Le CPU peut surchauffer rapidement, c’est quelque chose que tous ceux qui possèdent un PC de gaming connaissent, ou… découvrent.
Même les meilleurs processeurs ont besoin d’un dissipateur thermique dédié pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Mais quel type de dissipateur est le meilleur : le dissipateur à liquide vs air ?
DISSIPATEUR À LIQUIDE VS AIR : LEQUEL CHOISIR ?
C’est une question que se posent de nombreux joueurs sur PC. Les deux types de dissipateurs fonctionnent de manière différente, ont des facteurs de forme et des prix différents. Il est donc important de faire des recherches avant d’installer votre processeur et de choisir le bon dissipateur pour garder la température sous contrôle. Un petit conseil : le refroidissement à liquide est plus convoité dans les configurations haut de gamme, mais attention à ne pas sous-estimer le refroidissement à air.
Après avoir lu ce guide, vous aurez une idée plus précise du type de dissipateur qui vous convient. Nous verrons comment fonctionnent les dissipateurs pour PC et quels sont les principaux avantages de chacun d’entre eux. Lorsque je parle de “dissipateur à liquide”, je fais spécifiquement référence aux refroidisseurs à liquide en circuit fermé, connus sous le nom de “tout-en-un” (AIO), qui sont faciles à acheter et à installer.
Il existe également le refroidissement à liquide en circuit ouvert (refroidissement à liquide personnalisé “custom”), qui nécessite l’installation d’un réservoir à l’intérieur du PC et la canalisation du liquide de refroidissement pour atteindre les différents composants. Ces systèmes sont très performants mais coûteux et difficiles à installer. Les dissipateurs AIO sont donc plutôt destinés aux gamers qui ne visent pas des overclocks extrêmes.
COMMENT FONCTIONNENT LES DISSIPATEURS ?
Comment fonctionnent les dissipateurs à liquide et les dissipateurs à air ? Les deux types de dissipateurs empêchent le processeur de surchauffer en transférant la chaleur du CPU vers le radiateur, où un (ou plusieurs) ventilateur(s) déplace(nt) l’air chaud. Les refroidisseurs à air et les refroidisseurs à liquide utilisent des méthodes différentes pour parvenir au même résultat.
COMMENT FONCTIONNE LE REFROIDISSEMENT À AIR
Un dissipateur de chaleur à air conduit la chaleur sur la plaque de contact du dissipateur, puis la transfère à des tuyaux de chaleur qui s’étendent de la plaque jusqu’au sommet du dissipateur.
Les tubes contiennent un fluide qui s’évapore pour faciliter le transfert de chaleur vers les ailettes du radiateur, qui chauffent à leur tour l’air qui les entoure. Un ventilateur intégré repousse alors l’air chaud, qui est évacué du boîtier par un ventilateur d’extraction. Le fluide évaporé se condense après avoir atteint le sommet de chaque caloduc, puis redescend pour répéter le processus.
Remarque : tube de chaleur = heat pipe
COMMENT FONCTIONNE LE DISSIPATEUR À LIQUIDE AIO
Les refroidisseurs à liquide fixent leurs plaques de contact à une petite pompe qui contrôle le flux de liquide de refroidissement vers et depuis un radiateur par l’intermédiaire d’une paire de tuyaux.
Le liquide de refroidissement absorbe la chaleur, puis est pompé dans un réservoir d’eau sur le radiateur, où il se disperse sur les ailettes du radiateur, leur transférant la chaleur. Des ventilateurs connectés éloignent la chaleur stockée du radiateur.
À l’autre extrémité du radiateur, le liquide tourne et retourne dans un autre réservoir d’où il retourne à la pompe. Entre le transfert de chaleur aux ailettes lors du passage initial et le refroidissement des ventilateurs lors du passage de retour, le liquide devient suffisamment froid pour absorber à nouveau la chaleur du CPU et poursuivre le cycle.
POURQUOI UTILISER UN REFROIDISSEUR À AIR ?
Ne sous-estimez pas les refroidisseurs à air.
La plupart des CPU non overclockés fonctionneront bien avec un refroidisseur à air, et certaines puces, en particulier celles dont le TDP est inférieur à 95 W, peuvent même supporter un overclock modéré sans que la température ne devienne dangereuse.
Les refroidisseurs à air peuvent donc être de bons choix pour les PC d’entrée et de milieu de gamme, d’autant plus qu’ils sont généralement moins chers que les refroidisseurs à liquide AIO. Les modèles de grande capacité sont proposés à partir de 40 euros environ.
Les dissipateurs à air sont généralement plus faciles à installer, ce qui les rend encore plus intéressants pour les débutants. Les refroidisseurs à liquide AIO ne sont pas particulièrement difficiles à monter, mais tous les boîtiers de PC n’ont pas la place d’accueillir des radiateurs et des ventilateurs de 240 mm, 280 mm ou 360 mm.
