jeux à prendre en compte :
- Meilleurs jeux PC d’octobre 2024
- Meilleurs jeux de tir d’octobre 2024
- Meilleurs jeux de stratégie d’octobre 2024
- Meilleurs jeux de rôle d’octobre 2024
- Meilleurs jeux d’horreur d’octobre 2024
- Meilleurs jeux à faible configuration requise d’octobre 2024
TESTING
Si votre PC s’allume et fonctionne correctement, tout devrait déjà être en ordre. Cependant, si vous remarquez des problèmes, ou si vous voulez simplement vous assurer que tout fonctionne, vous devriez au moins tester votre carte vidéo, votre processeur et votre mémoire vive. Ces ressources peuvent s’avérer utiles pour le stress test de vos composants :
ASSEMBLER PC GAMING: CONCLUSION |
Assembler un PC de gaming n’est pas difficile si vous suivez ces instructions étape par étape. L’assemblage d’un PC vous permettra également de mieux comprendre le fonctionnement du système et d’effectuer facilement des mises à jour à l’avenir.
Avec cette ressource, nous espérons vous avoir donné un coup de main concret pour assembler votre PC gaming, mais n’oubliez jamais que certaines choses varient en fonction des composants, alors n’oubliez pas de consulter les manuels en cas de doute. Voici l’exemple de build à partir duquel le guide d’assemblage a été élaboré.
Ce guide peut également être suivi pour assembler n’importe quel ordinateur de bureau, mais il faut garder à l’esprit que les modèles moins chers n’auront pas autant d’options esthétiques et de gestion des câbles. Des pièces peuvent également manquer, comme la carte vidéo, qui pourrait être intégrée.