Dans le cas d’un refroidisseur à air, le ventilateur est généralement préinstallé et seuls les grands modèles à air peuvent ne pas convenir à certaines parties du boîtier. L’installation peut s’avérer difficile si les RAM à profil haut sont trop proches du socket du CPU, mais ce problème n’est pas courant. Certains refroidisseurs à air sont spécialement conçus pour éviter les conflits avec la RAM.
Les refroidisseurs à air sont également moins sujets aux problèmes de casse et d’usure : au minimum, vous pouvez avoir des problèmes avec le ventilateur, dont le coût de remplacement est assez faible.
POURQUOI CHOISIR DES DISSIPATEURS À LIQUIDE ?
Il existe des refroidisseurs à air haut de gamme qui peuvent rivaliser avec le refroidissement à liquide en termes de performances thermiques, mais ce dernier présente des avantages qui le rendent plus efficace et donc préférable pour les CPU puissants et/ou l’overclocking.
Le premier avantage des refroidisseurs AIO est inhérent à la méthode de transfert de la chaleur à partir de la plaque de contact : les liquides conduisent mieux la chaleur que les tubes remplis de gaz utilisés par les refroidisseurs à air, de sorte que la chaleur est éloignée plus efficacement du processeur et répartie dans le refroidisseur.
Le deuxième avantage est le radiateur lui-même : les radiateurs de 240 mm, l’un des facteurs de forme les plus courants pour les refroidisseurs à liquide AIO, ont une surface plus grande que le radiateur moyen d’un refroidisseur à air. Comme le radiateur doit dissiper autant de chaleur que possible, une surface plus grande d’où la chaleur s’échappe est préférable à une surface plus petite.
Ces avantages en termes d’efficacité se traduisent généralement par une capacité de refroidissement plus élevée en cas d’overclocking, puisque le processeur peut chauffer autant sans surcharger la capacité du dissipateur. Le refroidisseur à liquide est donc idéal pour les processeurs dotés d’un grand nombre de cores qu’il est relativement difficile de refroidir, même en cas de charge de travail modérée. Comme les refroidisseurs AIO dissipent mieux la chaleur, les ventilateurs du dissipateur peuvent ne pas avoir à tourner aussi vite pour évacuer la chaleur. Votre PC devrait donc être plus silencieux.
Les dissipateurs AIO sont également préférables pour des raisons esthétiques. Bien qu’il s’agisse d’un facteur essentiellement subjectif, on s’accorde à dire que les dissipateurs AIO offrent un aspect plus propre et plus élégant, puisque les ventilateurs et le radiateur sont en contact avec le boîtier et laissent la zone du CPU pratiquement libre.
LIQUID AIO VS CUSTOM
Si vous décidez de pousser votre processeur avec overclocks extrêmes, vous devez décider de créer une configuration de refroidissement à liquide personnalisée ou d’utiliser un dissipateur AIO.
La configuration de refroidissement à liquide personnalisée nécessitera plus de temps, d’argent et de compétences, mais si elle est réalisée correctement, elle vous permettra d’atteindre des overclocks encore plus élevés que les autres dissipateurs de chaleur pour processeurs.
Les dissipateurs AIO sont plus abordables et prêts à l’emploi. Les dissipateurs all-in-one haut de gamme peuvent également supporter des overclocks élevés, mais pas au même niveau qu’une configuration de refroidissement personnalisée bien conçue.
DISSIPATEUR À LIQUIDE VS AIR : QUEL EST LE MEILLEUR CHOIX ?
La réponse dépend de vos besoins et de votre budget. Faisons donc un bref résumé de ce que nous avons vu dans ce billet :
Dissipateur à liquide vs air : conclusion
Pour les ordinateurs haut de gamme et overclockés, le refroidissement à liquide est généralement le meilleur choix pour d’excellentes performances et un bruit réduit.
Le refroidissement à liquide offre également une plus grande marge de manœuvre pour les mises à niveau futures.
Pour la plupart des CPU standard, un refroidisseur à air fiable ne pose aucun problème. Les refroidisseurs à air sont souvent moins chers que les refroidisseurs à liquide et plus faciles à installer, ce qui les rend idéaux pour les débutants qui assemblent leur premier PC.
L’argent ainsi économisé peut être utilisé pour acheter un processeur plus puissant ou une carte vidéo de meilleure qualité. Ces achats feront certainement une plus grande différence dans les configurations moins coûteuses. Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser :
- Les meilleurs dissipateurs pour PC gaming de novembre 2024
- Comment choisir un dissipateur pour PC gaming
- Comment assembler un ordinateur pour gaming
- Meilleurs ordinateurs pour gaming refroidis par liquide de novembre 2024
- Configurer son PC de gaming en fonction de son budget
- Meilleurs PC fixes pour gaming de novembre 2024
- Meilleurs ventilateurs pour PC gaming de novembre 2024
Consultez également la ressource sur les builds et guides pour PC gaming du mois de novembre 2024.